JUDO


Le judo (柔道, jūdō), littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kanen 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō?, littéralement lieu d'étude de la voie). Les pratiquants (les judokas1) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi (souvent appelée à tort kimono). Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions. Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi. Les judokas exercent, à l'entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l'aide de tapis de couleurs différentes. Le judo est un sport olympique et nécessite de l'implication tant au niveau du combat qu'au niveau des rencontres techniques et de l'aide aux événements pour atteindre un grade élevé.

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
(Source : fr.wikipedia.org et site de la fédération française www.ffjudo.com)

Venez découvrir cette discipline au club de Villers-Bocage. Vous serez encadrés par Christophe et Guillaume.
Ils vous enseigneront toutes les techniques dans le respect des valeurs de ce sport.

Les catégories d'âges ci-dessous sont valables à compter du 01 janvier 2016.

Pré-Poussin(e) 2009 - 2008
Poussin(e)    2007 - 2006
Benjamin(e) 2005 - 2004 
Minime 2003 - 2002
Cadet(te) 2001 - 2000 -1999
Junior 1998 - 1997 - 1996
Senior 1995 et avant

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade. L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.

Ceinture blanche 4/6 ans minimum
Pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé dans certains clubs : l’Eveil Judo des 4-5 ans.
Ceinture blanche – 4 ans,
Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale – 5 ans,
Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales – 6 ans.

Ceinture blanche/jaune 7 ans minimum

Ceinture jaune 8 ans minimum

Ceinture jaune/orange 9 ans minimum

Ceinture orange 10 ans minimum

Ceinture orange/verte 11 ans minimum

Ceinture verte 12 ans minimum

Ceinture bleue 13 ans minimum

Ceinture marron 14 ans minimum

Ceinture noire 
1er dan 15 ans minimum
2ème dan 17 ans minimum
3ème dan 20 ans minimum
4ème dan 24 ans minimum
5ème dan 29 ans minimum
Ceinture rouge et blanche : 6ème, 7ème et 8ème dan
Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan

JUJITSU


Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu?, littéralement : « Art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et ne waza (travail au sol).

Dans le terme « Jū-jutsu », « Jū » (柔) signifie « souplesse » et « jutsu » (術) signifie art. Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes1. L’orthographe ju-jitsuest la plus utilisée dans la littérature francophone, bien que cela ne corresponde pas à la consonance.
(Source : fr.wikipedia.org)

L'activité à Villers-Bocage est encadrée par Jérôme. Il vous enseignera toutes les techniques de cette discipline, tout en respectant votre adversaire :
  • Atémi (coups avec pied, poings, coude, genou)
  • Projections
  • Clés (bras, cou, genou, ...)
  • Immobilisations
  • Étranglements
Les techniques de cette discipline sont accessibles à tout public, quelque soit votre âge.
 
 


 

TAÏSO


Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d'un judogi, ou d'un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

À l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et lejujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :
  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l'endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l'équilibre
  • amélioration des capacités psychomotrices
  • amélioration de la coordination générale des membres
  • assouplissement
  • relaxation
Pratiqué par toutes les catégories d’âge adulte, le Taïso permet une approche douce des arts martiaux.

Une activité pour tous et à la portée de tous.

Il est idéal pour la remise en forme ou l’entretien physique. Proposé par de nombreux clubs de judo, le Taïso (discipline associée à la Fédération Française de Judo) est une approche différente du judo-jujitsu. Il n’y a ni chute, ni coup ou action violente, ce qui rend l’activité accessible et attrayante pour un large public.
(Source : fr.wikipedia.org et site de la fédération française www.ffjudo.com)


Jennifer (professeure de judo) vous attend pour vous faire découvrir cette discipline. Passionnée, elle vous permettra de découvrir votre corps et de, progressivement, le renforcer.