Infos pratiques‎ > ‎

infos touristiques

 VENEZ MONTER ET ATTELER AVEC NOUS !
 
Pensez à une pension pour votre cheval dans une des nombreuses écuries de propriétaires ou centres équestres de Maisons-Laffitte pour bénéficier de l'environnement extérieur exceptionnel qui est le nôtre : nombreuses allées cavalières dans le Parc de Maisons-Laffitte (allées cavalières hersées même en hiver, éclairage nocturne...), accès direct à la forêt de Saint-Germain, organisation facilitée pour des balades et sorties avec les membres d'ATEM Rando Equestre.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, LE PARC DU CHATEAU, ET LA FORET
DES SITES EXCEPTIONNELS TOURISTIQUES ET HISTORIQUES

Dans le cadre de sa convention avec le Centre des Monuments Nationaux ainsi qu'avec le Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ATEM Rando Equestre vous propose de découvrir le parc du château, ancienne demeure des rois de France où naquit Louis XIV, la grande terrasse d'André Le Notre et la vue magnifique sur Paris ! Au départ de la maison forestière de la Grille Royale, nous vous offrons un accès privilégié à la forêt de Saint-Germain, formidable poumon vert de l'ouest parisien, si riche en chemins et biodiversité.






 
 
 
MAISONS LAFFITTE - CITE DU CHEVAL

Depuis plus de deux siècles, le nom de Maisons-Laffitte et son histoire sont associés aux chevaux de courses. C'est en 1777 que le Comte d'Artois, frère cadet de Louis XVI et futur Charles X, achète le domaine de Maisons et installe ses chevaux de courses anglais dans les écuries du Château. Les premiers entraîneurs s'installent à Maisons-Laffitte en 1881 et de nouvelles pistes d'entraînement voient le jour.

Aujourd'hui, Maisons-Laffitte possède l'un des plus beaux hippodromes de France, avec, en bordure de Seine, la plus longue ligne droite d'Europe (2200 m). Son Centre d'Entraînement offre aux 70 entraîneurs et aux 800 chevaux de courses qui s'y sont installés, 50 kilomètres de pistes en gazon et en sable, pour le plat ou pour l'obstacle, sur 130 hectares.

Maisons-Laffitte est la cité du cheval de courses par excellence, la ville où les courses représentent le travail de plusieurs générations de propriétaires, d'entraîneurs, de jockeys et de lads. Tous ont la même passion : vivre parmi les chevaux, aimer et servir le cheval. 

C’est dans la continuité de cette tradition que des cavaliers et des attelages de plus en plus nombreux bénéficient de ce cadre exceptionnel.

YVELINES (78)


ATEM Rando Equestre, en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines, l'ONF et la ville de Maisons-Laffitte, a participé à la création de

ILE DE FRANCE


Cette randonnée exceptionnelle fut créée à l'initiative d'ATEM Rando Equestre 
sous l'égide du Comité Régional de Tourisme Equestre d'Ile de France.