RAPPORT D'INTERZONE

Juillet 2008


Accueil  Rapport de Juin 2008 

Bonjour à tous,

En dépit du contexte des vancances, ce mois a été très actif et rempli d'événements à l'échelle de toutte la Zone. Je n'ai pas pu aller au festival de Joujouka étant fauchée, mais j'espère pouvoir leur rendre visite quand les circonstances le permettront.

J'ai rencontré Jean-Marc Vincent  http://www.myspace.com/ecritures , un ami de longue date rencontré à Bourges avec Burroughs and Gysin en 1984 : Jean-Marc a d'eux de nombreuses photos indédites. Il a réalisé les photos ci-dessous :

J'ai aussi rencontré pour la première fois Théophile Aries http://www.myspace.com/teopeaks , un jeune musicien du groupe Underwires http://www.myspace.com/underwiresmusic et underwires.net , qui vit à Berlin. Voir son site très bien fait sur Burroughs en français à http://theo.underwires.net/qui contient de nombreux documents intéressants.

Interzone : 11 ans

Aujourd'hui 2 août (date à laquelle j'ai envoyé ce rapport en anglais) sera le 11 ième anniversaire de la mort de Burroughs, et août 2008, le onzième anniversaire de la création d'Interzone.

Pour ceux qui voudraient faire un chat, nous pouvons nous retrouver dans celui d'Interzone forum : vous devez d'abord vous enregistrer, puis valider votre inscription par mail. Si cela ne marche pas (cela arrive parfois), envoyez moi un message personnel ou enregistrez vous avec un autre pseudo et mot de passe, ce qui règle généralement le problème.

Documentation sur Burroughs

Interview de William Burroughs par Frédéric Mitterrand

l'interview de William Burroughs à la TV française par Frédéric Mitterrand dans l'émission "Du côté de chez Fred" (1990) est en ligne à http://www.ubuweb.com/film/burroughs_french.html
 

BoaVista  : site en ligne

Les navigateurs continuent leur voyage à travers le Portugal où ils se sont arrêtés quelques jours, puis le Maroc, avec une escale à Essaouira. Ils se sont ensuite rendus aux Canaries, puis au Cap Vert, où ils étaient il y a quelques jours, et devraient maintenant être arrivés au Sénégal.

Voici le contenu de leur dernier mail : 

Enfin un port ou le wi-fi marche et ou j'ai le temps de vous ecrire un mot, nous sommes aux canaries à lanzarote dans un petit port cool et propre...puerto calero

je n'ai pas eu le loisir de pouvoir vous donner des precisions au fur et a mesure de notre progresion à cause de probs de connections et aussi d'impromptus de navigations

Nous sommes restés deux jours à porto,du 2au 5 july lisbonne du 6 au 9 july essaouira au maroc du samedi 12 au samedi 19 july avec une virée en voiture à Safi autre ville du maroc réputée pour ses poteries,
Nous avons ensuite pris la mer pour les canaries et sommes arrivés à graciosa, mais le temps couvert et presque froid, nous a poussé à aller plus avant,avec un episode etrange à graciosa pour l'equipage,car nous nous sommes echoués sur une plage à cause du marnage sous-estimé... nous avons du attendre que la marée revienne pour que le boa se redresse et finisse de racler le fond sans avoir ete abimé cependant.

Esaouira est une ville attachante malgre la salete et la pollution qui y regne, nous etions le seul yacht dans le port entourés par une armée de gitans de la mer, des pêcheurs qui manient leurs lourds bateaux avec une
dexterite remarquable, j'ai acheté un choukara tres ancien, c'est un sac berbere...à part cela, nos achats sont tres reduits pour l'instant, on attend le senegal pour nous lâcher un peu...

Apres cette etape, nous allons à fuerto ventura et la destination suivante est capo verde... mais tout se joue au dernier moment suivant les vents et les decisions de l'equipage, il commence à faire chaud, je me suis payé un debut d'insolation et christian aussi au retour de marrakesch ou il etait parti avec fabienne passer la journée, nous allons bien à present...

