Bienvenue !

Et, tandis que les étoiles passent lentement au-dessus de ma tête, je songe à tout l'inconnu vers lequel je vais...
                                                                                                                                                                                                                      Henry de Monfreid, les secrets de la mer Rouge.


Bienvenue sur le site internet spécialement dédié à l'astronomie au lycée français de Djibouti.
Un site exceptionnel, des conditions climatiques enviables, deux magnifiques télescopes et tout le matériel associé (merci aux anciens collègues!), des élèves motivés... tout est réuni pour se faire plaisir autour de cette activité, souvent citée comme étant la mère des sciences (Michel Serres), celle qui a donné naissance à la géométrie, à l'arithmétique, à la physique, la chimie...
Pour tout renseignements, vous pouvez me contacter: phi.rigot@gmail.com.


ACTUALITES


Mai 2017: arts plastiques et astronomie.
Une belle réalisation avec la participation d'élèves du collège (6ème et 5ème) et de leur professeur d'arts plastiques Katia Pfisterer. Des panneaux aux noms des planètes ont été placés sous la coursive "est" du lycée, à des distances à l'échelle des distances réelles au Soleil. Bravo pour ces superbes réalisations.

https://drive.google.com/file/d/0Bw8QlenPYSCNV1dQRWRZaGNtZ1U/view?usp=sharing
Cliquer sur l'image pour voir les productions en bonne qualité.




Une semaine riche en échange, un rayonnement bien au delà du lycée, grâce à un intervenant d'exception, Alain Doressoundiram.
Pour suivre l'actualité de cette événement, rendez-vous sur la page des 4ème rencontres ou sur la page facebook de l'établissement.

Les élèves de l'échange à Djibouti



Décembre 2016: les élèves de CE2 de Christophe ROCHE parainnés par un astronome de l'observatoire de Paris...
Profitant des parainnages de classe proposés par l'observatoire de Paris, les élèves sont en contact avec un astronome qui viendra lors des rencontres atronomiques. Premières projets, premiers échanges dont le montage de maquettes sondes spatiales...
Maquette de la sonde spatiale Dawn



Rentrée 2016 !!!
Nous profitons des dernières semaines où Saturne est encore visible le soir, ce coup-ci à l'horizon ouest, à l'opposé de là où on la voyait en juin. Des soirées portes ouvertes ont permis à des élèves de 6ème et de 5ème de découvrir ce qu'on faisait en astronomie au lycée.

L'atelier a officiellement rouvert à partir du dimanche 6 novembre (températures plus clémentes).
Des soirées destinées à photographie la Lune se sont déroulées début novembre pendant que la Lune étaitn en croissant ou à son premier quartier. Objectif: préparer les 4èmes rencontres astronomiques de la zone. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page de ces rencontres ou directement à celle qui présente ce que nous allons étudier sur la Lune.
En attendant, petit cadeau de Thomas DROUET, élève en terminale S qui a réussit a prendre en photo la Lune le 14 novembre avec un simple appareil photo réflex canon 1100D (sans télescope). Il a profité de cette journée exceptionnelle où la Lune était exceptionnellement grosse dans le ciel. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Canon EOS 1100 D, 1/125ème de seconde, 100 ISO, f' = 300 mm.



Mercredi 8 juin 2016: LES CE2 INVITES.
Saturne, Jupiter, mars et la Lune réunis nous ont donné l'envie d'inviter aussi des élèves de CE2 de la classe de Christophe ROCHE pour découvrir ces astres à travers les oculaires de nos télescopes. Elèves tout aussi curieux que leurs parents sont venus très nombreux mais nous sommes parvenus à rentrer dans le labo4 pour la conférence de présentation initiale. Suspens et patience aussi avec  un télescope qui ne s'est désembué qu'après 1h d'acclimatation.Mais cela a permis à ces plus jeunes élèves de manipuler la raquette de commande du télescope motorisé avec émotion !

Saturne telle qu'elle a pu être observée ce soir-là. 
Photo de notre amis François Turpin, à partir de son canon EOS 650D et son télé-objectif 600 mm, 1/50è s, 800 ISO, mai 2016, Dammerjog.








Mardi 7 juin 2016: PLANETARIUM ET SOIREE D'OBSERVATION POUR LES ÉLÈVES DE CM2.
Une séance de planétarium a été faite pour tous les élèves de CM2 du lycée à l'Institut français de Djibouti ce mardi 7 juin. Pourquoi cette date si tardive dans l'année: car c'était une occasion d'avoir sous nos yeux réunis la Lune en fin croissant, Jupiter, Mars et surtout Saturne. L'occasion de découvrir le mouvement apparent du ciel au-dessus de nos têtes, les constellations (différentes suivant les civilisations) et surtout les planètes actuellement observables.
 
