Le référent

Être référent, c'es accompagner un enfant tout au long de sa journée, dans ses réussites et ses frustrations... N'hésitez pas à parcourir toute cette page!

... une expérience enrichissante

Vous désirez accompagner de manière privilégiée un enfant atteint d'autisme dans ses actes quotidiens tout en bénéficiant d’un encadrement par des professionnels ?

Vous souhaitez vous investir et acquérir de l’expérience dans le domaine de l’autisme et des troubles du comportement ?

Auti Bol d'Air peut répondre à vos attentes, tout comme vous pouvez répondre à celles des personnes présentant de l’autisme !

Bénévoles ou stagiaires, les accompagnants sont pour la plupart des étudiants dans le secteur éducatif, social, de l’aide aux personnes (futurs enseignants, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, aides sociales,...), mais également des professionnels qui ont fini leur cursus, ou des personnes souhaitant vivre une expérience qui les interpellent. Tous souhaitent apprendre à mieux comprendre et à encadrer efficacement les personnes avec autisme.

Dans le cadre de nos activités, nous organisons ce centre de vacances pour permettre d’une part, aux parents de bénéficier de moments de répit et d’autre part, pour offrir aux enfants, l’opportunité de participer à des activités épanouissantes et adaptées.

Sans la collaboration d’étudiants et de bénévoles comme vous, notre centre ne pourrait exister !

Nous accueillons 10 enfants (de 3 à 12 ans). Pour répondre aux besoins individuels de chacun, nous offrons en effet un encadrement « un pour un » c’est-à-dire que chaque enfant est encadré par un animateur. Les bénévoles ou stagiaires sont encadrés par des coordinateurs professionnels.

Les possibilités d'engagement :

Nous recherchons des référents disponibles en semaine complète pour le bien-être de l'enfant.

Formules :

- journée complète : 8h - 18h

- demi-journée : soit 8h - 13h soit 13h - 18h

Que vais-je retirer de cette expérience ?

Etre référent, cela permet :

  • D’établir un véritable contact privilégié avec un enfant atteint d'autisme, partager les rires, les craintes, besoin de sécurité, ...
  • De partager l'enthousiasme des enfants et de l'équipe d'animation
  • De mesurer les progrès et l'évolution de l'enfant au cours de la semaine
  • De vivre une première prise de contact avec une personne présentant un handicap
  • De se former aux particularités de l’autisme et aux stratégies éducatives spécifiques en bénéficiant d’une formation sur le terrain par des professionnels enthousiastes et expérimentés
  • De se mettre dans une situation professionnelle, d’apprendre à travailler en équipe

Comment cela se passe-t-il sur le terrain ?

Voir les témoignages et les photos

Que puis-je apporter ? Qu’attend-on de moi ?

S’engager en tant qu'animateur, c’est également s’engager vis-à-vis de l’asbl, des personnes qui y travaillent, des autres bénévoles et surtout des enfants et de leur famille.

En effet, le nombre de personnes requises pour encadrer les bénéficiaires n’est pas déterminé à la légère et l’absence d’un bénévole prévu peut impliquer des difficultés immédiates dans l'organisation du centre.

Votre implication réelle, pleine et entière est indispensable. Il ne s’agit pas seulement d’être là, mais d’être impliqué dans la relation avec les personnes bénéficiaires, avec le groupe…

Vous amenez aussi votre expérience, votre personnalité, votre attitude ouverte et positive, votre souplesse, votre dynamisme et votre bonne humeur !

C’est tout cela qui fera la richesse de l’encadrement et de la vie ensemble…

Des qualités attendues ...

Imagination et empathie

Curiosité intellectuelle et non conformisme

Accepter le manque de réciprocité

Accepter de communiquer et d’interagir de manière moins spontanée

Accepter la « critique » des observateurs

Accepter que la formation n’est jamais terminée

Accepter qu’après un problème, il y en aura toujours un autre…

Pouvoir travailler en équipe

Etre humble dans le travail avec les parents

L'aventure vous tente ? Cliquez ici !