à capo verde nous esperons rester qs jours pour nous reposer, la navigation n'est pas de tout repos, surtout dans la cabine avant, dormir est parfois une gajure tellement ça bouge... et ces iles sont vraiment l'ideal pour flaner sur les plages desertes..

je n'ai pas le temps vraiment de taper tous les détails de nos aventures, finalement, c'est tres contraignat vu les probs rencontrés qui sont de l'ordre de / l'energie, des connections, du temps consacré à ça...

Today c'est le jour du lavage, on se boit un jus d'ananas en tapant des mails...il fait 30° au bas mot !!!
l'equipage va bien pour l'instant, pas de prob insurmontable...

Le nouveau site sur ce voyage est à http://boavistaboavista.free.fr/ Les premières photos de La Rochelle et de Lisbonne sont en ligne.

Blogs

 

 Festivals

 40ième anniversaire du Festival Brian Jones à Joujouka, Maroc, 29 Juillet 2008

Voir dans le rapport précédent pour les détails .

Interview du 40ième anniversaire du festival Brian Jones à Joujouka

Frank Rynne a été interviewé  sur la radio irlandaise Irish National Radio RTE Radio 1 sur  Brian Jones, Mohamed Hamri, les Maîtres Musiciens de Joujouka, le Maroc des années soixante, et davantage : 
http://www.rte.ie/arts/2008/0707/drivetimewithdave.html

3 heures à Joujouka Jajouka spécialement de Portland Oregon Kboo FM 4 Juillet 2008

 

Jean-Michel Gosselin: JIMPROVISE 2008

*J.I.M.PROVISE* 2008 15, 16 & 17 Août
OffOffOff de OUT.IN.MARCIAC
de l’IMPROVISATION LIBRE
  Stéphane GRISELIN, Gilles VIGNES et Jean-Michel GOSSELIN organisent des rencontres d’improvisation libre les 15, 16 et 17 Août à Marciac dans le Gers, en parallèle au festival international de jazz.
 Qu'est-ce qui a changé par rapport au numéro un de l'an dernier ? Gilles sera complètement dévoué à l'organisation des passages des artistes sur le site afin d'éviter une trop grande cacophonie indésirable.
Stéphane "tarentule" Roulet s'occupera quant à lui des passages en ville prévus au café Le Nain Bleu, devant les deux entrées de l'église de Marciac et devant son office du tourisme.Les spectacles au café Le Nain Bleu se feront devant une exposition de l'artiste peintre Bruno Loire :www.lesamantsdumarche-resto-bio.com/loire

  J.I.M.PROVISE se veut pour but premier de créer des rencontres en invitant des artistes du rock, du jazz contemporain et de l’improvisation libre. Ces rencontres veulent aider à diffuser les diverses tendances, établir des échanges, amener des réflexions, et étoffer le tissus vivant de la région.
  Sur le site artisanal d’une vieille scierie, à 4 km du centre du village de Marciac, ces amis tiennent à vous accueillir, vous héberger, vous faire manger et improviser pendant 3 jours, dans une ambiance la plus conviviale possible.
Ce festival est ouvert à toutes et à tous, improvisateurs de la musique et de la danse, de la performance, de l’installation, amateurs et spectateurs.
Une participation libre est demandée aux spectateurs afin d'aider au défraiement des artistes invités.
_*Pratique*__* : *_

Les concerts ont lieu en plein air, ou dans une salle couverte et abritée en cas de mauvais temps.
Les artistes sont logés dans un lieu abrité et fermé mais il leur est demandé de prévoir un couchage et un matelas (pneumatique ou mousse).
Possibilité de poser une tente sous un très grand abris couvert et fermé (mais toujours prévoir un matelas).
Des personnes les accompagnant peuvent être hébergées dans la limite de la place disponible gratuitement, mais une participation de 2 € par repas leur est demandée (petit déj’ offert) et dans les 2 cas, me prévenir à l’avance.

