Chromopalladium





The Ink Over Palladium process is modern and alternative. We called it in French, the Chromopalladium. It uses an ink-jet printer to create a layer in three colors and a second layer added by a palladium print to create the black.


Le Chromopalladium est un procédé photochimique mixte. Equivalent de l’Ink over Palladium, mis au point récemment par le photographe américain Dan Burkholder, ce procédé fait appel à une impression à jet-d’encre trichrome, composée de pigments, apportant les couleurs de l’image, et à une seconde couche constituée d’un dépôt aux sels métalliques de palladium.

On peut utiliser le terme d’hybridation pour ce type de tirage. La trichromie fait appel à des technologies modernes d’impression, alors que la couche de palladium vient de techniques historique datant du XXème siècle. Même si les principes photochimiques restent les mêmes, le procédé platine/palladium aux sels de fer a été modifié, arrangé et amélioré au fil du temps. Il offre actuellement de nombreuses possibilités de rendu que se soit en valeur, en couleur ou en texture.

L’utilisation du palladium, dans ce procédé innovant, offre des noirs intenses, profonds et des dégradés de valeurs riches qui lui sont propres. L’alliance des deux les renforce mutuellement par contraste complémentaire.