Avenue verte Paris-Londres-Greenway London-Paris



Contact : 
itinerairesavelo@gmail.com

Présentation


Le projet d’Avenue verte Paris-Londres (ou London-Paris) a été lancé au cours de l’aménagement par le département  de Seine-Maritime du premier tronçon de voie verte de Serqueux à St-Aubin-le-Cauf ouvert le 1er juillet 2003 sur cette partie de la ligne Paris-Dieppe alors récemment désaffectée. L'avenue verte fut ensuite prolongée de 5 km jusqu'à Arques-la-Bataille à 7 km de Dieppe et jusqu'à Forges-les-Eaux à l'autre extrémité soit actuellement 45 km en site propre continu à l'écart de la circulation. 

 

Ce projet est soutenu depuis l'origine en Île-de-France par un collectif associatif qui œuvre pour la réalisation d’un parcours  le long de la Seine,  la coulée verte des bateliers.

L’avenue verte a été officiellement inaugurée le 22 juin 2012.

Cette inauguration portait  sur un itinéraire provisoire incomplet et très imparfait. Depuis cette date, le jalonnement a été complété mais reste encore lacunaire et quelques aménagements assez limités ont été réalisés.

Des itinéraires officiels, variantes par Gisors et Beauvais et desserte de Giverny sont décrits dans le site officiel.

 

 http://www.avenuevertelondonparis.com/

 

Cependant plusieurs parties de ces parcours sont encore très insatisfaisantes début 2015 (mauvais chemins, tronçons en travaux, passages sur routes à fort trafic, détours dissuasifs).

Pourtant l'Avenue verte comprend plusieurs  aménagements  qui méritent d’être valorisés.

Sans attendre la réalisation de l’ensemble du projet, il est possible de proposer de Dieppe à Paris des itinéraires agréables et praticables par un large public dans des conditions relativement acceptables.

Le présent site décrit les parcours officiels et propose, de plus, des variantes qui évitent autant que possible les passages difficiles. 

Outre les deux voies vertes principales, avenue verte de Forges-les-Eaux à Arques-la-Bataille et voie verte de la vallée de l’Epte, les parcours officiels et les variantes proposées se déroulent en majorité sur routes secondaires très calmes.

De Gisors à Forges-les-Eaux, une variante directe par la vallée de la Levrière et la partie Est de la forêt de Lyons est décrite en alternative à l'itinéraire officiel.

De Paris à Conflans-Ste-Honorine 2 variantes sont également proposées.

Le plus court des parcours alternatifs proposés n'est pas parmi les plus directs en comparaison avec les itinéraires indiqués par les sites spécialisé mais le détour reste acceptable.

Les variantes proposées permettent d'éviter la plupart des chemins boueux.

Les projets, propositions  d’aménagements et les points noirs actuels sont également décrits.

 


Au bord de la Seine à Montesson

La promenade bleue à Nanterre


Dynamobile 2012 au château de Théméricourt 
siège du PNR du Vexin français


La variante proposée 

permet d'éviter ce passage boueux



Dynamobile 2012 au château de Gisors


Le pays de Bray vu du belvédère de Beauvoir-en-Lyons



A Dieppe, tout va bien


 
Le stade de France vu du canal Saint-Denis
 

La voie verte Gasny-Gisors


L'avenue verte Forges-les-Eaux-Arques-la-Bataille
 

 
 Dieppe