L'Atelier



DERNIER EVENEMENT
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°PLEIN VENT

Un vaste projet d’expositions diverses sur le thème du vent a concerné la plupart des lieux culturels de la commune et nous a permis une double intervention dans et en dehors de l’atelier.

D’une part une exposition des œuvres de Jean Coulon, musicien et graveur imaginant des instruments à vent et des bateaux à voile, d’autre part, une installation de 174 bannières dans la cour de l’immeuble et sensées jouer avec le vent







Dans un quartier où de nombreux lieux culturels ont fleuri ces dernières années (galerie Verhaeren, café théatre La Dolce Vita, le Nouveau Théatre du Méridien, les Ateliers de Jolymont, la Fondation Jéphan de Villier, l’Escarpolette, lesSentiers Tartares), la commune de Watermael-Boitsfort a terminé en 1996 la restauration d’un bâtiment de logements sociaux appelé " La Casbah " par la rumeur locale en raison d’une certaine ressemblance avec les maisons de style mauresque.
Ce bâtiment contient deux ateliers d’une superficie d’environ 100 m2.





Destination


Une volonté politique de Monsieur Wiard, Echevin des travaux,mais aussi Echevin de la culture a permis la création d’ateliers d’artistes en lieu et place de bureaux. C’est ainsi que le premier étage est devenu un atelier de gravure dénommé "Kasba " à l’initiative des quatres graveuses fondatrices (B. Biji, M. Coppée, L. Defaux et V. Popovitch).
Le deuxième étage est un atelier de peinture.

L’atelier KASBA est donc un lieu de travail et de création.

Les membres actuels.

- Jean Coulon - Jean-Pierre Lipit
- Gwénäel Guégan - Vanessa Popovitch
- Laurence Léonard - Hubert Teheux
- Aagje Ingels











Objectifs de l’atelier KASBA

• Défense et promotion de la gravure originale.
• Participation aux activités culturelles de la commune et
d’ailleurs.
• Rencontre avec des graveurs belges et étrangers.
• Ouverture au public, organisation de stages pour enfants et adultes.