ATELIER 55 est une association culturelle dont l'objectif est de promouvoir l'échange artistique et culturel dans le domaine des arts visuels.

CONTACT : atelier55@orange.fr

Susan HACKETT, Directrice Artistique

PROJETS à venir 2019 :

  • VILLIERS-SUR-MARNE quartier des Haute-Noues : Projet Mosaïque et fresque participatif
  • AULNAY SOUS BOIS : Projet Fresque participatif
  • SEVRAN quartier Les Beaudottes : PROJET Mosaïque participatif, 2ème volet, création de 3 nouveaux plaques de rue.

PROJECT 2018

  • PARIS 75018 : Projet Mosaïque participatif du 23 au 27 octobre, création de mosaïque pour décorer les bancs en béton brut.

Partenaires : ICF HABITAT LA SABLIÈRE, Association des locataires Cugnot-Seguin et Cugnot 2

PROJECT 2018

  • SEVRAN quartier Les Beaudottes : PROJET Mosaïque participatif du 22 au 31 août, création de 3 plaques de rue avec motif d'une vague symbolisant les navigateurs-explorateurs ; Francis Garnier, Bougainville et Lapérouse.

Partenaire : Immobilier 3F

PROJECT 2018

  • VILLIERS-SUR-MARNE quartier des Haute-Noues : PROJET Mosaïque participatif, 2ème volet, réalisation par les jeunes du centre sociale 36 mètres linéaire de mosaïque - habillage des bacs du bâtiment de l'ESCALE. Installation des mosaïques en mois de mai par les jeunes de Villiers dans le cadre d'un chantier éducatif.

Partenaires : La Ville de Villiers-sur-Marne, Paris Habitat, Emmaüs, L'Amicale des locataires.

PROJET 2017 :

  • VILLIERS-SUR-MARNE quartier des Haute-Noues : PROJET Mosaïque participatif, Installation des mosaïques réalisés par les jeunes du centre sociale sur 4 jardinières par les jeunes du quartier d'un chantier éducatif .

Partenaires : La Ville de Villiers-sur-Marne, Paris Habitat

Photos : Ian Dalipagic

PROJET 2017 :

  • SNCF Gare ROSNY BOIS PERRIER : PROJET Mosaïque et Fresque participatif : Embellissement de la Gare RER E ROSNY BOIS PERRIER avec un chantier éducatif des jeunes de la Mission Locale et Ville & Avenir.

Partenaires : SNCF, la Ville de Rosny-sous-Bois, Mission Locale, Ville & Avenir.

Photos : Ian Dalipagic

PROJET 2017 :

  • CHAMPIGNY SUR MARNE quartier Les Mordacs : PROJET Mosaïque sur 6 bornes pour le grand projet de "La Balade Sonore" dans le quartier des Mordacs.

Partenaire : La Ville de Champigny-sur-Marne, IDF Habitat

https://0591bee2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/atelier55org/IMG_0087.jpg?attachauth=ANoY7cpE5S3UP2a0WzY8JHIwoYw1igLHlm4swNXLmnwXdK5zes9Hr7MWXFcxKzjloKDV2yBtSoH98KddTscMgbyS8TFRNnoaTq6k3OL9P-sQVT7hXKaqcW-w1RP0UFhEhFbCqB8h-IQBDXJ-MiMk5oozKwwmOaiE1m4F-oAv6QfsNRrtB1boo7Xv_gK38hPbBlLc8TN1a36bc0iwJc4ePCMNDw6fqGOQzQ%3D%3D&attredirects=0

PROJET 2016 :

  • CHAMPIGNY SUR MARNE quartier Bois l'Abbé, Place Rodin : PROJET participatif "Mosaïque is Bac" : 64m linéaire de mosaïque sur 9 Bacs à fleurs dans le quartier de Bois l'Abbé avec un chantier éducatif des jeunes du quartier.

Plus de 300 participants !

Partenaires : La Ville de Champigny sur Marne, Service de Jeunesse, La Maison pour Tous, ACP, Les Femmes Relais, Paris Habitat

PROJET 2015 :

  • CHAMPIGNY SUR MARNE quartier Bois l'Abbé : Projet participatif Fresque avec les jeunes du Club 11-15 et les Centres de Loisir du quartier.

