Musique et Radio

Comme je suis devant mon écran toute la journée, 
j'écoute de la musique par internet, c'est pratique 
et pas de problèmes d'antenne :)))

Ne cherchez plus, écoutez FIP !                                                                     


SHOUTcast.com  réunit je crois le plus grand choix de radios du monde entier, envie d'exotisme ? besoin de vacances ? petite soirée grecque ? Ok, préparez les mezzés et le spetzofai et laissez chanter le rebetiko sur cette Radio ou sur cette page SHOUTcast.


ACCURADIO offre aussi un bon choix de radios dans de nombreux styles. J'y vais régulièrement en période de Noël, histoire de se faire une petite ambiance ;-) Les radios sont programmables dans une certaine mesure, je m'explique, si par exemple vous écoutez une radio oldies rock mais que (comme moi) vous n'aimez pas Elvis et sa voix de bel canto, eh bien il suffit de le cocher dans la liste de gauche pour qu'il ne vienne plus vous importuner avec ses "leeuuuve me tender..." cool, non ?


Pour une recherche spécifique à un groupe ou à une chanson ma préférence va à MUSICME ou DEEZER, très pratiques pour évaluer les différentes versions d'une même chanson.

À propos de Deezer, voilà quelques playlists perso.

La première rassemble un peu tout ce que j'aime ; du jazz, du blues, du rock, du funk, de la soul, de la world, un peu de variété Française, quelques notes de classique. Une sorte de FIP liste.
Si le gadget ne fonctionne pas, cliquez ici.


Spécialement conçue pour les soirées entres amis, c'est ma liste "Soirée Cocktail" :


Rien n'est bon comme un vieux blues qui miaule :

Celle-ci est spécialisée sur un instrument, je n'ai pas honte de le dire...  l'accordéon.

– Ouah l'aut' hé ! l'accordéon !!!
Chuut ! bon ben ça va !
D'abord je ne joue pas de l'accordéon mais du mélodéon ! Ah ! Nuance !  tss, c'est pas du tout pareil !

Bon, pour les rockers à qui l'accordéon filerait des boutons, je leur conseille d'aller faire un tour du côté de chez Clifton Chenier ou des Zydepunks par exemple. Vous en trouverez d'autres sur la playlist ci-dessous.
Un petit tour du monde de l'harmonica pour asthmatiques.
Si le Gadget ne fonctionne pas, cliquez ici.


Vous avez loupé la soirée grècque, ou les radios citées plus haut ne fonctionnent plus ?  
Qu'à cela ne tienne, voilà du bon Rebetiko :


Le Vaudou vous hante, vous êtes adepte du Candomblé, vous avez envie de célébrer Yemanja ou les autres Orishas ? Cette liste est pour vous :




Un peu d'harmonica 

Quel drôle d'objet ce petit instrument ! Né en Allemagne dans les années 1820 dont un certain Richter eût l'idée de le doter de deux anches par trou et d'un accordage ingénieux. Il sera rapidement importé aux États-Unis par les émigrants. Son faible prix en fera l'instrument idéal des conquérants de l'ouest et des moins fortunés dont il usa les poches et les lèvres. Son intimité avec la bouche et le souffle en fait un instrument très expressif. Incontournable dans le blues ou la country, il est aussi utilisé dans de nombreuses musiques populaires à travers le monde. Un instrument populaire donc qui reste aujourd'hui l'instrument le plus vendu au monde.

Pour ma part, depuis le début des années 70 j'empruntais épisodiquement l'harmonica chromatique de mes frères, lorsqu'un beau dimanche matin de 1978 j'entendais une émission sur le blues du Mississippi à la radio. Le morceau "Nine Below Zero" a tout déclenché, il me semblait pour la première fois entendre une musique que je comprenais et qui me correspondait, qui me faisait respirer comme de l'eau à un poisson. Le virus était inoculé et avait un effet foudroyant, il me fallait tout découvrir du blues, de ses origines, des différents styles et de ses multiples expressions et extensions à travers les régions et les époques.

Depuis, j'ai fait quelques infidélités à cet instrument. Pour lui rendre hommage, j'ai ouvert cette page MySpace sur laquelle vous pouvez écouter quelques morceaux que j'ai enregistré avec divers groupes. Malheureusement le site est limité à 10 pistes, j'aurais voulu en mettre plus et ainsi saluer toutes les personnes que j'ai accompagné (et réciproquement !), qui m'ont permis de m'exprimer et de partager musique, amitié et aussi quelques bières ! ;-)

Cliquez ici pour vous rendre sur ma page MySpace.


Gode Morningue, l'album !

Ceux qui me connaissent savent que je joue avec
Gode Morningue un groupe du sud de l'Aisne qui s'était produit
au 10e festival Pic'arts en juillet 2007 en compagnie de :
New Reject - Bandits d'Honneur - Sing Sing - Zelco - Les Wampas - Sanseverino - Laurent Voulzy - Pierre hait les loups - Missrose - Pierre Guimard - Mademoiselle K - Jehro - Zazie
...ben oui quand-même !

Bref, notre petit groupe de soiffards, enivrés de poésie et d'amitié a sorti en novembre 2008 son premier disque "Du côté de l'horizon", cette rondelle est maintenant référencée et disponible sur plusieurs sites dont celui des Indiz, de la FNAC, de CDmail ou MUSICme.
Bref, c'est l'invasion ! :-))))

N'hésitez pas à le commander à la Fnac, chez Virgin, dans les magasins Leclerc, la librairie "Le Liseur" ou le bar "la fausse Marne" à Château-Thierry...



Les photos des séances d'enregistrement

Certaines sont en petit dans le livret qui accompagne le CD, mais toutes sont ici  !

Des notes et de la sueur pour un CD




Nous nous produisons chaque année au Festival du Patrimoine Vivant de Château-Thierry, soit sur scène comme ici, soit, à l'entrée du château, dans la taverne qui porte maintenant notre nom !

Fin 2008 nous avons remis le couvert en compagnie du Théâtre de la Mascara de Nogent l'Artaud avec la pièce "Mer forte et double ration" une pièce musicale, poétique et drôle que nous avions déjà joué en 2006. La pièce en photos...
On ne m'y voit pas ? ben non, j'organisais au même moment et à mon grand regret, une exposition d'astronomie intitulée Lumières du Ciel avec le club Uranie.


Castel Talents 2009

Voici de très belles photos de Philippe Mondon prises lors du Festival Castel Talents le 3 octobre 2009 à la Biscuiterie de Château-Thierry.

Comments