Des places à l'ombre pour les camions et camping-car sont disponibles avec un accés à l'eau potable permanent.
Pour diverses raisons le covoiturage est conseillé, me contacter pour vous mettre en relation.Un plan détaillé du lieu à Marciac vous sera fourni.
_*Contacts :*_ Jean-Michel Gosselin : <gosselinjm@aol.com> 05.62.48.36.19, 06.89.36.07.73
 

Invitation: HELVEDESMASKINEN kører igen (22.+23. août)/ The Infernal Machine une installation sonore collective en cours 





*THE INFERNAL MACHINE*
/HELVEDESMASKINEN

Août 22. 23. à Under Vand (http://www.undervand.org/) /Une installation sonore lo-fi multispeaker / en cours et réalisée par Tobias Kirstein et Sune T. B. Nielsen/

LE CONCEPT
THE INFERNAL MACHINE se situe dans un champ encore inconnu entre différentes stratégies de performance : DJ-live mix, installation sonore et concert mutispeakers.
THE INFERNAL MACHINE est une installation collective dans deux sens du terme : D'abord nous rassemblons de vieux hauts-parleurs et amplis dont les gens veulent se débarrasser. Dans un deuxième temps, un grand nombre d'artistes sonores, musiciens/compositeurs, à la fois danois et internationaux, sont invités à contribuer avec des sons et les contributeurs sont invités à faire des mixages live de leur installation, alors que la machine tourne.
 
La plupart des machines sont  constituées de diverses  parties mécaniques , qui sont pour la plupart réalisées dans des lieux différents et par des gens différents. Au plan sonore THE INFERNAL MACHINE est construite à partir de sons (chacun d'eux est remplaçable à tout moment) qui sont faits par des gens différents. Chaque fois que THE INFERNAL MACHINE fonctionne, un certain nombre de joueurs de CD /ou d'ordinateurs jouent en même temps et leur sons se répètent. Ainsi il n'y a aucune fin définie, et spécialement aucun son défini.

L'INSTALLATION
Elle consite en un grand nombre de hauts-parleurs et amplificateurs au rebut - tous trouvés dans des poubelles ou que des gens nous ont donnés.
Chaque viel ampli est relié à autant de hauts-parleurs que possible. Chaque ampli/haut-parleur fonctionne comme un haut-parleur auto-alimenté . Nous espérons cette fois constuire un multihaut-parleur avec 20 à 30 canaux (tous en mono).

merci de nous envoyer vos sons sur des CDR (audio ou données) ou de les mettre en ligne, et vous ferez partie de la grande installation sonore collective – The Infernal Machine.

Merci de noter qu'il y aura une animation le vendredi 25/7 à l'ouverture de l'expostion à Under Vand, où elle a lieu. Si vous voulez y participer, merci de nous le dire rapidement.

SI VOUS VOULEZ PARTICIPER, EN ENVOYANT DES SON OU DES MIXAGES, VOUS ËTES PRIE DE REPONDRE A CE MAIL DES QUE POSSIBLE POUR LES DETAILS.

Bien à vous. The enginemen Kirstein & Nielsen

LES PARTICIPANTS
Participants comptés jusqu'ici :
Rasmus Brandt (DK) Jakob Brandt-Pedersen (DK) Thomas Bred (DK) Henrik Busk (DK) Rex Casswell (UK) Jens Christiansen (DK) Søren Gorm (DK) Jakob Draminsky Højmark (DK) Tobias Kirstein (DK) MoniBobTor & Buardiya del
Klaxon (DK) Kouhei (JAP) Åsmund Kverneland (DK) Ture Larsen (DK) Rasmus B. Lunding (DK) Sune T. B. Nielsen (DK) Jonas Olesen (DK) Karsten Pflum (DK) Jakob Riis (DK) Søren Helvildt Raagaard (DK) Christian Stadsgaard
(DK) Bjørn Svin (DK) Jørgen Teller (DK)*//
 

Naked Lunch@50: Symposium


Théophile Aries m'a envoyé l'info sur ce festival organisé par Oliver Harris, quii aura lieu à Paris du 1 au 3 juillet 2009, et pourrait intéresser un certains nombres de Zoners. Je suis entrée en contact avec Olivier Harris pour lui présenter la Zone et nos travaux et recherches sur Burroughs and Gysin.

