Le diplôme de professeur

Vers le diplôme de professeur

Une fois obtenu le "Certificat quatrième degré", les personnes souhaitant s'orienter vers le diplôme de professeur suivent une nouvelle étape de formation de 30 à 40 cours minimum (nombre variable, selon les besoins évalués par le professeur).

Durant cette session de perfectionnement, les formes étudiées jusque là sont revues, en se plaçant dans la perspective de pouvoir un jour les enseigner. Enfin, quand le professeur juge que le candidat a atteint un niveau suffisant, la demande du "Diplôme de professeur quatrième degré" peut alors être faite.

Durée de la formation : la direction de Sôgetsu exige en principe que cette période de formation complémentaire s'étale sur une année au moins. Cependant des dérogations exceptionnelles sont possibles dans le cas de progrès particulièrement probants.

Le "Diplôme de professeur quatrième degré" permet d’enseigner officiellement l’ikebana et de délivrer à ses élèves les Certificats Sôgetsu du premier au quatrième degrés. Il ne permet pas de délivrer de diplôme de professeur. Pour cela, il faut posséder au minimum le deuxième niveau du diplôme de professeur ("Diplôme de professeur troisième degré").

Il existe au total 7 différents niveaux du Diplôme de professeur, soit dans l’ordre de passage : les degrés 4 (yonkyû), 3 (sankyû), 2 bis (nikyû san-yo), 2 (nikyû jônin san-yo), 1 bis (ikkyû san-yo), 1 (ikkyû jônin san-yo), et supérieur (riji). Un professeur d’ikebana est donc en général toujours lui-même en perpétuel effort personnel de formation, visant le niveau supérieur à celui qu’il détient déjà.

Le système de l’école Sôgetsu est le même dans tous les pays du monde. Ainsi, si vous deviez quitter le Japon, je m’engage à vous présenter un professeur de qualité aussi proche que possible de votre nouveau lieu de résidence.

Enseigner l'ikebana, c'est encore autre chose que de le pratiquer pour soi-même. C'est devoir répondre à toutes sortes de questions posées par les élèves. C'est quelque chose de stimulant et d'excitant. Pourquoi ne passeriez-vous pas le diplôme d'enseignant pour faire découvrir l'ikebana à vos amis?

Inscriptions, Commandes