home

Bienvenue sur mon site consacré à l'astrophotographie et à la photo de la nature sauvage...

New 25/12/16 : en consultant le site heavensabove je découvre qu'il un beau passage de l'ISS est annoncé ce soir au-dessus de chez moi avec une magnitude annoncée de - 3,4 ! Cliquer ici pour voir la prévision
Cela fait déjà un moment que l'idée me trottait dans la tête : photographier la station avec ma petite lunette et tenter d'y voir des détails... Cela me semblait compliqué car les seules photos vues sur le net étaient l'œuvre d'astrams munis de téléscopes de gros diamètres avec des caméras ultra rapides... Avec mon petit matos "de débutant" c'est pas gagné...
Me voilà quand même parti en bas de ma résidence avec un setup plutôt inhabituel : la petite lunette de 80mm munie d'une barlow 2x (de la marque astrophysics, appartenant au GAPRA) sur lequel j'ai vissé le réflex Pentax K5 et un déclencheur souple. Le tout est monté sur un trépied photo et une rotule d'entrée de gamme, pas du tout adaptés pour ce genre d'exercice... Le montage est lourd et instable mais qu'importe, je commence par une mise en point en live view sur Vénus et j'effectue quelques tests pour l'exposition (en sachant que Vénus avait une magnitude autour de -4 ce soir là). Je me prépare en parallèle pour réaliser une photo du passage en grand champ avec mon petit APN compact.
En consultant ma montre j'attends l'ISS fébrilement... La voilà apparaître au-dessus des arbres ! Je cherche la télécommande dans le noir... Mince 5 secondes de perdu... Je regarde à travers mon viseur rouge (même pas aligné correctement au préalable...) et j'essaie de garder la station au plus près du centre en déclenchant des séries de rafales. Le réflex a du mal à suivre la cadence et le buffer (mémoire tampon) tarde à se vider à chaque série... Lors du passage au zénith la position est acrobatique et je retiens la lunette qui menace de tomber. Je me retourne, déclenche un pose avec le compact (du temps perdu pour les rafales) et reprends la lunette en main pour viser la station... Encore quatre ou cinq séries de rafales et la station disparaît derrière l'immeuble de ma résidence... Je suis essouflé après cet exercice mélange de souplesse et de concentration !
Maintenant le moment tant attendu : ai je obtenu quelque chose ou bien chaque pose me révèlera un écran parfaitement noir ?
Je remonte deux ou trois poses en lecture et là miracle : elle est bien là dans un coin de l'écran ! Minuscule mais bien détaillée !! Je fais passer quelques poses qui montrent la petite station plus ou moins floue... Au final une cinquantaine de poses retenues sur 280 environ !
Le montage ci-suit présente quelques-unes des meilleures poses recadrées et assemblées sans aucune autre retouche !
On peut voir que durant son passage la station a tourné sur elle-même; dommage qu'il me manque des poses intermédiaires, j'aurais pu tenter une animation... La prochaine fois peut-être ?
En attendant cette série m'a comblé de joie et a également fait un petit "buzz" suite à sa publication sur FB en commentaire d'une des splendides photos publiées par notre astronaute-héros Thomas Pesquet.


New 22/06/16 : Il y a quelques jours, j'ai reçu mail du site Calsky pour prévenir d'un transit de l'ISS devant le Soleil le 21 juin sur Antibes.
Malgré les entrées maritimes durant toute la matinée et un timing très serré (surveillance de BAC à 13h30) j'ai quand même décidé de sortir le matériel pour saisir ce bref passage, dont la durée annoncée était de 0,5 seconde.
Je n'étais malheureusement pas dans les meilleures conditions : trop éloigné de la ligne de centralité (très étroite) et avec un voile nuageux qui m'a forcé à augmenter la sensibilité à 800 ISO (pose de 1/1600e s. en mode rafale). Conséquence : je n'ai que deux photos assez bruitée, dont une vraiment sympa. Traitement succinct : recadrage, légère augmentation du contraste, colorisation jaune et montage avec Picasa.
Le Soleil était très haut en ce 21 juin à 13h, j'ai donc profité d'un avantageux diamètre apparent de 63 secondes d'arc (contre 36 lors du précédent transit) ! Je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver une telle configuration avant un bon bout de temps...


New 09/05/16 : Une petite fenêtre météo m'a permis de saisir le passage de la petite bille noire devant la grosse boule blanche... Transit de la planète Mercure devant le Soleil. Quelques photos prises depuis mon balcon, entre deux nuages et des rafales de vent, avec la petite lunette 66mm sur un trépied photo...
Un petit montage avec 3 photos prises à 1 heure d'intervalle dans la rubrique "Système solaire".