50 ans de Festin Nu: Le colloque
A Paris du 1er au 3 juillet 2009

Vous souhaitez y participer:
Nous acceptons toutes sortes de propositions ; des courtes interventions (15 minutes), des discours plus longs (30 minutes), des présentations multimédias, des débats entre invités et des questions-réponses avec le public. Nous sommes à la recherche de contributions originales et innovatrices, en anglais et en français, de la part d'universitaires ou de spécialistes de Burroughs sous les intitulés: Le Festin Nu révélé / Un festin postcolonial / Paris Nu / Le Festin Nu aujourd'hui.

Toutes les sessions du colloque, qui se dérouleront parallèlement et simultanément avec d'autres évènements (projections de film, expositions et lectures) auront lieu à l'institut de l'université de Londres à Paris, du 1er au 3 juillet.

Nous vous invitons à nous envoyer toutes vos idées ou questions à Oliver Harris. Chaque proposition doit être reçue avant le 30 octobre 2008, après quoi les organisateurs du colloque prendront leur décision dès que possible.

De plus amples informations sur le colloque, sur les autres événements hommages célébrés à Paris du 1er au 4 juillet 2009, et sur le lancement du livre Naked Lunch@50: Anniversary Essays, seront postées lors de la mise en ligne complète du site nakedlunch.org durant l'été.

Vous souhaitez y assister:
Pour réserver une place au colloque, veuillez envoyer vos coordonnées (nom, adresse postale et email) à Oliver Harris.
Votre nom sera ensuite affiché sur la porte de l'institut de l'université de Londres à Paris, où se déroulera le colloque du 1er au 3 juillet 2009. Vous aurez accès à toutes les sessions du colloque, principalement en anglais mais avec certaines en français. Vous pourrez également assister à tous les événements hommages qui célébreront les 50 ans du Festin Nu pendant ces trois jours à l'institut (projections de films, expositions, et lectures). Le coût d'un billet d'entrée (qui vous garantit un accès à chaque événement, mais pas à une session spécifique) est de 10 euros (cash). Etant donné que les places sont limitées, faîtes-nous savoir si vous devez annuler vos projets.
Davantage d'informations sur le colloque, sur toutes les autres événements hommages célébrés à Paris, du 1er au 4 juillet 2009, et sur le lancement du livre Naked Lunch@50: Anniversary Essays, seront postées lors de la mise en ligne complète du site nakedlunch.org durant l'été.

Flier du colloque
N'hésitez pas à le télécharger (et à le distribuer) ici : download and distribute the flyer for the Symposium. (PDF, 324 kb)

NakedLunch.org bientôt
Un site complet en commémoration des 50 ans du Festin Nu sera lancé durant l'été 2008.

 

Paul Watson et moi avons travaillé dans la même direction dans le domaine de l'édition alternative : voir les liens conduisant à ses articles dans sa newsletter ci-dessous . Nous sommes en contact pour continuer dans lcette idirection, avec Paul Hawkins :

The Lazarus corporation: alternative visual art, music & writing

the lazarus corporation

The Lazarus Corporation 

http://www.lazaruscorporation.co.uk  

Interzone Editions

J'attends le mois de septembre pour faire de la publicité pour le site en raison des vacances d'août.

Le "SEMINAIRE DE SEMANTIQUE GENERALE 1937 : Transcription des Notes des Conférences de Sémantique Générale Données à Olivet College" http://www.inter-zone.org/seminairesg.htm est maintenant disponible chez Interzone Editions : ISBN : 978-2-9531513-0-5.

C'est le premier livre de Korzybski édité intégralement en France. Des extraits de ses écrits ont été publiés dans "Une carte n'est pas le territoire" aux Editions de l'Eclat. 

Les prochains livres à paraître : "Stella Matutina", conte de Noël illustré pour enfants, ainsi que "le Temps des Naguals - Atour de Burroughs and Gysin" http://www.geocities.com/interzonelibrary/0tncontents.html : J'ai fait une version française, que je vais compléter, mais le livre pourrait intégrer également plusieurs articls en anglais écrits par des Zoners sur Burroughs et Gysin. 

