PEAVEY CS800: problèmes sur un canal. Un monstre qui pèse lourd.... mais qui marche fort!


ENGL Screamer 50: le canal High Saturation sort faible... et moins saturé que le Low Saturation !!!!




Marantz PM94: cet ampli venait pour 2 choses: un dépannage d'un côté de l'étage de puissance en panne, et l'ajout d'une carte bluetooth APTx et d'une télécommande permettant de piloter un mode standby/réveil et le volume de l'ampli.
Premier constat: certains condensateurs des cartes de puissance sont dégradés (remplacés par des Nichicon), les transistors de puissance ont aussi rendu l'âme...
L'installation des modules BT et gestion de la télécommande nécessitent quelques modifications car il n'y a que très peu de place disponible dans le boitier malgré sa taille imposante !
Après remise en état, il a fallu refaire quelques liaisons 'en dur' car certains connecteurs inter-cartes n'assuraient pas un bon contact se qui donnait un 'ronron' résiduel: beaucoup de temps passé car les masses gauche et droite sont séparées..
Au final, un appareil qui marche vraiment bien: très aéré, très bonne dynamique, mais ca chauffe !!!




Blackstar HT5: petit ampli avec un étage à lampe. Un problème de mauvaise isolation dans le circuit imprimé qui conduit à l'échauffement excessif de l'étage de l'étage déphaseur qui attaque les tubes de puissance. Le circuit est tellement 'grillé' qu'il ne faut pas repositionner les composants au même endroit (la partie noircie provoque des résistances parasites qui peuvent dégrader le fonctionnement); j'ai du refaire un cablâge 'en l'air' pour assurer un fonctionnement nominal.


MORGAN MP-200: C'est une tête d'ampli basse de 200w 'motorisée' par un quad de 6550 ! 
Je devais juste intervenir pour changer les lampes et régler le bias... mais lorsque j'ai ouvert l'ampli un des condensateur de filtrage est tombé du boitier et une des 6550 avait le filament de préchauffage coupé.
En fait, les condensateurs ne sont pas tenus mécaniquement; du coup les pattes avaient cédé par fatigue. 



ZOOM H4n: un enregistreur numérique très vendu et bien fait. Mon client s'est levé un peu vite et a arraché l'embase de la prise casque. Service après vente de ZOOM inexistant: il est impossible de se procurer la pièce détachée.. J'ai du réparer la prise existante en fabriquant un clip métallique pour maintenir la prise.  Cela fonctionne bien mais ne résistera à un 2ème arrachement !





Marshall Super Lead 100w de 1975: la tête était en panne et dans un mauvais état général. L'électronique pleine de poussière, les sélecteurs de tension et d'impédance sont absents, le cordon 220v n'a plus de bornier, il manque un jack d'entrée et l'interrupteur HT présente une résistance série....
Après réfection et réglage du bias, la tête fonctionne mais il faut un volume certain pour obtenir 'le son' ; testé dans un magasin sur un 4x12" Mesa... casque anti bruit obligatoire !!!
les photos AVANT:

Et APRES !



Behringer truth B2051: une enceinte de monitoring qui craquait à la mise sous tension puis s’arrêtait quelques secondes après. L'enceinte est très lourde pour son encombrement. Un problème dans l'alimentation de l'enceinte.
 



Phonic roadgear 160: une petite sono intégrant une table de mixage et un ampli ainsi qu'une paire d'enceinte. Le système ne démarrait plus: problème dan s l'alimentation à découpage. L'ensemble est bien fait: une alimentation à découpage, 2 amplis bien dimensionnés et une table complète. Au global, le son est plutôt bon pour un encombrement très modeste !




Emetteur HF pour guitare AKG: le récepteur ne se synchronise plus de façon stable. Vite réparé grâce à la rapidité de réaction du distributeur de pièce détachée AKG freevox. 




Un Harman Kardon AVR505 qui s'allume... puis s'éteint entre 3s et 15min après !
Un peu de temps pour trouver la source de la panne; mais c'est réparé !




Un ampli Marantz SR4003 qui refuse de démarrer.. 



Petite excursion dans la sonorisation avec un ampli PEAVEY PV-1500.
Canal B ne foncitonne plus...
En fait, un composant grillé dans le circuit d'entrée provoquant un offset continu dans l'ampli: heureusement que l'appareil était bien fabriqué car il a protégé l'étage de sortie.
Un ampli vraiment bien fabriqué, un transfo énorme, et beaucoup de pêche !



Réconciliation avec la FM: SONY S770ES
Mémorisation des mémoires en fonctionne plus.
Réparation du défaut de mémorisation et nous avons procédé au changement des capacités de filtrage des alimentations  (par des Nichicon) et des condensateurs de liaison (par des M-Cap).
Il y a aussi un point chaud dans l'alimentation à surveiller car il 'cuit' le circuit imprimé et provoque un décollement des pistes.
A l'écoute, le tuner est équilibré, beaucoups de détails, une bonne image: j'ai re-découvert la FM que je ne cotoyais plus que part un autoradio dans une voiture....

 


Rencontre avec une autre époque ! Un WINSTON BA-200 de 1967 (4 x EL34) en panne appartenant au Boss (guitariste des Shoe Polishers !).
Dépannage, réfection de quelques parties du cablage, réglage du bias.
Et ça sonne !






Ajout d'une télécommande sur un REGA BRIO 1




Conception d'un bloc contenant 1filtre actif 3 voies + les canaux d'amplification






Amplificateur guitare à lampe: Retubage et changement des potentiomètres






Modification satellite de sonorisation d'un ensemble 2.1: changement des HP et mise au point d'un nouveau filtre




Modification lecteur CD: mise en place d'une horloge à faible jitter, alimentation séparée pour les étages analogiques, changement des AOP de sortie, alourdissement du chassis



MARANTZ SR7000 utilisé avec filtre actif DCX2496 et des amplificateurs séparés: 
réalisation d'un module permettant d'allumer les appareils en fonction du SR7000 et en tenant compte des délais d'allumage / extinction de chaque appareil pour éviter les 'plops'.




Ajout de sorties niveau ligne sur un ONKYO TX-SR605



Dépannage TEAC VRDS 20 en panne: défaut du bloc de lecture, mise en place d'une horloge faible jitter


Comments