New 05/12/15 : Le site internet calsky m'envoie par mail une "alerte" : la Station Spatiale Internationale passe entre le Soleil et le lycée ! Le phénomène est très rapide et il faut se tenir prêt à l'heure exacte...
Je profite d'une heure de libre entre deux cours et installe mon trépied photo à la hâte avec la petite lunette (66 mm de diamètre seulement) munie d'un filtre solaire de fabrication maison; puis je place le réflex en mode "rafale rapide" et déclenche deux secondes avant l'heure prévue par calsky.
Un coup d’œil sur l'écran : c'est bon, elle est dans le boîte ! Mais le plus dur reste à faire : réaliser un montage composite des 9 prises de vue.
Après un essai "raté" j'ai pu bénéficier des conseils du grand spécialiste de la discipline : Thierry Legault !
Et voilà un résultat plutôt sympa (par rapport au matériel utilisé) qui montre donc ce transit assez peu fréquent :


New 03/10/15 : Il ne fallait pas rater ça : une superbe éclipse de Lune totale (une "super Lune" du fait de sa proximité avec la Terre) visible depuis la France. La météo dans le Sud n'est malheureusement pas très favorable avec un ciel bien couvert dans la soirée. Le réveil sonne à 03h30... Un coup d’œil depuis ma terrasse : oui elle est bien visible et j'assiste à l'entrée de la Lune dans le cône d'ombre avant que des nuages envahissent le ciel. Après 15 minutes d'attente perplexe la voilà à nouveau ! Elle est alors dans sa phase de totalité et apparaît avec de subtiles nuances de rouge-orange sombre. Un vrai régal avec les jumelles 15x70 !
Quelques photos prises avec le réflex sur la petite lunette 66/400 mais je suis obligé de déplacer l'ensemble régulièrement car je n'ai pas utilisé la monture mais un simple pied photo.Je prends aussi quelques photo d'ambiance avec le petit compact Sony...
05h40 : fin du spectacle pour moi car la Lune passe lentement derrière les pins de ma résidence et le ciel devient de plus en plus nuageux. Je retourne me coucher la tête pleine de belles images...
Vivement la prochaine en 2018 !



New 12/08/15 : La nuit des étoiles s'est bien déroulée au bastion St. Jaume à Antibes (près du fameux quai des milliardaires). Pas loin de 400 personnes sont venus découvrir quelques merveilles de la voûte céleste, même si le lieu ne s'y prête pas vraiment du fait de la forte pollution lumineuse ! Le club d'astronomie GAPRA était au top pour l'organisation de cette soirée et les journalistes de France 2 et Nice Matin étaient présents pour médiatiser l'évènement !
Le lien vers la vidéo des différents reportages (merci à Aurélien F. pour le montage) : https://www.youtube.com/watch?v=nJVkeuAWCnc&feature=youtu.be
Je ne m'attendais pas à être autant exposé, c'est sûrement "l'effet marinière", étant tout près du port ! ;)
Une belle page sur Nice Matin avec ma lulu 80ED au premier plan (photo du bas) : Article NM
Pour finir, quelques photos de la préparation de la soirée, le Soleil en lumière blanche, et deux photos du ciel profond de piètre qualité, le but étant de montrer rapidement les bases de l'astrophotographie au public : https://plus.google.com/photos/101093940534908731853/albums/6180626337725974913

New 27/07/15 : De retour après une semaine dans le Périgord, entre Rocamadour et Sarlat. J'ai découvert un magnifique patrimoine culturel (grottes ornées, châteaux, villages pittoresques...:wub:) mais j'ai pu également pratiquer un peu l'astrophotographie dans un champ près du camping.
Deux nuits mêlant photo et observations avec quelques campeurs, dont un passionné équipé d'un dobson artisanal de 200mm. Nous avons également organisé une soirée d'observations avec la visite d'une quarantaine de campeurs : la Lune et Saturne uniquement car la météo n'était pas très favorable ce dernier soir.
Voici quelques photos d'ambiance montrant la Voie lactée (et une légère pollution lumineuse à l'ouest). Sony rx100 sur trépied 25 s. à 3200ISO (non retouchées)




Deux photos de ciel profond avec Canon 1000D et lunette 80ED (et correcteur-réducteur) : les dentelles du Cygne et le triangle de Pickering avec une vingtaine de poses de 300 s. à 800ISO. Un traitement assez succinct (DSS + PSP) et une réduction d'étoiles sous photoshop
Et les nébuleuses de la Lagune et de Trifide 14 poses de 300 s. à 800ISO. Cette dernière image est fortement bruitée car je n'ai pas fait aucun dark et j'ai bêtement enregistré les fichiers en jpeg au lieu de raw !
Je retiendrai surtout de beaux souvenirs d'observations avec le dobson du collègue !
Bon ciel à tous et à bientôt.

