Schéma GPS du parcours
Itinéraire :
Se garer près de la Mairie, quelques places à disposition. Suivre les petits écriteaux jaunes, référencés 5. Traverser la petite route pour monter à travers les maisons et suivre un chemin parmi les vignes qui dominent la N79 et les voies du TGV, la vue est belle, mais malheureusement pertubée par le bruit de la circulation. Abandonner le chemin parmi les vignes pour tourner à droite et grimper en longeant un champ jusqu'à arriver sur une petite route, la suivre sur la droite, jusqu'au lieu-dit "En Moins", poursuivre tout droit pour arriver sur une petite route de service qui longe les voies de chemin de fer. Prendre l'embranchement qui part à gauche et suivre la petite route qui suit les bois. Avant que le chemin redescende, tourner à gauche pour prendre un sentier qui monte parmi les bois. Ce sentier grimpe (assez raide) et serpente parmi les clairières, il donne l'impression de "tirer" sur la droite, heureusement en fin de montée, il croise un autre sentier avec un écriteau mentionnant "Le Chevrenet", tourner à gauche et suivre la direction indiquée. Poursuivre tout au long de la crête sans problème particulier, petites montées et descentes se succèdent. Passer devant la grange du "Chevrenet", puis la bifurcation pour aller sur le site du télégraphe, faire un aller retour (selon son envie) ou continuer toujours sur la crête et passer devant "La Pierre Badot". Le sentier descend et après quelques courbes arrive à la bifurcation menant au col des Enceints ou vers Pierreclos, prendre à gauche la direction "Le Pommier", belle descente, la vue se dégage pour arriver au "Pommier", suivre la petite route en direction du village jusqu'au premières maisons en laissant un lavoir sur la droite.
Les écriteaux et les indications sont bien utiles en cas de doute (écriteaux et marques jaunes), ainsi que la carte IGN 2928 ET au 25 ème.
Parcours reporté sur Google Maps
Au début de la balade
En montant près de la ligne du TGV et de la nationale 79
Arrivée sur la crête, après une longue montée, le poteau indicateur (à droite) nous rassure !
Nous voici au calme et presque au frais
Comment souvent lors de balade dans le Mâconnais le Roche de Solutré pointe son "nez"
Jolie vue parmi les plantations
A l'ombre sous les chênes
Joli sentier avec panorama, tantôt ouest, tantôt est.
Cet écriteau intrigue, en fait il s'agit des restes d'une ancienne installation de télégraphe manuel utilisée au 19 ème siècle réhabilité par une association.
Le Chevrenet
La maison perdue au milieu de la forêt !
La vue que propose cette variante
Le sentier se poursuit, première possibilité de revenir sur Sologny
Le long de la crête bien ombragée
Le large sentier
La belle descente en direction du "Pommier"
Ensortant des bois
La vue se dégage
Beaux prés près de "le Pommier"
Sologny en vue, on distingue le clocher de l'église
Les premières maisons de Sologny
Un ancien lavoir
Dans les rues du village
Dans les rues du village
Intérieur de la belle église romane de Sologny
Eglise romane de Saint-Vincent
La belle charpente
Eglise romane de Saint-Vincent
Chœur de l'église Saint-Vincent
Pour voir d'autres balades dans la même région :
https://sites.google.com/site/baladesenimagespresdemacon/
Description de la randonnée :
Elle débute en logeant par des chemins de terre ou de petites routes, la N79 (semi autoroute et la ligne TGV Paris - Lyon) ce qui n'est pas idéal pour le calme et l’aspect bucolique ! Heureusement le parcours s'élève rapidement pour s'enfoncer dans les bois. Le sentier devient alors assez raide, montée un peu pénible, mais l’arrivée sur la crête offre une belle vue en sous-bois ombragé bien agréable après l'effort de la montée . La balade se poursuit au calme tout au long de la crête, tantôt dégagée tantôt abritée par les chênes ou les plantations de pins ou de cèdres.
Quelques sites :
http://www.monumentum.fr/eglise-pa00113479.html
http://www.bourgogneromane.com/edifices/sologny.htm
Documents photographiques :
Les photographies ou les documets digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire, sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés. Pour des raisons d’encombrement, ils sont souvent réduits. Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur. Les sites mentionnés le sont à titre indicatif et n'engagent pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com