Actualités



RENTRÉE SPORTIVE 2013/2014

publié le 2 sept. 2013 à 08:44 par ACA 1

C'est reparti pour une saison à l'Aviron Club Albigeois.

Pour tout connaitre sur les nouveaux horaires : rendez-vous dans l'onglet " le club" à la rubrique "inscriptions et infos".
Le dossier d'inscription y est téléchargeable.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 7 septembre du coté du jardin national pour la journée des associations. 
Vous y trouverez des infos sur le club et l'aviron. N’hésitez pas à passer nous voir !!!

A très bientôt sur les berges du Tarn. 

FERMETURE ANNUELLE DU CLUB

publié le 30 juil. 2013 à 01:32 par ACA 1   [ mis à jour : 30 juil. 2013 à 01:32 ]

Le club fermera ses portes du 1 août au 25 août inclus.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !!! et vous donnons rendez-vous pour la saison 2013/2014

COUPE DE NOËL

publié le 11 déc. 2012 à 02:45 par ACA 1   [ mis à jour : 11 déc. 2012 à 03:22 ]


L'édition 2012 de la Coupe de Noël s'est déroulé à Moissac sur un plan d'eau que nous connaissons bien pour y avoir fait le stage de Pâques la saison dernière. 
Beaucoup de participants puisque ce sont 850 rameurs qui ont fait le spectacle en ce dimanche 2 décembre. Bien sur les albigeois étaient présents et une fois n'est pas coutume, toutes les catégories d'age étaient représentées. 
Des premières places :  la yolette benjamin (Victor, Mathieu, Jonathan et Maël), le 8+ cadet hommes ( François, Adrian, Axel, Simon, Paul, Marceau, Corentin et Alex ), la mixte Auch/Albi en 4x+ minime garçon (Alexis), la mixte Albi/Moissac(Lisa) en 2x juniore fille et la yolette loisirs (Charlotte, Jean-Noël, Geneviève et Mariano)
Des places d'honneur avec le 2x minime fille (Pauline dont c'était la première course et Cyrielle), le 2x cadet homme (Alexis et Paul C dont c’étaient aussi les débuts en compétition); le 2x junior homme (Vincent et Louison) le 4- senior homme (Yoan, Maxime, Morgan et Loïc) la mixte benjamin Fenouillet/Albi (Clément et Valentin)
Au général, le club sera classé 6ème sur 15 sachant que pour des raisons d'évaluations fédérales le WE suivant, nous avions fait le choix de ne pas faire doubler nos équipages. 
Un grand merci à tous pour votre participation, votre combativité.
Merci aux parents présents pour le chocolat chaud, les gâteaux, le transport des bateaux, le montage/démontage du barnum, les photos et votre bonne humeur.
Les résultats dans l'onglet compétition et d'autres photos dans l'onglet "Albums"

Saison bateaux courts

publié le 13 nov. 2012 à 06:08 par ACA 1   [ mis à jour : 13 nov. 2012 à 06:36 ]

C'est parti pour la saison bateaux courts avec la tête de rivière à Grisolles le 11 novembre. 
 Première étape du chemin de sélection des équipages de Midi-Pyrénées en vue des sélections en équipe de ligue, nos cadets, juniors et seniors s'y sont prêtés de bonne grâce. Sur un parcours de 5500m, contre la montre, un départ toutes les minutes, se sont les juniors hommes qui ont ouverts la voie.
D'une manière générale, il est bon de dire que les albigeois se sont montrés combatifs,  respectant les consignes qui leur avaient été données. De la cadence imposée au déplacement du bateau, on peut affirmer que tous ont joué le jeu. Les résultats sont interressants pour la suite de la saison à savoir, Vincent Boymond réalise un parcours excellent et termine 3ème au général (sur 17). Louison qui a la dernière minute a du se résoudre à concourir en skiff ( son coéquipier de la mixte Albi/Bressols s'étant blessé) termine 6ème (sur 17)
Le 2- juniore fille Albi/Bressols (Jade lelamer/Lisa Fénié) termine 1er.  Bon d'accord elles étaient seules...mais au jeu des pourcentages, elles sont dans le peloton de tête en juniores filles.
Le 2- PL Albi/Bressols (Loic et Mathieu Fénié)termine 3ème et le 2- SH (Gaillard Morgan/ maxime Cerisier) s'est battu sans toutefois être a son meilleur niveau.
En cadet, Marceau Garras réalise la meilleure performance de la catégorie en skiff prenant la 11ème place (sur 42) talonné de prêt par le 2- cadet  Kajko Adrian/ Lailheugue François qui gagne dans cette discipline. 
 N'ont pas démérité le 2- CH formé par Simon Deflechwouver et Alex Jacquelin, cadet 1ère année qui finissent second de l'épreuve en 2- cadet. Paul Rivière et Axel Gauthier terminent 4ème.
Corentin Pralong finit 23 sur 42 signant là son retour et enfin Paul Chamayou, rameur de l'année (2 mois d'aviron) termine 31ème sur 42 continuant ainsi son apprentissage. 
 Prochaine étape dans trois semaines à Villemur avec le test ergométrique. En attendant, l'entrainement continue ... 