Les élèves étaient invités à une soirée d'observation "portes ouvertes" avec leurs parents pour observer ces astres à l'aide du matériel dont dispose le lycée. Saturne et ses anneaux ont eu comme d'habitude un grand succès!!!



Mardi 9 février PLANETARIUM POUR DES ÉLÈVES D'ECOLES DJIBOUTIENNES  
A l'occasion des rencontres astronomiques de zone, nous avons accueillis plus de 150 élèves d'écoles djiboutiennes pour leur faire découvrir le ciel nocturne observable à Djibouti. Des étudiants de l'Université nous ont rejoint à cette occasion suite à la soirée de découverte du dimanche précédent.



Du 8 au 13 février 2016: RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE LA ZONE, 3ème EDITION...
Cette année encore, ces rencontres se sont déroulées à Djibouti et à Addis Abeba, en compagnie de Damien GRATADOUR, astrophysicien à l'observatoire de Paris, avec la participation nouvelle d'élèves du lycée Français Diderot de Nairobi (Kenya). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet échange s'est poursuivi le mois suivant à Addis Abeba avec d'autres soirées d'observations, un autre astrophysicien renommé, Alain Doressoundiram et une nuit sur le site d'Entoto qui comprend 2 télescopes de 1 m de diamètre.
                                                                                                           



Dimanche 7 février 2016: LES TECHNIQUES DE BASE DE L'ASTROPHOTOGRAPHIE POUR DES ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE DJIBOUTI.


Des étudiants de l'Université de Djibouti sont venus le dimanche 7 février 2016 pour découvrir le fonctionnement de nos télescopes motorisés dans le bvt d'apprendre à faire des photos du ciel profond. Tout a été mis en place pour finir la soirée avec des clichés de la célèbre nébuleuse d'Orion, cadeau du ciel pour les astrophotographes au milieu de ce ciel d'hiver.







WEEK-END AVEC UN CIEL BIEN SOMBRE A ARTA PLAGE.
Découvrez les photos prises le 19 novembre 2015 à Arta plage: nébuleuses, amas, Lune...
Photo réalisée avec 15 bruts. Pas de darks malheureusement 
(image très bruitée pour faire ressortir la nébuleuse tête de cheval).


ENFIN LA GALAXIE D'ANDROMEDE !!! 16 novembre 2015
Grâce à l'aide précieuse d'Ilhak ALI MOHAMED (élève en 1ère ES), nous avons enfin pu prendre les premiers clichés de la célèbre galaxie d'Andromède visible en ce moment entre la constellation de Cassiopée et un des bras de Pégase.
Dans la compagne djiboutienne et un ciel plus pur, il est possible de distinguer cette galaxie mais dans notre cours de récréation, cela est plus difficile (pollution lumineuse) d'autant plus que les lampes au sodium qui éclairent la ville ont émettent des lumières colorées proches des couleurs d'Andromède.
Qu'à cela ne tienne, avec l'appareil photo mis à la place de l'occulaire, on parvient à déjà à voir une tâche floue sur une image simple (appelée BRUT). Cette image brute a été faite à 400 ISO et un temps de pose de 10 secondes.
En empilant 70 photos prises de la même façons les unes à la suite des autres grâce au logiciel deep sky stacker, on accumule les fins détails (mais aussi les défauts qu'on corrigera ultérieurement à l'aide de darks, flat et offsets) et on voit apparaître deux éléments:
- les bras spriraux
- sa galaxie satellite (toute petite en haut de l'image).




Le défaut de vignettage est énorme (il faudra prendre en compte des images appelées FLAT), mais c'est déjà une première étape très encourageante !

Merci à Ilhak pour son aide !!!




Soirée contes avec les 6ème D le 16 novembre 2015 !

En partenariat avec Mme Aurélie DOBRANSKY, professeur de français de la classe de 6èmeD, nous profitons de ce support qu'est l'astronomie pour faire travailler les élèves autour des contes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Contes !

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015
Une ancienne élève de l'atelier - NOUR TAHA - étudiant maintenant au Canada nous envoie ses photos de l'éclipse de Lune.
                                                                   

 



D'autres photos prises à l'île de la Réunion  par Ariel Frieckhaus, professeur de sciences industrielles de l'ingénieur au lycée Roland Garros (Le Tampon). Plus de détails sur le diaporama réalisé par ses soins. 


Profitez d'un ciel sans Lune et de la pureté du ciel de Djibouti loin de la ville.

Photo prise non loin d'Obock, 30 octobre 2015, 4000 ISO, 30 secondes d'exposition, Nikon D7000.
Une autre vidéo time-lapse impressionnante faite au Day pendant le printemps: rendez-vous à la page des time-lapse.

