Accueil

 PRÉSENTATION DES ATELIERS

    Le planétarium Peiresc propose toute l'année des ateliers spécialement conçus pour le jeune public :

    Une partie de nos ateliers  (les plus créatifs), repose sur la confection d'objets permettant à l'enfant de mieux appréhender certaines notions telles que la matière, l'existence des étoiles, des constellations ou du Système solaire. Il est essentiel que le jeune enfant dessine et/ou fabrique un objet (en utilisant des outils simples tels que ciseaux, colle, crayons, ardoises, attaches parisiennes).

Tous sont adaptés pour les scolaires et les centres de loisirs.


    L'autre partie de ces ateliers (les plus scientifiques), repose sur la manipulation de maquettes imaginées pour favoriser la compréhension et la visualisation de phénomènes complexes qu'il est difficile d'aborder par d'autres supports. Il est ainsi possible de mieux cerner le jeu des "ombre et lumière", l'alternance jour et nuit, l'origine des saisons etc.

Tous sont adaptés pour les scolaires, et une partie pour les centres de loisirs.


    Pour les collégiens et lycéens, n'hésitez pas à nous contacter. Nous adapterons nos séances et nos ateliers à vos doléances, en collaboration et au cas par cas.



    Grâce à la réflexion menée avec d'autres planétariums (notamment celui d’Épinal, leader en France sur ce type d'approche pédagogique), le planétarium d'Aix en Provence a choisi de mettre l'accent sur les ateliers scientifiques (complémentaires aux séances "classiques" sous coupole). En effet, la séance en planétarium se révèle bien plus productive et plus intense lorsqu'elle s'accompagne, par exemple en atelier, d'un travail préalable de l'enfant.

    Les ateliers présentés par le planétarium Peiresc s'adressent aussi bien aux scolaires (pendant le temps scolaire) qu'aux enfants des centres sociaux, d'accueil et de loisir (hors temps scolaire). Ils s'articulent autour de plusieurs axes :
  • La confection, par l'enfant, d'objets qu'il pourra emporter chez lui et utiliser par la suite,
  • La manipulation de maquettes spécifiques, spécialement conçues pour l'atelier choisi,
  • L'exploitation de maquettes astronomiques (système solaire, maquette explicative des saisons, etc.).
  • Le planétarium en lui-même (la "coupole") où les enfants peuvent approfondir ou élargir par d'une animation spécifique.
 

                Ateliers 6/12 ans                           


 


 


        

 

 



  

                                               
 
                                                      

    



 






 

 


 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

  

 
 
 

 

 

 

 

ą
philippe malburet,
29 juil. 2012 à 11:38
Comments