Tous les résultats dans l'onglet "compétition" / résultats/ saison 2013

Octobre à l'Aviron club Albigeois

publié le 11 oct. 2012 à 08:51 par ACA 1

Les stages de ligue se succèdent pour nos jeunes compétiteurs.  4 rameurs cadets et 2 juniors étaient à Montauban le WE dernier pour un premier rassemblement. Tests physiques et pratique en bateaux longs étaient au menu.
 Au début des vacances de la Toussaint, c'est notre club qui sera le théâtre d'un  rassemblement Midi-Pyrénéens. Pendant 6 jours, à raison de 3 journées par catégorie,  les minimes puis les cadets/cadettes pratiqueront alternativement aviron, vélo, piscine et sport-collectif de quoi donner à chacun de bonnes bases sportives. 
En ce début de mois, des lycéens du lycée Fontlabour ont découvert l'aviron au travers d'un projet stage santé.
Les adhérents de l' association sportive de SAFRA ont profité d'une belle fin de journée pour pratiquer l'aviron et ramer en direction de la cathédrale. 
D'autres activités à venir. 


Le double albigeois au pied du podium

publié le 7 oct. 2012 à 08:06 par ACA 1   [ mis à jour : 7 oct. 2012 à 08:09 ]

Les 29 et 30 septembre, avaient lieu à Mantes la Jolie les Championnats de France d’Aviron. Le double mixte albigeois composé de Muriel Barde Anesi et de Jérôme Pérez, deux fois médaillé de bronze aux dernières éditions avait fait le déplacement avec des ambitions importantes. La préparation a été intense et sérieuse et l’envie était là. Tout commença pour le mieux lors des séries éliminatoires avec une très belle victoire qui laissait de beaux espoirs aux deux rameurs albigeois. En demi-finale, l’équipage de l’ACA assura facilement sa place pour la finale en ne puisant pas trop dans les réserves, conscient que la lutte serait âpre. Ce fut le cas effectivement. Aux 500 mètres, tous les espoirs étaient encore permis car si le bateau de Joinville était largement détaché, Albi, Boulogne Billancourt et Charleville Mézières étaient quasiment sur la même ligne. Le bateau albigeois n’a pas démérité mais n’a pu répondre à l’accélération des deux autres bateaux et obtient néanmoins une belle quatrième place à quelques secondes de la troisième marche du podium. Certes les regrets sont importants mais ils ne concernent pas la manière : un sans faute qui oblige les deux rameurs à dire unanimes : « cette fois-ci, ils étaient meilleurs que nous ». 

Les nouvelles de début de saison

publié le 20 sept. 2012 à 02:33 par ACA 1   [ mis à jour : 20 sept. 2012 à 02:42 ]

Si le mois de septembre est le temps de l'initiation pour les nouveaux adhérents, il n'en demeure pas moins que c'est aussi  la remise en route des rameurs confirmés. 
A ce titre, 18 rameurs des catégories minime à senior ont revêtu la combinaison aux couleurs du club et défendu celles-ci lors du Challenge de la Saint Michel à Villemur sur Tarn. 
Première régate de la saison 2013 et dernière de la saison 2012 ... c'est "notre régate initiatique" pour que les minimes, cadets et juniors de 2012 deviennent officiellement les cadets, juniors et seniors de 2013. 
A ce petit jeu, l'ACA n' a pas été mauvais du tout. Sur 11 clubs de Midi-Pyrénées, nous nous classons second du challenge derrière le TASL. 