Une nouvelle page pour découvrir les productions d'autres élèves du réseau AEFE...
Nous souhaitons multiplier les échanges entre nos élèves de DJibouti et d'autres élèves passionnés d'astronomie et d'astrophotographie. Une page spéciale vient d'être créée à cet effet, avec une première série d'images magnifiques d'aurores boréales prises par des élèves du lycée Prins Henrik (Danemark). Rendez-vous sur la page "ICI ET AILLEURS".


Projets avec le primaire.
Cette année, une séance de planétarium est prévue pour les élèves de toutes les classes de CM2 à l'Institut Français de Djibouti. Au programme, découverte du cile observable à Djibouti. Découverte de notre place dans l'Univers avec un intérêt particulier porté à notre système solaire et ses planètes. La séance se finit par une présentation d'un projet de recherche actuel (sonde Rosetta et son module Philae): dernières images, intérêts de la mission.
La soirée portes ouverts aux élèves de CM2 est prévue ce samedi 23 mai, de 18h à 20h. Vous pouvez venir avec vos parents ! Rendez-vous sur le page "DOLTO".


Rencontres astronomiques de la zone.
Cette année encore, une échange a eu lieu entre des élèves du lycée Français de Djibouti et du lycée Guébré-Mariam d'Addis Abbeba en Ehiopie.
Ce projet a été  cette année une APP (Action Pédagogique pilote) par l'AEFE et cette reconnaissance du service pédagogique de l'AEFE a permis de bénéficier de la venue d'un intervenant remarquable, auteur d'un livre sur l'astrophotographie: Patrick Lécureuil.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des rencontres astronomiques.

                                                                                                            
                                                                                                               Le groupe 2013-2014                                                                                                                           Le groupe 2014-2015       

Six élèves de Terminale, accompagnés de leur professeur de Physique Chimie, ont pris l’avion  pour effectuer un stage d’observations astronomiques au Lycée Français de Djibouti. Ce stage qui a duré quatre jours a permis aux élèves d’échanger et de construire des compétences diverses dans le domaine de l’astronomie, comme la mise en station de télescopes motorisés, la photographie d’astres lointains, l’alignement des miroirs d’un télescope, la prise de photos avec un sténopé et le développement de celles-ci. Les soirées d’observations se déroulaient dans la chaleur des nuits de Djibouti. Les élèves alternaient leurs journées agrémentées de temps libres avec leurs familles d’accueil  qui avaient la gentillesse de les emmener visiter la ville et le port de Djibouti. Certains ont pu assister à quelques cours avec les TS 1 du lycée Kessel. La rencontre entre les élèves comportait également un devoir commun de Physique Chimie, et un après-midi de détente à Khor Ambado. L’hospitalité des élèves de Djibouti et des familles d’accueil a fait de ce court séjour un séjour très agréable mais surtout inoubliable pour les six élèves de Terminale.


ATELIERS EN 2014-2015



ACTU ECLIPSE DE SOLEIL...
 3 novembre 2013. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Extrait du site http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=595 présentant une belle éclipse de Soleil visible au coucher du Soleil à Djibouti. 
Dimanche 3 novembre, le Soleil va s'éclipser pour la dernière fois de l'année 2013. Un spectacle toujours aussi fascinant, à observer depuis l'Afrique, le Moyen-Orient, le Nord de l'Amérique du Sud, la côte Est de l'Amérique du Nord et même le Sud de l'Europe ! A 15h28 TU, la pénombre lunaire sera au dernier contact avec le globe terrestre, marquant la fin de l'éclipse partielle (et de l'éclipse en général). Ce point de dernier contact sera situé tout près du lac Victoria, au Kenya. Les habitants de Madagascar et même de l'Ile de la Réunion pourront donc assister à un joli coucher de Soleil partiellement éclipsé.
Quoiqu'il en soit, et on ne le répétera jamais assez : L'OBSERVATION DU SOLEIL, MEME PARTIELLEMENT ECLIPSE EST DANGEREUSE ET NECESSITE DES MOYENS APPROPRIES ! Il ne faut absolument pas employer des moyens "faits maisons" (verre fumé, partie sombre d'un cliché radio, observation à travers des CD, etc)


 
Avec le port de Djibouti en premier plan.


TOUTES LES AUTRES PHOTOS et VIDEOS PRISES PAR DES ELEVES OU DES PROFESSEURS SUR LA PAGE Eclipse du Soleil du 3 novembre 2013.





Rentrée 2013-2014 !

