Accueil


Ecologue de formation, mes activités de recherches concernent l'étude du maintien de la biodiversité et de ses fonctions dans les paysages agricoles.
Pour cela, j'étudie les relations entre paysage, agriculture et biodiversité dans l'espace et dans le temps.

Mon approche relève de l'agroécologie du paysage. Sa spécificité réside dans le fait d'intégrer dans mes analyses des échelles larges d'espace (i.e. le paysage) et de temps (i.e. plusieurs décennies).

J'ai pour modèles d'étude la flore spontanée et les insectes auxiliaires des cultures (carabes, syrphes) et plus récemment, les pollinisateurs.

La finalité de mes travaux est de produire des connaissances quant aux trajectoires d'évolution de la biodiversité afin d'évaluer la résilience écologique des agroécosystèmes dans la perspectives de mieux les gérer ainsi que de produire des outils et méthodes d'évaluation de la biodiversité pour les acteurs du monde agricole (agriculteurs, conseillers).

Mots-clés:
agroécologie, écologie du paysage, écologie des communautés,  patrons spatio-temporels, végétation, bordures de champs, régulation biologique, pollinisateurs