 J'ai commencé une version anglaise du site Interzone Editions : la page de présentation est en ligne : en français http://www.inter-zone.org/presentation.htm et en anglais : http://www.inter-zone.org/presentationeng.htm

 

Sémantique generale

La traduction de la première partie du chapitre de "Science and sanity", "Généralité sur la structure" est en ligne dans "La sémantique générale pour tous" at http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/onstructure.htm  

Nouvelles publications jacques aron - didier devillez éditeur

 
Didier Devillez, Editeur édite les deux derniers livres de Jacques Aron, chez Didier Devillez Editeur :
- Mon identité élective;
- Constantin Brunner.
devillez@skynet.be http://www.devillez.be/
 

Musique

 

Neil Young: CSNY: Déjà Vu..... UK Release


CSNY/ DÉJÀ VU
Un film de Neil Young

Le nouveau film de Neil Young CSNY Deja Vu vient de sortir dans les cinémas du Royaume Uni le 18 juillet. Egalement disponible depuis cette date : Film Flex in Movies On Demand chez Virgin Media.
Pour plus d'infos, voir dans le site de Neil Young sur My Space : 
http://www.myspace.com/neilyoung
 

 Nouvelles pages en ligne

Dans les sites d'Interzone:

Interzone forum http://interzone.forumotion.com/

SEMINAIRE DE SEMANTIQUE GENERALE 1937 : Transcription des Notes des Conférences de Sémantique Générale Données à Olivet College" http://www.inter-zone.org/seminairesg.htm

Interzone Editions : présentation : http://www.inter-zone.org/presentation.htm In English : http://www.inter-zone.org/presentationeng.htm

Dans les sites des autres Zoners:

Boa Vista Odyssée : http://boavistaboavista.free.fr/ 

Even for the Hipsters, Hustlers and Highjivers http://www.msplinks.com/MDFodHRwOi8vZ2luZ2Vya2lsbGlhbmVhZGVzLmJsb2dzcG90LmNvbS8=

Hesterglock http://www.myspace.com/hesterglock

Frank Rynne interview on Irish National Radio RTE Radio 1 http://www.rte.ie/arts/2008/0707/drivetimewithdave.html

3 hour Joujouka Jajouka special from Portland Oregon Kboo FM 4 July 2008 http://uglyradio.wordpress.com/2008/07/05/outside-world-joujouka-special/ 
http://chardman.sauceruney.com/music/shows/7.05.08/OW_Joujouka.mp3

The infernal machine http://www.undervand.org/

Naked Lunch symposium : http://nakedlunch.org/ Flyer : http://nakedlunch.org/nakedlunch50_symposium_flyer.pdf

Optical Sound : précision sur les vagues : http://www.optical-sound.com/

The Lazarus corporation: alternative visual art, music & writing http://lazaruscorporation.co.uk

Open planning my new artwork and freeconomics http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/06/28/open-planning-my-new-artwork-and-freeconomics/

Freeconomics and McFly  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/06/24/freeconomics-and-mcfly/

A basic strategy for music in 5 steps http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/06/10/a-basic-strategy-for-music-in-5-steps/

take my images - they are not my art  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/05/20/take-my-images-theyre-not-my-art/

Social Networks - Pure and Applied http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/04/19/social-networks-pure-and-applied/

Five things not to do on your artists website http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/04/06/five-things-not-to-do-on-your-artists-website/

a summary of freeconomic models http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/31/a-summary-of-freeconomics/

The future for Publishers http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/24/the-future-for-publishers/

Underpricing your work is good  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/15/underpricing-your-work-is-good/

Five MySpace Mistakes for Visual Artists  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/12/five-myspace-mistakes-for-visual-artists/

resources: selling art online  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/08/resources-selling-art-online/

How to get 1000 true fans and succeed as an artist in a long tail economy  http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/06/how-to-get-1000-true-fans-and-succeed-as-an-artist-in-a-long-tail-economy/

Strategies: creating a website for your art, music or writing (part 1) http://new-media.lazaruscorporation.co.uk/2008/03/04/strategies-creating-a-website-for-your-art-music-or-writing-part-1/

Les news sont publiées dans le blog Interzone news http://interzone-news.blogspot.com/ au fur et à mesure qu'elles arrivent.

Ce rapport est en ligne à http://aubert.isa.googlepages.com/reportjuly08fr.htm et la version anglaise à

 http://aubert.isa.googlepages.com/reportjuly08.htm 

Bien amicalement.

Izzy