Rapport d'Interzone: septembre-octobre 2011

 
 
Bonjour à tous,
 
Encore beaucoup de choses nouvelles ce mois-ci: plusieurs livres, de nombreuses mises à jours et de créations artistiques.

Littérature  

The Time of the Naguals

J'ai mis à jour les pages qui hébergent les textes de l'anthologie "The Time of the Naguals" http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/tn.html , car de nombreux liens étaient obsolètes ou manquant depuis que cette page est en ligne.
Le tome des poèmes a été complété à  http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN4poems.pdf  

Le Carrefour des Impasses / The Crossroads of Dead Ends

Ce livre est un document sur la psychiatrie française durant les années quatre-vingt. La première version est en ligne à http://www.inter-zone.org/0Sommaire.html. Quelques chapitres sont disponibles en anglais. En vue de la publication de la version définitive, je suis en train de scanner les numéros du magazine "Objectifs", réalisé par le groupe B23, une expérience menée avec la complicité de Burroughs et de Brion Gysin.
A paraître: Objectifs 4, Objectifs 5, Objectifs 6, Objectifs 7. 
 
L' évolution de la psychiatrie en France, dans le contexte de la globalisation et du partenariat public-privé, a conduit à la suppression des études en psychiatrie pour les infirmières, et pour les psychiatres, à une réduction de la formation. La psychothérapie classique n'est plus enseignée ni pratiquée, et les activités organisées pour les patients ont été supprimées. Toute l'histoire de la psychiatrie, des avancées réalisées depuis la deuxième guerre mondiale avec l'ouverture des asiles, a été effacée.
 
En conséquence, les professionnels dans ce domaine sont retraités pour la plupart, ou ont été renvoyés, remplacés par des gens non formés, aux salaires moindres. Ceci a conduit à une baisse de la qualité des soins, limités ltrop souvent à la prescription de psychotropes et d'électrochocs, et à une criminalisation des malades mentaux, dont une partie atterrit en prison.
Les officiels en charge de la psychiatrie sont des managers, parfaitement ignorants en matière de psychiatrie elle-même, et dont les évaluations reposent sur des critères financiers, sans considération pour les patients et les gens qui s'en occupent.
 
Le but du "Carrefour des Impasses" est de garder vivante la mémoire d'expériences qui ont été menées dans le passé, afin de montrer que la psychiatrie présente n'est pas "normale", et que des soins différents sont possibles.

Davantage sur "Le Porte Lame" ("Blade Runner") de Burroughs

En lisant "Le Porte Lame", la traduction française de Blade Runner de William Burroughs, j'ai réalisé que sa description du système de santé américain était proche de ce qui peut être observé de nos jours en France. Ceci constitue un changement pour les lecteurs européens dans le sens de ses livres, car il a décrit alors ce qui deviendrait notre situation future, que nous ne pouvions prévoir à ce moment-là.
 
De ce fait, nous pouvons relire toute l'oeuvre de Burroughs à travers l'éclairage du présent, comparer son contenu avec les faits qui se déroulent en 2011, afin d'accéder à une meilleure compréhension des mécanismes du système dans lequel nous vivons, ainsi qu'à une nouvelle lecture de ses livres. 
 
Burroughs a écrit sur les systèmes de contrôle avant Michel Foucault et Gilles Deleuze, qu'il a influencés: voir l'article de Gilles Deleuze "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle", publié par L'Autre Journal in 1990.
  
 

Jérôme Pintoux: Interviews d'outre-tombe - Confessions des classiques du Lagarde et Michard

L’auteur s’est surpris de ses mauvais rapports avec Marguerite Yourcenar qu’il admire tant et s’est bien entendu avec Léon Bloy dont il déteste l’intolérance !

Jeu littéraire ? Nécromancie ? Non !!

Il s’agit avant tout de retrouver la voix des écrivains disparus et leur style, « l’inflexion des voix chères qui se sont tues » pour paraphraser Verlaine. Le but, c’est surtout de faire lire, relire tous ces auteurs, d’inciter le lecteur à se plonger dans leurs œuvres comme dans des océans oubliés ou méconnus. 

