Archives‎ > ‎

Le Lancéen, juin 2010: 40 ans AOL et 35 ans OLG

 Lorsque l'AOL et l'OLG se rencontrent… ils célèbrent leur anniversaire ensemble!

 
40 ans pour l'Atelier d'Orchestre de Lancy, 35 ans pour l'Orchestre de Lancy-Genève… C'est autant de souvenirs, d'anecdotes et de plaisir partagés par leurs instigateurs, Monique Buunk-Droz et Roberto Sawicki, violonistes, chefs d'orchestre, musiciens de talent et amis dans la vie. Ils se sont connus dans les années septante aux Palettes, lui l'Argentin tout feu tout flamme qui se cherchait encore a trouvé en elle, la Suissesse au caractère affirmé, un alter ego dans la musique, une oreille attentive, une écoute de tous les instants. Monique et son mari, Bernard Buunk lui ont fait découvrir et aimer Lancy, la ville dans laquelle Roberto a fini par jeter l'ancre. Monique fonde l'Atelier d'Orchestre en 1970. Dans la foulée, cinq ans plus tard, elle participe aux côtés de Roberto au lancement de l'Orchestre de Lancy-Genève, dans lequel elle va s'investir pendant 10 ans. De ces années intenses ils ont conservé une grande complicité et une solide amitié qui les conduit aujourd'hui à se retrouver à travers un concert exceptionnel qui réunira leurs deux orchestres.
 
Amateurs et professionnels réunis autour d'une même passion: la musique
Ce concert est aussi la rencontre entre des musiciens amateurs (AOL) et des professionnels (OLG). Comment arrive-t-on à les faire jouer ensemble? N'est-ce pas compliqué? «De la musique, les amateurs sont les rois: ils ont le plaisir et pas les contraintes», explique Roberto Sawicki avec un grand sourire. «L'enthousiasme est tel que la communication se fait tout de suite. L'élan de l'amour pour la musique l'emporte sur tout le reste», conclut-il malicieusement. Monique renchérit: «J'ai toujours été persuadée que la musique d'ensemble apportait de la joie et de la motivation aux musiciens en cours d'étude et les faisait progresser». Et de voir dans ce concert un défi à relever, une occasion de se surpasser.
 
Un concert en trois parties
C'est l'AOL qui ouvrira les feux avec trois morceaux originaux: "Ma Yofes", un air klezmer, "3 Trios" du compositeur genevois Bernard Reichel (1901-1992) et "Nuages" de Django Reinhardt. Puis les deux orchestres uniront leurs forces pour interpréter une composition de l'artiste suisse Bernard Schulé (1909-1996) "SRIM, Symphonie op 92", suivi de l'Hommage à Arvo Pärt (compositeur estonien né en 1935), une création de Monique Buunk-Droz qui sera jouée pour la première fois. Enfin, dans la troisième partie, l'OLG interprétera la "Romance op 11 pour violon et orchestre" d'A. Dvorak, ainsi que la "Sérénade pour cordes en Mi majeur op. 22 (Moderato – Tempo di valse – Scherzo – Larghetto – Finale). Un concert au programme original, complet et particulièrement alléchant qui saura séduire, à n'en pas douter, les amateurs de belle musique. Cet événement est organisé par le Groupe culturel de Lancy, avec le soutien de la Ville de Lancy.
 
CD en vente
A cette occasion, l'OLG présentera son tout nouveau CD, premier d'une série historique contenant les plus beaux concerts donnés pendant les "Estivales océan", un festival d'été animé pendant plus de 20 ans par l'OLG en Loire Atlantique, Vendée et Bretagne.
 
Kaarina Lorenzini
 
Renseignements pratiques
Quand? Dimanche 13 juin 2010 à 18h.00.
Où? Aula du Collège de Saussure, Vieux-Chemin d'Onex, Petit-Lancy.
Combien? Fr. 20.-; étudiants/AVS Fr. 15.-; gratuit pour les moins de 16 ans. Billets en vente à l'entrée.
Plus d'infos sur www.orechestre-lancy.ch et http://aol-musica.netfirms.com
 
 

Comments