FamilySearch 2ème méthode

1) Cliquer sur le lien ci-dessous et le mettre en marque-page pour ne pas devoir refaire tout le parcours vous amenant à la partie du site concernant le catalogue. On peut chercher différentes informations par ce moyen sur l'ensemble des microfilms réalisés. Mais ce qui nous intéresse, c'est de trouver les actes pour une commune. Donc un lieu.

https://www.familysearch.org/search/catalog


2) Je vais prendre comme exemple de commune celle de Jauche. Dans le champ lieu, taper le nom de la commune.

3) Le logiciel me propose plusieurs lieux. En l'occurrence :

Jauche, Belgium, Brabant, Jauche

Jauchelette, Belgium, Brabant, Jauchelette

Jauchen, Austria, Krain, Jauchen

Ils sont tous en rapport avec le nom de la commune.

4) Je clique sur celle que je recherche pour la sélectionner. Puis sur "Rechercher"

5) J'ai une nouvelle fenêtre avec deux propositions. Il peut y en avoir plus en fonction du pays et de la commune.

Church records (1) Paroissiaux

Civil registration (2) Etat civil

6) Je cherche des actes de 1830 donc je clique sur le deuxième lien

7) Nouvelle fenêtre avec deux nouvelles propositions. En fonction de la date, je choisis le registre de 1796 à 1890 en cliquant sur le lien


8) En bas de la nouvelle fenêtre, on me propose les différents microfilms et ce qu'ils contiennent

Au bout de chaque ligne, il y a une ou deux icônes: la première est un appareil photo et la deuxième une bobine de film. C'est la première qui est importante pour nous parce qu'elle donne accès au scan du microfilm en ligne. La deuxième permettait de commander une copie du microfilm qui n'était disponible en lecture que dans un centre mormon. S'il n'y a que l'icône microfilm, cela signifie qu'il n'est pas possible de le consulter par internet. Attention cette dernière possibilité (le prêt) ne sera plus disponible à partir de 2018.


9) Je recherche un acte de mariage de 1830 donc je clique sur l'icône de l'appareil photo en bout de ligne du registre "Naissances 1843-1870 Mariages 1797-1870"

10) La nouvelle fenêtre s'ouvre sur le scan du microfilm avec les informations habituelles de numéro, de références et de début de celui-ci. Pour avoir accès aux actes proprement dit, il suffit de doublecliquer sur une des miniatures montrées à l'écran.


11) Quand l'écran des actes apparaît, vous avez les mêmes options que dans la première méthode. La seule différence vient du numéro du microfilm qui apparaît au-dessus du numéro de la photo et pas le nom du registre.

12) Si vous voulez revenir à la liste des registres disponibles pour cette commune, il suffit de cliquer sur le triangle à côté du numéro. Une petite fenêtre s'ouvrira vous proposant le nom de la commune. Un clic sur ce nom vous ramènera aux choix des différents registres comme dans la première méthode. Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours.