1111days since
BACS Conference

Home‎ > ‎

Appel à communications

PAIX ET (IN)SÉCURITÉ
Promesse du Canada? Problème du Canada?

BACS 36e Colloque annuel
Université de Birmingham, Birmingham, Royaume-Uni
4–6 avril 2011

L’Association britannique des études canadiennes (BACS) a le plaisir d’annoncer que son colloque annuel de 2011 se tiendra du 4 au 6 avril 2011 à l’Université de Birmingham. Fondée en 1900, cette université civique se trouve dans une des villes les plus importantes du Royaume-Uni, la deuxième après Londres par sa grandeur et sa diversité. 

Reprenant une des priorités valorisées par le Gouvernement du Canada et le Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International, le colloque a pour but de susciter une réflexion aussi large que possible sur l’héritage historique, les réalités contemporaines et les mythes culturels du ‘royaume paisible’.  Qu’est-ce que c’est que la paix dans un contexte d’instabilité économique et d’insécurité politique ? Quels sont les discours, les images, et les textes, qui circulent à une époque de crise environnementale et d’inquiétude sociale ? Quelle est l’influence des actions, des événements et des conflits du passé canadien sur les stratégies politiques, sur le débat politique, et sur les façons d’imaginer la sécurité future.

La BACS invite des propositions de communication traitant des idées de la paix et de l‘(in)sécurité dans tous les domaines des études canadiennes, y compris des études comparatives. Ces communications unidisciplinaires ou multidisciplinaires (durée 20 minutes) peuvent être rédigées en anglais ou en français. Des projets d’ateliers ou de table ronde sont aussi les bienvenus, y compris de la part d’étudiants au doctorat.

Les axes principaux retenus pour le colloque sont

     Identités et insécurités
     Surveillance et sécurité: histoires, institutions, discours, pratiques
     Cultures de contestation: textes, politiques, mouvements, communautés
     Menaces, conflits, et instabilités internes et externes
     Histoires, visions, récits de la paix
     Géographies, représentations et économies de l’(in)sécurité

Renseignements et envoi des projets de communication:

Jodie Robson, BACS Administrator
Courriel: canstuds@gmail.com
Site web: http://sites.google.com/site/bacsconference2011/

Résumés des projets de communications individuels et collectifs, et date-limite:

Envoyer par courriel le titre et un résumé de la proposition de communication (200-300 mots), ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique (150 mots), comprenant coordonnées et affiliation institutionnelle. Pour les séances collectives, indiquer en plus la thématique générale. Date limite pour la réception des projets de communication: le 20 novembre 2010. Accusé de réception par courriel. La BACS invite tout particulièrement les étudiants au doctorat à soumettre une proposition de communication individuelle ou collective, et leur offre pour le colloque des frais d’inscription réduits. Par ailleurs la BACS regrette de ne pas être en mesure de contribuer aux frais de transport et de logement des participants. 

Comments