Météo

Pour les voyageurs célestes ou terrestres, les expatriés et autres nomades soucieux de savoir si demain le soleil brillera ou si le ciel leur tombera sur la tête.
Contrairement aux autres sites météo, vous ne trouverez pas de prévisions sur cette page. Simplement parce que les prévisions sont un exercice difficile et délicat surtout depuis quelques années où les changements climatiques ont bouleversés les schémas établis. Je me contenterais donc ici de regrouper quelques photos satellites parmi celles qui me semblent les plus pratiques.


Interprétation Visible
Le Soleil éclaire la surface de la Terre. Les nuages et la neige apparaissent donc en blanc et les zones sans nuage en plus sombre. Les nuages épais sont plus clairs que les nuages fins. Il est difficile de distinguer les nuages bas des nuages élevés. Pour cela, il faut utiliser les images infrarouges. On ne peut pas utiliser les images visibles la nuit.
Interprétation Infrarouge
Les images infrarouges représentent une mesure du rayonnement infrarouge émis par le sol ou les nuages. . Plus l'objet est chaud, plus il est noir et plus l'objet est froid, plus il est blanc. Les nuages élevés apparaissent plus blancs que les nuages bas car ils sont plus froids. Dans les zones sans nuages, plus le sol est chaud, plus il est sombre.
(Plus d'infos sur AllMetSat)


 
France

France en visible (attention, il n'y a pas d'images actualisées la nuit !) 

France en infrarouge (les images sont actualisées la nuit)
 
• Zoom France Nord (visible)
• Zoom France Sud (visible)
• Zoom Corse (visible)


Europe
 
Europe Visible (pas d'images actualisées la nuit !)

Europe Infrarouge (En infrarouge, les nuages sont visibles de nuit et les photos actualisées)


Espagne et Afrique du Nord

Espagne et Afrique du Nord Infrarouge
  



Tunisie Infrarouge



Océan Indien - Madagascar, Réunion, Maurice

La Réunion

Comments