Loisir et répit

Pouvoir confier temporairement son enfant petit ou grand, en toute sécurité, à des personnes compétentes est un des souhaits maintes fois formulé par les familles qui font appel à Autisme Liège. Les demandes concernent :

  • les activités de loisirs : soit dans des structures adaptées au handicap, soit en intégration au sein de "structures ordinaires", de manière occasionnelle ou pour des vacances ;
  • les possibilités de garde à domicile et de séjours de courte durée : pour dépanner la famille en cas d’urgence, de difficulté ou "simplement" pour lui permettre de prendre du répit, de souffler tout en sachant son enfant bien encadré et occupé de manière adaptée.

Ci-dessous les coordonnées d’associations, services, et organismes répondant à ces besoins, en région liégeoise et ailleurs.

LOISIRS

 CREAHM
Créativité et handicap mental.
Cette association œuvre à développer les talents artistiques des personnes handicapées mentales dans les domaines des arts plastiques (peinture, gravure, sculpture) et arts de la scène (théâtre, danse, musique, cirque) et à les promouvoir par des expositions, spectacles…
Service d’accueil en journée pour adultes à partir de 18 ans.
Quai St-Léonard, 6
4000 Liège
04/227 01 55
www.creahm.be et www.madmusee.be

 EMBARQUEMENT IMMEDIAT
Cette asbl vise à l’épanouissement, l’intégration, l’autonomie de la personne handicapée (de tout âge) par la pratique d’un sport et propose diverses activités hebdomadaires (sports ballons, danse, tennis de table, musculation, badminton…) ainsi que des journées sportives et des séjours en Belgique et à l’étranger pendant et en dehors des vacances scolaires (stages de ski, équitation, multisports…).
Bd Ernest Solvay, 244
4000 Liège
0473/55 27 97 Patrick Modave
0497/21 01 32 Séverine Philippart
www.guidesocial.be/embarquementimmediat/ (liste des activités et infos pratiques).

 ESPACE DIFFERENCES
Espace d’échanges, de découvertes et activités pour enfants et jeunes avec ou sans handicap (musique, danse, sport, théâtre, cirque).
Ateliers de Liège
Rue Edouard Remouchamps, 2
4020 Liège
04/341 63 06 (en matinée) rue Douffet, 36 – 4020 Liège
087/32 76 57 (en matinée) pour les activités de Verviers et Herve

 HIPPOPASSION
Centre d’équitation adaptée, de thérapie et de rééducation avec les chevaux pour toute personne en difficulté.
Rue du Joli Bois
4557 Fraiture-en-Condroz
085/51 29 95
www.hippopassion.be

 À consulter

http://wform.awiph.be/awiph.loisir.loisirWeb/
Base de données constituée par l’AWIPH, reprenant les différentes possibilités de loisirs pour personnes handicapées en Wallonie.

www.handisport.be
Rubrique Clubs pour des adresses dans les différentes régions du pays.

www.x-fragile.be/agenda.htm
Loisirs pour enfants et parents organisés par l’Association Syndrome X-fragile.

 A contacter aussi

Les mouvements de jeunesse, les mutualités et les communes qui organisent des activités sportives, stages, plaines de jeux, séjours divers accueillant parfois des enfants ou jeunes différents.

RÉPIT

 CSD
Centrale de soins à domicile – Service répit à domicile
Ce nouveau service est formé d’une équipe de professionnels aptes à remplacer momentanément les aidants proches de personnes en situation de handicap (enfants et adultes jusqu’à 64 ans), dans tous les actes de la vie journalière et à proposer à la personne "gardée" des activités adaptées et récréatives. Les prestations s’effectuent de jour comme de nuit avec un maximum de 3 jours et 2 nuits en continu et doivent permettre aux familles d’éviter l’épuisement, de prendre un peu de temps libre, d’avoir du temps pour les autres enfants, de trouver une aide en cas d’urgence, d’hospitalisation, etc. Inscription et élaboration d’un dossier informatif préalables à toute prestation. Région couverte : Liège-Huy-Waremme.
Rue de la Boverie, 379
4100 Seraing
04/338 20 20 (7j/7, 24h/24)
www.solidaris.be/csd/articles/un-service-repit-a-domicile/index.html

ENFANTS D’UN MEME PERE
Famille accueillant des enfants malades ou handicapés durant quelques jours ou quelques mois afin de soulager des parents en difficulté ou de permettre à des parents de souffler temporairement en attendant de trouver une structure d’accueil.
Joëlle et Guy François
Petit Seny, 78
4557 Seny-Tinlot
085/51 22 59
www.multilines.be/np/enffr.htm

 LA 2ème BASE
Service de court séjour pour personnes avec autisme.
La 2ème Base offre répit aux parents et accompagnement spécialisé aux enfants. Elle organise des activités adaptées pour petits groupes d’enfants, adolescents ou adultes avec autisme à raison d’un intervenant par personne prise en charge. Les activités ont lieu durant certains week-ends et pendant les vacances scolaires. Région couverte : Wallonie.
Rue du Coquelet, 77
5030 Gembloux
081/60 19 10
www.la2emebase.be

 NOUNOU DOMICILE REPIT
Service proposé par le SAFPA (Service d’aide aux familles et personnes âgées de la région verviétoise). Il met à la disposition des parents d’enfants malades ou handicapés, un personnel qualifié pour s’occuper à domicile des enfants petits ou grands, le temps d’une absence ou d’un moment de répit (quelques heures ou une journée). Le service intervient dans tout l’arrondissement de Verviers (liste des communes sur le site web).
Rue du palais, 86/21
4800 Verviers
087/29 20 00 (8h00-17h00)
087/29 20 05 (24h/24)
www.safpa.be

 RESOWAL
Service répit organisant ponctuellement ou régulièrement, à domicile ou à l’extérieur, une "garde" spécialisée d’enfants ou adultes présentant un handicap. Il entend offrir aux familles des moments de répit et aux personnes handicapées l’occasion de réaliser diverses activités en fonction de leurs besoins, envies, compétences. Région couverte : Liège-Huy-Waremme.
Rue Saint-Lambert, 84-86
4040 Herstal
04/227 55 97
0492/97 81 98 (7j/7, 24h/24)
Dépliant pdf

 SOL’R
Service Occasionnel de Loisirs Résidentiel.
Ce service situé en Hainaut occidental, accueille par groupe de 6, des jeunes de 4 à 20 ans, ayant un handicap reconnu par l’AWIPH. Une équipe multidisciplinaire programme pour eux des loisirs constructifs, en restant très à l’écoute des souhaits des familles. Deux objectifs donc : loisirs pour l’enfant, répit pour les parents. Les séjours ont lieu une nuit/semaine du mardi 15h au mercredi 18h, certains week-ends et durant les vacances scolaires. Région couverte : Wallonie.
IMP Sainte Gertrude
Chemin Gabrielle Petit, 6
7940 Brugelette
068/45 74 40
068/45 74 42