Accueil‎ > ‎

Vie municipale

Ensemble, dynamisons Tillou !
Le mot du Maire, Claude Redien

Un groupe de volontaires a bien voulu accepter de consacrer du temps et de l’énergie pour prendre en charge la gestion communale 
et vous nous avez fait confiance en nous accordant largement vos suffrages. C’est donc une équipe profondément renouvelée, comprenant cinq anciens prêts à apporter leur expérience et six nouveaux porteurs d’idées nouvelles qui constituent votre conseil municipal et devra répondre à vos attentes.

Volontaire pour animer ce groupe, j’ai accepté la tâche de succéder à Michel BROSSEAU que je tiens à nouveau à remercier pour son engagement personnel au service de notre commune pendant plusieurs mandats. Je veux remercier également tous les anciens conseillers qui ont souhaité mettre un terme à leur fonction après un temps d’action plus ou moins long au service de la cause commune.

Avec nos deux adjoints, Jean Marie Vallet et Emilie Baudrez, nous constituons un exécutif municipal équilibré qui s’est réparti les tâches et qui travaillera en commun pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, aidés en cela par chaque conseiller municipal qui a trouvé sa place dans des actions spécifiques. Vous trouverez la répartition des tâches de tous dans les pages qui suivent.

Les commissions permettront l’expression de chacun avant que le conseil municipal arbitre les décisions. Voici le type de gouvernance que nous venons de mettre en place.

Nous associerons nos concitoyens aux grandes décisions, non seulement pour celles qui impacteraient le paysage et l’environnement mais aussi pour faire ensemble de Tillou un village dynamique, agréable à vivre et accueillant.

La commune existe par et pour ses habitants, sans vous, sans votre assentiment, votre consentement, comment pourrions nous dynamiser notre village et contribuer à l’harmonie du vivre ensemble. Prochainement, nous vous consulterons sur le projet de développement éolien que nous propose la société Energie Team. Nous souhaitons que vous répondiez en grand nombre à cette sollicitation afin que nous puissions prendre une décision conforme à l’attente de la majorité de nos habitants.

Nous venons d’établir le budget primitif sans augmenter nos taux de fiscalité, tout en dégageant les moyens nécessaires au grand projet de la salle communale. Ce dernier se trouve décalé dans le temps en raison d’un refus des banques de nous financer l’emprunt initialement demandé. Compte tenu des engagements budgétaires pris, nous gardons l’espoir d’obtenir enfin ce financement pour engager les travaux au cours du deuxième semestre.

La vie associative, nous semble intense et dynamique pour certaines activités ; pétanque et chasse, mais elle s’essouffle dans le domaine culturel et, si le conseil municipal n’a pas la fonction de substitution, il se doit de fédérer autour d’acteurs nouveaux prêts à prendre le relais au sein du foyer rural notamment. Vous êtes nombreux à attendre cette action de dynamisation, nous nous y employons dès maintenant et nous comptons évidemment sur les bonnes volontés pour cela.

Sachez que votre nouvelle équipe municipale s’est immédiatement mise au travail, qu’elle s’active harmonieusement, efficacement et qu’elle compte beaucoup sur vous pour agir ensemble sur le devenir de Tillou.

Tillou , juillet 2014 

Le Maire, Claude Redien