Les ateliers sont ouverts à tous. Chacun d'eux compose, avec les participants, une forme de création personnelle et collective formée par le hasard des rencontres, le tissage des textes, l'écriture et l’écoute mutuelle, les échos et résonances intimes.

Ateliers

Ecriture de l’instant 
à Nanterre
, au rythme des derniers mardis du mois, de 19h 30 à 22 heures.

Ecriture flottante
Tous les premiers dimanche du mois,
de 14 à 18 heures,
à bord de l’Eva Maria,
Port de la Bastille.

Villette

Expo-écriture 

Du pied à la plume  selon les saisons...

Agenda

Animateurs

Christiane Rebattet animatrice, rédactrice, enseignante, auteure,
01 47 24 38 73
06 16 72 92 15 ch.rebattet@free.fr

• Pierre Thoribé
orthophoniste, professeur de lettres,
06 01 81 32 83

 

Blog  Il est à la  disposition des participants. Vous pouvez y entrer vos textes ou commentez ceux des autres.

Un atelier d'écriture spontanée et créative, qu'est-ce que c'est ?

C'est un espace où l'on vient écrire individuellement au sein d'un groupe. 0n écrit à partir de propositions  (mots, phrases du groupe,  thème, images, dessins, etc.) et de jeux relationnels connus ou créés par le groupe. 

C'est ce moment où la main, sans penser son écriture, laisse filer la plume. On apprend alors à accueillir les mots en acceptant ce qui vient, ce qui ne vient pas.
On laisse parler l’hésitation, l'achoppement, le plaisir, la jubilation. On oublie la syntaxe, le lapsus, le mal dit, la rature : on fait avec.

C'est  creuser individuellement la solitude féconde du texte en présence des autres. On assiste à la venue des mots, à l’éclosion de l'écrit qui fait révélation, au surgissement de l’inattendu où l’on apprend qu’on ne sait jamais ce qu’on va écrire.

C'est  donner du corps à son texte  parce qu'on le lit à voix haute au groupe dans le tremblement des mots ou le contentement.

C'est  le groupe qui commente et vient, en feed back, nourrir le texte. Défricheur de sens,  indicateur d’émotion, révélateur de pensées en évolution, toujours en quête, il renvoie échos, résonances, connivences. Il explore, sans jugement, ce processus de création en train de se faire qui fonde l'atelier.