Autre jeu d'une tout autre ampleur, les critériums nationaux vétérans qui se dérouleront à Mantes la Jolie les 28/29 et 30 septembre prochain avec la participation de Muriel et Jérôme en double mixte.
Habitués du podium, 2 fois médaillés de bronze lors des 2 dernières éditions, cette année, ils seront opposés à 20 autres équipages et partent avec l'objectif de monter plus haut sur le podium. A suivre donc. 
Consulter la liste des engagés sur le site de la FFSA




Les stages de ligue Midi-Pyrénées reprennent aussi et ce sont les  cadettes et juniores de Midi-Pyrénées qui ouvrent le bal  ce weekend. 
Le club reçoit aussi des classes des écoles primaires de la ville d'Albi. Cycle aviron sur l'eau ou rameur en salle, les enfants de CE2, CM1 et CM2 découvrent les joies de la glisse sur les planches à ramer du club. Dans l'onglet scolaire, une idée de ce que font les enfants pendant le cycle de 6 séances. 
Retour aussi des entreprises avec des séances découvertes ... 

C'est la rentrée :

publié le 30 août 2012 à 06:49 par ACA 1   [ mis à jour : 30 août 2012 à 06:55 ]

A l'aviron aussi, c'est la rentrée. 
Vous êtes déjà quelques-uns à avoir repris les avirons et dépoussiérés les bateaux. 
La saison 2013 s'annonce plutôt bien avec déjà des "petits nouveaux". 
Pour les horaires, rien de changé,  à consulter sans modération dans l'onglet "le club".

N’hésitez plus, venez essayer l'aviron et rejoignez-nous. 

HORAIRES D'ETE

publié le 13 juil. 2012 à 01:22 par ACA 1

Les horaires d'ouverture du club pour cet été 2012 sont :

  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 15h à 19h
  • Samedi de 14h à 18h.
  • Dimanche matin de 9h30 à 12h
Fermé les jours fériés

Ces horaires sont ouverts à toutes et tous.

Bonnes vacances

CHAMPIONNATS DE FRANCE

publié le 13 juil. 2012 à 01:17 par ACA 1

MÂCON : pour une première expérience, de l'avis des entraîneurs présents et du CTS de Midi-Pyrénées, nos minimes garçons, rappelons-le qualifiés en 8x+ ont disputés un bon championnat de France. Ces 8 rameurs de l'année ont fait une entame de régate sans complexe avec néanmoins et c'est bien normal, la boule au ventre. Se classant 12ème temps à l'issue des séries, ils passent par la case repêchage. A noter qu'à 24 engagés, seuls le premier de la série passe directement en demi-finale. Ce repêchage fut une course serrée ou chaque protagoniste défend ses chances d'atteindre les demi. Bien que vaillants, "nos petits" ne parviennent pas à se hisser à ce niveau. Il a fallu gérer la déception et rappeler que la finale C de classement n'en demeurait pas moins une course en championnat de France. Résultat des courses, s'il est une finale C qui a été très disputée, c'est bien celle du 8x+ minimes garçons. En effet, seulement 1seconde et demi séparent le premier, du sixième, le 13ème donc du 18ème. Et nos apprentis rameurs, bien que 5ème de la finale C, 17ème au général, battent au temps 3 bateaux des demis. C'est dire l'intensité et la densité qui a régné sur la discipline du 8 minime pour ce cru 2012. 
Le 2 sans barreur séniore femme n' a pas su mettre à profit les progrès réalisés lors des dernières sorties. Trop juste en préparation, ce bateau né pendant les vacances de Pâques termine 21ème de la discipline

VICHY :  2 bateaux qualifiés et 2 bateaux qui n'arriveront pas à exprimer leur potentiel. La "mécanique" du 2 sans barreur cadet homme s'est déréglée et nos cadets, équipage sérieux et entraîné a perdu ses repères sur le bassin (trop) remuant du lac d'Allier. Ils finissent 15ème au général alors que cet équipage pouvait légitimement viser sa qualification pour les demi.  Petite décéption donc pour les coachs et les principaux intéréssés : les rameurs. 
Le 4x junior homme va aussi faire les frais de ce bassin agité n'arrivant pas à s'exprimer correctement. Ils finissent 15ème des championnats dans la discipline du 4 de couple. Rappelons que 3 d'entre eux passaient le BAC la semaine précédant Vichy et que ce ne fut pas de tout repos pour eux. Si ces championnats ne sont pas une réussite pour nos juniors, on peut tout de même les féliciter pour leur  réussite scolaire, le club compte 3 bacheliers de plus. 

Les résultats sont consultables sur le site de la fédération 

1-10 of 32