3 - Juillet : La fin de l'école maternelle

Date de publication : 22 déc. 2012 13:08:10

Lors de sa dernière séance du 8 juillet, le conseil municipal d’Aydoilles a décidé de fusionner les écoles maternelle et primaire.

Cette délibération est prise pendant les congés scolaires et en l’absence de cinq élus. Même si quatre d’entre eux avaient donné pouvoir de voter en leur nom et si elle a peut-être été discutée en amont avec les personnes concernées, la décision est bien plus grave qu’elle n’y paraît. Elle aurait peut-être mérité un plus peu plus qu'une seule phrase dans le compte-rendu du conseil municipal.

Aucune explication ne vient en effet justifier la fusion des deux écoles.

Quelles sont les raisons qui ont amené les élus à prendre cette résolution irréversible ? …… mystère …..

De quoi s’agit-il ?

Voici ce que dit la réglementation d’après mes recherches, en particulier le BO de juillet 2003.

Les fusions d’écoles au sein d’une commune

Il s’agit de la réunion de deux écoles en une structure unique, ou bien du regroupement des élèves de deux écoles dans une seule des deux structures. Peuvent être fusionnées des écoles élémentaires, ou des écoles maternelles, ou encore une école maternelle et une école élémentaire.

La fusion de deux écoles comporte nécessairement la fermeture de l’une d’elles et, le cas échéant, une modification de l’implantation des classes issues de la fusion. Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de deux écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et la municipalité.

Autrement dit, c’est la disparition pure et simple de l’école maternelle d’Aydoilles !!

Il est évident que cette opération sauve les apparences et permet soi-disant de garder une classe qui aurait été supprimée à Aydoilles. Mais le fait de réunir les deux écoles entraînera un comptage des effectifs dans sa globalité et pourra donc favoriser le glissement d’enfants de la maternelle vers l’élémentaire. D’après les informations que j’ai pu collecter, il est difficile de fermer une classe dans une école maternelle de 2 ou 3 classes car cela aboutit généralement à un nombre d'élèves très élevé dans les classes restantes, le regroupement de deux écoles (avec la moyenne d'élèves qui s'établit sur un nombre plus important de classes) permet à l'Administration de fermer une classe l'année suivante en affichant une moyenne d'élèves par classe "raisonnable". Les fusions d’écoles sont nombreuses et l’Etat y a de plus en plus recours pour « dégraisser » toujours un peu plus « le mammouth ». Gardons cependant à l'esprit que seul le conseil municipal est souverain pour créer ou fermer une école sur le territoire de sa commune.

L’exemple d’une commune du sud de la France est édifiant.

A la rentrée 2005, ce village comptait une école maternelle de 2 classes et une école élémentaire de 4 classes. Aucune fermeture n'était possible compte tenu des effectifs par classe que cela aurait induit dans chacune des écoles.

A la rentrée 2006, les deux écoles étaient fusionnées en une école primaire de 6 classes.

A la rentrée 2007, l'école primaire a été victime d'une fermeture de classe en maternelle, elle ne compte plus que 5 classes.

Cela se passe de commentaires !

Cela ne se passera pas comme ça à Aydoilles nous dira-t-on. Évidemment nul ne le sait.

On l’aura compris le but premier est de récupérer un poste de direction et de faire de l’économie d’échelle.

Tout cela va-t-il dans l’intérêt des enfants ? Ce qui est sûr, c’est que l’école maternelle à Aydoilles aura bel et bien disparu à la rentrée de septembre prochain. Et cela n’a pas l’air d’émouvoir quelqu’un, qu’il soit parent d’élève ou élu.

Va-t-on mettre cet état de fait sur le compte de la fatalité ? Ce serait à mon sens un peu trop facile. En effet, il ne faut pas oublier que la lenteur avec laquelle est élaboré le Plan Local d’Urbanisme n’est pas étrangère à la situation actuelle de notre école ; un PLU en construction depuis plus de 20 ans, sous la conduite d'un même maire depuis 12 ans maintenant.

Depuis le début du mandat en 2008, nous avons assisté à la suppression d’une classe à l’école primaire et maintenant la perte de l’école maternelle ………..

QUEL BILAN REMARQUABLE !!!