Découvrez les réponses exclusives de : Homère, Montaigne, Flaubert, Lamartine mais aussi Jimi Hendrix, Jean Genet et même Hergé…

Jérôme Pintoux est professeur de français et Interview d’Outre-tombe est son premier texte publié. http://www.hugoetcie.fr/JBZ/Catalogue/Interviews-d-outre-tombe#top

Sortie de "Marche Lente" de Jean Azarel

Un nouveau livre de  Jean Azarel, "Marche Lente":
 
" Avant "Waiting for Tina", 1ère romance biographique et poétique sur l'actrice Tina Aumont, découvrez "Marche Lente", sortie imminente aux éditions Samizdat, à travers la présentation  en fichier ci joint

"Bien qu’il s’ouvre sur une scène de torture (cruellement imposée aux yeux d’une petite fille), ce livre est une étonnante lettre d’amour. Mais contrairement aux textes de ce genre où l’amoureux envahit chaque page de ses aveux, de sa passion, de son moi encombrant, quel retrait ici !

Pas un seul « je » dans Marche lente  mais un « tu » retenu, soutenu, qui, de la première à la dernière ligne, s’adresse à une femme (l’enfant du début), dégageant, - paragraphe après paragraphe - le portrait subtil, contrasté, singulier, d’une vivante de ce siècle"
(Denise MUTZENBERG)

Bien à vous tous, révolte et sérénité,
Jean Azarel
Davantage dans le site des éditions samizdat : http://www.editionsamizdat.ch/cms/default.aspx
 
 
 

sometimeStudio : Notebook 1943 / Roberto Matta  

 
SometimeStudio inaugure la sortie du livre Notebook 1943 de Roberto Matta
Né le Onze du Onze du Onze, Roberto Matta aurait 100 ans en Novembre 2011.
SOIREE DE PRESENTATION LE 18 NOVEMBRE 2011 A PARTIR DE 17h00
A cette occasion seront présentées les animations réalisées par Srédérique Fantune 
à partir de certains dessins du carnet.
chez SometimeStudio, 26 rue Saint Claude 75003 Paris
 
Si l’unique destinataire de ce carnet était lui-même, Matta altéra sa trajectoire quand il en fit cadeau à son fils Ramuntcho, en 2000, pour ses 40 ans. Il remit ce manuscrit entre les mains de Ramuntcho quelques mois avant que ce dernier ne se retrouve paralysé par un syndrome rarissime. 
Ce précieux manuscrit qui accompagna Ramuntcho dans sa rémission est aujourd’hui offert en partage, en mémoire de son père, pour célébrer son centenaire."
Marilù Ortiz de Rozas, journaliste et écrivain
Davantage à
http://interzone-news.blogspot.com/2011/11/sometimestudio-notebook-1943-roberto.html  
 
sometimeStudio 26 rue Saint-Claude. 75003 PARIS +33 (0) 9 51 07 13 74
 Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Quelques nouvelles de l'Eclat


“L’idée de la collection de petit format, si elle est presque aussi ancienne que le livre lui-même, correspond aujourd’hui à de nouvelles pratiques de lecture et à une nouvelle gestion du temps. Longtemps réticents à ce principe d’équarrissage des livres, nous espérons, avec ce projet, rester fidèles aux principes d’édition qui sont les nôtres et faire bénéficier les auteurs de notre catalogue de cette forme de livres, adaptée au nouvel ‘esprit du temps’. Valoriser le fonds des éditions à travers ce nouveau format, accueillir des textes courts d’auteurs proches de notre (zigzagante) ligne éditoriale, servir de laboratoire pour des travaux en cours, tels sont les objectifs de ces “éclats” de l’éclat, dont nous ne manquerons pas de rappeler en quatrième de couverture, en forme de devise,  que “ceci n’est pas un livre”.

Paraissent dès à présent trois titres de Diderot, Coltrane et Massimo Cacciari, qui témoignent au moins de l’éclectisme du choix...

En préparation des textes de José Bergamín, Sergio Bettini, Hermann Broch, Léon Chestov, Jean-Clet Martin, Pseudo-Kant, Gershom Scholem, María Zambrano ....
Nous espérons que ces nouvelles parutions réjouiront vos “instants suspendus” de lecture.
Demandez-les à votre libraire, offrez-les à vos amis, n’en dites rien à vos ennemis...
Plus d’infos sur
<http://www.lyber-eclat.net/nouveautes.html#eclats>

Sinon quelques articles de presse sur nos dernières parutions en page d’accueil  du site <http://www.lyber-eclat.net>, et un prochain mail d’ici la mi novembre pour vous informer des rencontres avec Uri Orlev à Paris et du programme de 2012 (vous ne trouvez pas que ça va un peu vite?)