New 08/03/15 : Victor m'avait installé sur son terrain (à côté de la piscine), dans un environnement superbe avec un ciel bien dégagé et pas plutôt bien préservé de la pollution lumineuse (c'est pas Calern mais c'est moins loin m'avait-il dit). Après avoir contemplé un magnifique ciel crépusculaire avec la Lune, Vénus et mars en vedette, j'ai lancé les acquisitions sur M78 avant d'aller se mettre à table pour déguster un excellent risotto aux cèpes (sa récolte) préparé par sa femme.
La nuit fut plutôt bonne avec une turbulence modérée, qui a bien diminué aux alentour de minuit. Nous avons passé un moment dans son observatoire pour essayé de régler l'autoguidage qui partait en vrille au bout de 10 minutes sans comprendre pourquoi... De mon côté 2 grosses tuiles : pour commencer une des fixations du trépied qui claque (j'ai trop serré la vis comme un c**), puis Victor me dit : "tiens on dirait que le fil de ton écran à flat a été arraché..." ;( Il m'a donc filé un T-shirt blanc et on a fait ça à l'ancienne avec la frontale tenue à distance... Malheureusement c'était pas franchement ça et j'ai donc dû traiter avec un gros gradient généré par ces flats un peu "foireux".
Après 2 heures de sommeil pour tranche de 30 minutes, nous avons imagé jusqu'au petit jour. Il m'a gentiment offert un petit dej' avant de me faire visiter une dernière fois son terrain et me dire au revoir... Pour la dernière fois...
Notre ami Victor a rejoint le ciel, qu'il aimait arpenter et photographier... Une pleine lune photographiée le jour de la messe en sa mémoire...


New 27/12/14 : Quelques images faites depuis le plateau de Calern dans la longue nuit du 22 au 23/12 avec la lunette 80ED et la CCD couleurs à -20°C. Pas mal de turbulence et un petit vent vers 4h du matin, mais très peu d'humidité...
Après un traitement assez succinct sous DSS et PSP (courbes), les images dans la rubrique "Ciel profond".
En bonus : une petite circumpolaire du côté de la Grande Ourse pour essayer de choper quelques Ursides (3 ou 4). 300 poses empilées avec Starmax.


New 25/10/14 : Au vu de cette activité inédite j'ai décidé, en début d'après midi, de sortir la 80ED et la monture pour l'installer en bas de mon immeuble.
Quelques acquisitions avec la caméra de planétaire et des essais avec la barlow 4x pour repousser la lunette dans ses retranchements malgré la turbulence très marquée...


New 12/10/14 : Une petite refonte de la section "Ciel profond" avec un classement suivant le type d'objet : nébuleuses, galaxies ou amas.
Ajout des photos prises dans la nuit du 26 au 27 septembre. Nous avons eu de la chance avec la météo car, en fin de journée, de nombreux cirrus zebraient le ciel...
La nuit fut finalement assez bonne avec un vent léger et des températures assez douces (dont une spectaculaire hausse de 3°C en quelques minutes vers minuit).
Il y avait du monde dur le plateau : un groupe d'enfants suivaient (plus ou moins) une animation sur le site de Thalès et un autre groupe de cinq ou six personnes de SPICA ont occupé le TAC une grande partie de la nuit pour des observations. Nous avons passé un moment avec certains des membres à discuter et observer : la nébuleuse d'Orion qui s'est révélée sublime à l'oculaire, mais aussi celle de l'Eskimau que je n'avait jamais vu avec autant de détails !
Le traitement des photos ajoutées est largement perfectible, en particulier la nébuleuse de l'Iris qui manque cruellement de poses (52 min seulement) pour faire ressortir les nuages de poussières qui l'entourent.
La nébuleuse du cœur fut un vrai challenge : la trouver sans goto et la centrer sur le capteur, pas de la tarte ! Du coup, il manque un petit bout... Dommage !
Nous avons très peu dormi mais ce fut une nuit vraiment sympa en fin de compte ! Petit time-lapse à l'adresse suivante : https://vimeo.com/108047339


New 08/04/14 : Avec un peu de retard le CROA par la dernière nuit d'imagerie à Calern. Le plateau, encore bien enneigé, est éclairé par un quartier de Lune. Belle nuit, mis à part un passage nuageux entre 3h et 4h30 qui nous a "grillé" quelques poses...
Voici un petit time lapse réalisé pendant cette soirée : http://vimeo.com/88593981 (le dégradés tout moche sur le fond de ciel sont dus à la compression de la vidéo. On m'a filé une astuce mais je n'ai pas encore testé...)
Et quelques photos d'ambiance prises avec le compact : https://plus.google.com/photos/10109...905?banner=pwa

Les résultats sont dans la rubrique "ciel profond". A noter que la mise au point est foireuse sur l'amas globulaire M3...

