Modèles pour Google Sites


Vous ne savez pas ce qu'est un modèle de site pour Google Sites? Cette page vous renseignera sur cette fonctionnalité qui vous permet de créer un site complet adapté à votre usage en quelques clics.

Zbooing vous propose une sélection de modèles de qualité pour Google Sites classés par usage. Les différentes catégories sont accessibles en cliquant sur les icônes présentes dans la barre latérale de gauche de cette page. 

A partir de la galerie, vous pourrez ensuite prévisualiser et choisir un modèle adapté à votre site, puis en obtenir une copie ou simplement appliquer le thème graphique à votre propre Site.

Galerie de modèles


Les modèles pour site personnel, album de famille, site de mariage, CV en ligne



Les modèles pour site professionnel, restaurant.




Modèles pour site intranet, gestion de projet, wiki.




Modèles pour clubs et associations.




Les sites scolaires : modèles pour les enseignants, les élèves, projets de classe etc...


Qu'est ce qu'un modèle de site ?

Il s'agit à l'origine de sites d'utilisateurs créés avec Google Sites que leurs auteurs ont décidé de partager avec le reste de la communauté en tant que modèle. 


Vous pouvez donc soit en obtenir une copie intégrale du modèle original afin de démarrer votre nouveau site, soit utiliser simplement le thème graphique à votre propre site.

Comment ça marche?

  • DIl est possible d'appliquer un modèle de site de manière complète ou partielle :


    Vous pouvez choisir d'obtenir une copie intégrale du modèle original : vous créez alors un nouveau site à partir d'un de ces modèles. Vous êtes donc en possession d'un site déjà pré-rempli et personnalisé. En effet, il s'installe avec les mises en page, des liens pour naviguer à chaque page, des gadgets embarquésthèmesphotos... 


    Si vous possédez déjà un site et que l'un des modèles vous convient, vous pouvez simplement appliquer le thème graphique à votre site. Le modèle ne modifiera alors pas le contenu de votre site mais uniquement son apparence : couleur, images de fond, logo, proportions, mise en page...


    Puis-je modifier un modèle qui n'est pas prévu pour mon usage?


  • Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'installer votre modèle, le contenu de votre site, ainsi que son apparence, resteront modifiables et personnalisables à souhait. Pour plus d'informations concernant la personnalisation de votre Google Sites, consultez l'astuce Modifier l'apparence de son site.


Certains créateurs mettent à la disposition les fichiers source des modèles, ce qui pourra certainement vous aider. Dans ce cas, c'est généralement indiqué avec le lien dans le descriptif du modèle.


Où trouver des modèles de site?

La galerie publique de modèles (accessible lors de la création de votre site) est ouverte à tous. N'importe qui peut y proposer son site comme modèle. Pas facile de s'y retrouver parmis tous ces modèles pas toujours de qualité et originaux. Pour vous aider à faire votre choix, Zbooing vous présente une sélection de modèles pour répondre à tous les usages.

Comment démarrer un site à partir d'un modèle ?

Il existe deux manières différentes et équivalentes :
  • Soit depuis la page du modèle lui même (bouton Utiliser ce modèle dans la barre supérieure).
  • Soit en choisissant un modèle dans la galerie publique de modèles lors du processus de création de votre Google Sites.
Le modèle de site que vous avez choisi comporte certainement un certain nombre de gadgets préconfigurés pour servir d'exemple. A vous ensuite de les personnaliser. Il vous suffit généralement d'éditer les paramètres : 
Cliquez sur Modifier la page puis sur le Gadget et enfin sur Paramètres. Vous accéderez ainsi aux options de votre gadget que vous pourrez personnaliser à votre convenance.

Vous ne comprenez pas comment marche un gadget ou il n'a pas de paramètres? Pas de panique, vous pourrez certainement trouver une solution équivalente dans les astuces de Zbooing.

Comment appliquer un modèle à un site déjà créé ?

Si vous avez déjà un Google Sites vous pouvez vous servir de la galerie de modèles de sites comme répertoire d'idées pour améliorer votre site.

Si l'apparence d'un modèle vous plaît et que vous souhaitez l'appliquer à votre site, c'est très simple :
  • Notez le nom du modèle que vous avez sélectionné (il s'agit du titre du modèle).
  • Sur votre Google Sites, cliquez sur Plus d'actions > gérer le site puis choisissez Thèmes.
  • En haut à droite de votre page (dans la barre bleue), cliquez sur : Parcourir la galerie de thèmes publique.
  • Recherchez alors le modèle en entrant son nom dans la barre de recherche. Attention : la plupart des modèles présentés ici sont en anglais. Si vous ne trouvez pas votre modèle, changez de langue (en bas à gauche de la fenêtre), essayez Anglais (US) ou (EN). 
  • Cliquez ensuite sur Sélectionner. Une prévisualisation de votre site avec son nouveau thème graphique apparaît alors.
  • N'oubliez pas d'Enregistrer vos modifications avant de revenir à votre site.

Comment partager son site comme modèle?

Vous êtes particulièrement satisfait de votre Google Sites et vous pensez qu'il pourrait être utile à d'autres utilisateurs? Vous pouvez très simplement choisir de le partager comme modèle afin que l'ensemble de la communauté puisse l'utiliser. C'est aussi une manière très simple de créer plusieurs sites similaires.

Pour cela, rendez vous sur votre Google Sites.
  • Cliquez sur Plus d'actions > Gérer le site puis choisissez Général.
  • En bas de la page, cliquez sur le lien : Publier ce site comme modèle.
  • Renseignez alors les champs de renseignements relatifs à votre modèle (auteur, nom, Description, catégories...) puis cliquez sur Envoyer le modèle.
Votre modèle est désormais public et apparaît dans la gallerie publique de modèles. Toute personne pourra alors voir votre modèle et les modifications que vous y apporterez.

Notez qu'une nouvelle catégorie est apparue dans votre menu de gestion du site : Informations sur la galerie. C'est là que vous pourrez gérer les informations relatives à votre modèle ou choisir de le supprimer de la galerie.