Partenaires : La Ville de Champigny sur Marne, Paris Habitat, BOESNER, Les Femmes Relais

PROJET 2014 :

  • ERDF Rosny sous Bois quartier La Boissière : Projet participatif, habillage en peinture d'un transformateur ERDF dans le cadre d'un chantier éducatif.

Partenaires : La Ville de Rosny sous Bois, Mission Locale,

PROJET 2013 :

  • ROSNY SOUS BOIS quartier La Boissière : PROJET participatif, ART MURAL

Partenaires : Ambassade des Etats Unis d'Amérique, La Ville de Rosny sous Bois, BOESNER

Mr le Maire et des participants

PROJET 2012 :

  • JOINVILLE-LE-PONT : PROJET participatif, Fresque Résidence Egalité.

Partenaires : France Habitation, Ville de Joinville-le-Pont, Service de jeunesse

PROJET 2011 :

Partenaires : Ambassade des Etats Unis d'Amérique, La Ville de Joinville-le-Pont, France Habitation, BOESNER, APES

EXPO "DUO" 2017

  • JOINVILLE-LE-PONT : Franco-Allemand avec les artistes de Bergisch Gladbach et Joinville-le-Pont à la Salle des Fêtes da la mairie de Joinville-le-Pont du 18 au 25 mars. INFO VERNISSAGE le 18 mars 2017

EXPO "DUO" 2016

  • BERGISCH GLADBACH : Franco-Allemand avec les artistes de Bergisch Gladbach et Joinville-le-Pont à Kulturhaus Zanders à Bergisch Gladbach du 10 au 22 septembre. VERNISSAGE le 10 septembre 2016


EXPO 2011 :

  • "Kopf un Kopf " Hôtel de Ville Joinville-le-Pont

EXPOSITION "ART+5" 2010

EXPO : du 25 septembre au 6 octobre 2010 Hôtel de Ville, 23 rue de Paris Joinville-le-Pont

5 artistes de chaque ville croisent leur regard artistique sur la ville de l’autre au travers d’un séjour de découverte et d’exploration d’une semaine, financé dans le cadre du projet « Kreative Energie » de la Staatskanzlei Düsseldorf.

L’objectif de ces 10 artistes est de mettre en exergue leur perception de l’autre ville au moyen de leurs techniques d’expression personnelles .

Cet échange a donné lieu à une exposition qui s'est déroulé au «Kulturhaus Zanders» à Bergisch Gladbac. Cette exposition intitulée ART+5, qui est également le nom que s’est donné ce collectif, s’installera ensuite à Joinville-le-Pont.

Les artistes de Joinville sont membres de l’Association ATELIER 55 qui est porteur de ce projet en France.

Partenaires : La Ville de Joinville-le-Pont, La Ville de Bergisch Gladbach, Région de Nordrhein-Westfalen, Allemagne, Boesner Paris Ile-de-France, Conseil Général Val-de-Marne

Les artistes de Joinville-le-Pont :

Susan Hackett, Maxime Héry, Liang Tong-xiu JIAN "Tong", Frédérique-Emmanuel Pinton, Robert Prestigiacomo

Les artistes de Bergisch Gladbach :

Georg Becker, Manuele Klein, Viola Kramer, Gisela Schwarz, Lothar Sütterlin

VOIR "ART + 5" Catalogue ici

PROJET 2009 :

Un projet global de sensibilisation à l'environnement et de développement des activités culturelles.

L’objectif vise la création d’un « Jardin extraordinaire » en plein air sur Ile Fanac à Joinville-le-Pont constitué de matériaux de récupération. L'aboutissement du projet sera une expo qui se déroulera les Journées européenes du Patrimoine 19 et 20 septembre 2009.

Parcours ludique et éducatif, activités pour tout âge.

Partenaires : Vivacités Île-de-France, Centres de Loisirs et service périscolaire de la ville de Joinville-le-Pont , DRAC Ile de France