L’Université Al Akhawayn à Ifrane organise du 4 au 7 septembre 2014 la 3ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane sous le thème «L’astronomie dans la culture  populaire» en partenariat avec la préfecture d’Ifrane, le Réseau des Astronomes Amateurs du Maroc (RAAM), le programme UNAWE-Maroc, l’Association Casablancaise d’Astronomie (ACA), et l’Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l’enseignement des sciences. Cette activité rentre dans le cadre des efforts fournis par l’université Al Akhawayn pour diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et promouvoir la science et les scientifiques auprès des jeunes pour stimuler leurs intérêt pour la science et la technologie.

Le Festival d’Astronomie d’Ifrane est donc une manifestation populaire et scientifique annuelle, autour du ciel et des astres qui réunit le grand public, les curieux et passionnés de l’astronomie, ainsi que des astronomes professionnels et amateurs. Initié par l’université Al Akhawyn, le festival se veut une plateforme pour les jeunes ou la culture scientifique est source de divertissement et d'enrichissement, et une découverte du Monde.

Conférences publiques, nuits d’observation du ciel, ateliers astro pour jeunes, matinées astro pour enfants, expositions, compétitions, débats, rencontres, échanges entre le public et les astronomes constituent l'essence de cette manifestation.  

En marge de cette manifestation, se déroulera à l’université Al Akhawayn la 3èmeédition du programme Galilée de formation des enseignants sur les techniqueséducatives en astronomie « Galileo Teacher Training Program (GTTP) ». Ce programme connaitra la formation d’une quarantaine d’enseignants sur des ateliers pratiques relevant des sciences de l’espace destinés aux écoliers.

 
 
 

Album photos du festival 2013