L'année 2012-2013 nous a permis de nous familiariser avec le superbe matériel d'astronomie disponible au lycée et de commencer à nous entraîner en astrophotographie avec un groupe d'élèves du lycée motivés.
Cette année, de nouveaux projets sont à l'ordre du jour: poursuivre l'animation de soirée pour les élèves de CM2, ouvrir l'atelier aux élèves du collège et prévoir un échange avec des élèves d'un autre lycée (lycée français Gebré Mariam à Addis-Abbeba, Ethiopie).  Nous avons donc du travail si nous voulons mettre en place ces premières rencontres astronomiques de la zone Afrique de l'Est. Il s'agirait (tout est au conditionnel car tout est à mettre en place) d'accueillir quelques élèves de ce lycée pour quelques soirées d'entrainement au lycée puis une nuit d'observation plus loin de la pollution lumineuse de la ville. Il faudrait que ces élèves dorment chez d'autres élèves de l'atelier qui pourraient les accueillir. Projet à voir donc...




L'atelier ouvre donc ses portes à partir du mardi 24 septembre pour une première rencontre avec les plus motivés. Au programme, le coucher du Soleil suivi de celui de Mercure, l'observation de Saturne et de Vénus. Vénus dont nous suivront l'évolution tout au long des mois à venir pour suivre ses phases. Ce premier trimestre sera ensuite consacré au travail en astrophotographie: nous avons de quoi faire pour nous perfectionner en faisant partager cette passion aux nouveaux arrivants.

POUR TOUT INFORMATION, contacter Philippe RIGOT, professeur de physique-chimie au lycée français de Djibouti: phi.rigot@gmail.com



ACTUALITE AVEC LA FETE DE LA SCIENCE... A L'INSTITUT FRANçAIS DE DJIBOUTI.


De nombreux stands tenus par des scientifiques et/ou des collègues et élèves du lycée Français de Djibouti à la fête de la science organisée par l'Institut Français de Djibouti les 9 et 10 octobre.
Deux soirées d'observation prévues à partir de 17h. Télescopes gérés par des élèves de l'atelier. Observations de la Lune, d'une phase de Vénus, de Saturne et de ses anneaux avant qu'elle ne se couche rapidement après le Soleil.


 
plaquette de présentation de l’événement.

Une séance planétarium est aussi prévue, venez nombreux.

       
expérience modélisant le principe de fonctionnement d'un télescope.       

   
 photo prise de la lune en direct le mercredi soir (nikkon D7000).

                    





DERNIERE PHOTO REALISEE PAR LORENZO LOAVTI de 2nde C. 
Image réalisée avec le logiciel Deep skystacker, 15 bruts (20 secondes de poses à 800 ISO) , 6 darks, 4 offsets. Février 2013. BRAVO POUR LE TRAVAIL REALISE !!!
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page photos de nébuleuses et galaxies.



Vous trouverez sur ce site la description de ce qui se fait lors de ces ateliers, des liens vers d'autres site d'astronomie, les productions de élèves (vidéos, photos...) et tout un tas d'informations utiles pour qui s'intéresse de près ou de loin à l'astronomie.

Sur les liens "photos" et "vidéos" vous trouverez les productions des élèves avec des explications détaillées sur les protocoles de réalisation.

Sur le lien "philo", la participation de M.Laville, professeur de philosophie du lycée français de Djibouti.

"pédago" fournit un ensemble de liens et d'informations utiles pour l'astronome amateur (tutoriels, articles intéressants, éphémérides, lectures à conseiller...). On y décrit aussi l'ensemble du matériel disponible au lycée français de Djibouti grâce aux collègues prédécesseurs !

Sur le lien "Dolto" se trouveront quelques informations des échanges faits avec l'école primaire (animations faites par les élèves du secondaires, soirées astronomies...).

Vous voulez savoir comment participer aux ateliers? Rendez-vous sur le lien  "infos", comprenant des explications concernant l'organisation pratique des séances d'astronomie.



Soirées astrophilo.
Quelques soirée sont prévues avec l'intervention du professeur de philosophie Rémy Laville sur des thèmes variés liant l'histoire des sciences, l'astronomie et les liens avec les grands penseurs de l'antiquité jusqu'à nos jours.


N'hésitez pas à vous rendre sur la page philo du site pour voir les thèmes de l'an passé.

D'autres soirées et d'autres thèmes seront prévues cette année naturellement. 
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas: phi.rigot@gmail.com



Soirées d'observations avec les classes de CM2 de l'école Dolto.
Des soirées d'observation du ciel seront prévues pour des élèves des classes de CM2, en liant avec leur partie du programme de sciences. Ces ateliers seront animés par des collègues passionnés, mais les téléscopes seront gérés par les élèves du secondaire de l'atelier astronomie !

Plus d'info sur la page Dolto de ce site.






Comments