INITIATION A LA GREFFE EN 2020

    
Sur la place du marché de 9h30 heures à 12 heures

          pour les cerisiers le dimanche 23 février 2020.

          pour les abricotiers, pommiers, poiriers et autres fruitiers le dimanche 22 mars 2020.

 GREFFE CERISIERS



Photo d'un bénévole lors d'une animation dédiée à la greffe des végétaux.


Des bénévoles, membres du conservatoire végétal régional d'Aquitaine ont préparé des porte-greffe et la greffe sera réalisée sur place avec des greffons de différentes variétés qu'ils ont soigneusement sélectionnés. 

Toutes les étapes indispensables à la bonne reprise des végétaux seront expliquées et il est possible d'apporter une branche de cerisier en vue de la  greffer pour sauvegarder la variété. 

Les adhérents de l'association Vivre à Cornebarrieu qui œuvrent pour la préservation du patrimoine végétal local, seront disponibles durant la matinée pour donner des conseils de plantation et d'entretien des arbres fruitiers. 



GREFFE DE POIRIERS PRUNIERS POMMIERS ET AUTRES FRUITIERS

Le greffage consiste à insérer une portion végétale appelée sujet qui devient son support et qui lui fournira sa sève pour son développement. Tous les végétaux herbacés aussi bien que ligneux peuvent être greffés. 

Les coupes faites pour le greffage doivent être nettes et propres, exécutées avec des instruments bien tranchants. Elles ne devront jamais être faites d'avance, mais seulement au moment du greffage, qui sera exécuté  le plus rapidement possible.

Pour que le greffage réussisse, il faut que les deux sujets mis en présence, le sujet et le greffon soient à peu près de la même grosseur et de la même vigueur.

La réalisation du greffage est finalement assez aisée lorsque l'on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l'état végétatif des végétaux, donc en fonction de la période de l'année.

 

Comments