New 28/02/14 : Une "trouée" dans la météo assez désastreuse de cet hiver et nous voilà partis, Florian et moi, pour une nuit d'imagerie à Calern.
Depuis la voiture, nous accédons au TAC en marchant une dizaine de mètre dans 20 cm de neige gelée !
Mes doigts sont vite frigorifiés par un petit 0°C assorti d'un léger vent de Sud-Est; mais l'ambiance est superbe (photo ci-dessous) avec la neige recouvrant le plateau...
Trois images réalisées (dans la rubrique ciel profond) avec des difficultés pour le duo M81-M82 à cause du fond de ciel difficile à obscurcir (croissant de lune présent vers 3 h du matin).
Traitement de M42 en cours : j'essaie de fusionner des poses longues montrant les extensions avec des poses courtes servant à faire ressortir des détails du cœur très lumineux de cette belle nébuleuse...


New 17/01/14 : La météo est très capricieuse ces temps-ci donc difficile de sortir le matériel... Ajout de deux photos du ciel profond prises au télescope du club (voir site du GAPRA) avec mon collègue Florian. Les images ne rendent pas bien compte du potentiel de cet outil encore en phase de "réglages"; d'autre part sans autoguidage et malgré une bonne monture les poses ne dépassent guère une dizaine de secondes...
La semaine dernière, j'ai également pu photographier, pour la première fois, le transit devant le soleil de la station spatiale internationale (ISS). Un diaporama est disponible sur Vimeo : http://vimeo.com/84155948 et un montage photo dans la rubrique "système solaire". La résolution est assez faible car l'instrument employé n'était qu'une petite lunette 66/400 sur un trépied photo ! Le plus difficile dans l'exercice étant la durée du transit : environ 1 seconde !!

New 28/10/13 : La météo est très capricieuse ses derniers temps, pas une nuit correcte pour monter à Calern ! On se rabat sur le Soleil avec quelques photos prises entre deux nuages...
Avec le mauvais temps, c'est aussi l'occasion de compiler le travail réalisé depuis mes début en astro : une vidéo à visionner en mode HD sur le site Viméo.

New 01/09/13 : A Calern, après un début de nuit assez couvert, le ciel se révèle pour notre plus grand plaisir ! La température extérieure est très douce...
Deux nouvelles images prises avec la CCD avec un traitement assez délicat. J'ai encore des progrès à faire dans ce domaine...

New 30/07/13 : Une sortie astro avec Florian au plateau de Calern. L'occasion, enfin, de tester la caméra CCD ! Malgré une petite brume en début de soirée et un vent bien frais en milieu de nuit, l'ambiance nocturne est au top.

Le résultat (cliquer ici) n'est pas encore au top car le traitement est encore très approximatif... Les erreurs du débutant !

New 17/06/13 : Une belle sortie astro (depuis bien longtemps) à Calern. Un bonne dose de convivialité, quelques belles observations et deux nouvelles photos dans la rubrique "Astrophotographie"...
J'ai aussi ajouté des photos d'insectes prises avec mon nouvel objectif macro et mon nouveau réflex (Pentax K5).

New 21/04/13 : La saison des orchidées a repris !! Quelques nouvelles photos dans la section "Orchidées sauvages".

Ohrys exaltata arachnitiformis à Sophia-Antipolis (06)

New 04/01/13 : Deux nouvelles images dans le section "Système solaire" : l'astrophoto avec un simple trépied et un APN réflex...

New 09/11/12 : Ajout section "Liens et lectures" et nouvelles photos dans "Phénomènes atmosphériques".

New 08/11/12 : La nébuleuse dite "pacman" (NGC281) : nébuleuse ionisée située dans la constellation de Cassiopée.
Sympathique soirée en compagnie de Florian et son nouveau newton 200/1000 carbone. Belles observations de Jupiter, du double amas et Orion (pourtant très basse, en pleine pollution lumineuse) ressort très bien avec le filtre UHC-S.
Je voulais utiliser la camera CCD mais il me manque une bague allonge pour faire la mise au point... La prochaine fois j'espère.