Merci de votre fidélité

Michel Valensi
Editions de l'éclat
http://www.lyber-eclat.net

Sites

Mises à jour des sites d'Interzone:

The Western Lands: index page: http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/
La sémantique générale pour tous: 

Nicholas Knutsen's blog: Squirtings from the Space Goose

"D'où viennent nos rêves ? Du subsconscient, à partir des expériences et émotions journalières ? D'esprits, anges ou démons évoluant parmi nous, tentant de communiquer ? De l'inconscient collectif de l'humanité, véhiculant les anciens symboles et les archétypes sous de nouvelles apparences ? Ou de quelque chose de beaucoup plus naturel, simple et direct - comme  un Space Goose géant, l'effusion d'un jeu sensoriel fantome émergeant dans notre activité mentale nocturne ?"
Nicholas Knutsen
 
Musique 

Maîtres Musicinens de Joujouka

- Maîtres Musiciens de Joujouka Festival, Joujouka/ Jajouka, Maroc , 8-10 Juin, 2012:
Nous prenons de l'avance pour la réservation des places limitées restantes pour le festival 2012 qui aura lieu du 8 au 12 juin. Trois jours et trois nuits de musique. Nourriture et hébergement dans les maisons des Maîtres Musiciens et de leur familles.
 
Joujouka Interzone est une collaboration entre l'artiste français Joachim Montessuis et Frank Rynne et les Maîtres Musiciens. 
 

Galeries 

 " Contra tiempo en rojo ~ Lone Flamenco" : http://sites.google.com/site/interzonegalleries/odonovan63-html  

Galerie Ecritures : vernissage LOUSTAL

 
Vernissage de l'exposition de 14 grands dessins originaux de LOUSTAL en présence de l'artiste le vendredi 14 octobre 2011 à partir de 18 heures à la Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit à MONTLUCON.
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03100 MONTLUCON. Exhibition from October 14th to December 3rd 2011. Mail : galerie.ecritures@live.fr
 

Yann Vogel: Breizh (09-2011)  

 

   

 
Bisous,
 
Kenavo ! Hwyl ! Sowyn ! Mar sin leibh ! Cheerio ! Ciao-ciao ! ¡ Hasta luego ! Até jà !  Tafandria mandry ! Tschüss ! Dosvidanje ! Hej hej ! Chào ! (leitraot)  (ilâ-l-liqâ')

Galerie didier Devillez

 

 

Exposition Johan Baudart:   http://www.galeriedidierdevillez.be/expo.php  

 

Ami Barak: Pomeranz collection

Expositions

Anthony ROUSSEAU:

Danse Macabre :

Exposition du 10 au 15 Octobre 2011 de l'installation Danse Macabre à l'Hôtel de Ville de Valenciennes dans le cadre du Festival 2 Cinéma Valenciennes (village) aux heures d'ouverture de la mairie.http://www.festival2valenciennes.com/

Communiqué der presse :
http://www.festival2valenciennes.com/uploads/article_dm_media/dossier-de-presse-f2v-22-septembre-2011.pdf
  
 
 
La video "Climax"  http://videoartpodcasting.blogspot.com/2004/01/one-minute-film_1637.html d'Anthony Rousseau a été projetée le 19 octobre en avant-première de ARTE Vidéo Night 2011 à la Gaîété Lyrique à Paris.
Cette vidéo est intégrée au programme Arte Vidéo Night 2011 diffusé durant la FIAC.
Diffusion sur ARTE le 23 Octobre à 23h50.
 
 

Mino DC: ouverture exceptionnelle de la déchethèque du grand moiré le samedi 22 octobre

 

Samedi 22 et dimanche 23, 12, rue du lavoir le Grand Moiré de Soulièvres 79600 Airvault
mino d.c: 05 49 69 74 84 & 06 58 71 45 42

Optical Sound: october newsletter

 
105 rue des Volubilis 83190 Ollioules
16 Rue Eugène Lacroix 67200 Strasbourg
25 rue des Cascades 75020 Paris

Nouvelles pages en ligne

Dans les sites d'Interzone

Paul O'Donovan:  " Contra tiempo en rojo ~ Lone Flamenco" : http://sites.google.com/site/interzonegalleries/odonovan63-html
The Western Lands: index page: http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/
La sémantique générale pour tous: 
 

 Dans les sites des autres Zoners

 Jérome Pintoux: Interviews d'outre-tombe - Confessions des classiques du Lagarde et Michard : http://www.hugoetcie.fr/JBZ/Catalogue/Interviews-d-outre-tombe#top
 
 
 
 
 
 
Anthony Rousseau: Installation Danse Macabre: http://videoartpodcasting.blogspot.com/2010/10/danse-macabre.html
 
 
Ami Barak: Pomeranz collection: http://www.pomeranz-collection.com/
 
Entre deux rapports, les nouvelles sont mises à jour dans le blog Interzone news: http://interzone-news.blogspot.com/ .
 
Bien à vous.
 
Izzy
 
 

Comments