Astronomie‎ > ‎

Astro bricolo et utile

Je vous propose ici un certain nombre de plans 
de bricolages que j'ai réalisé et quelques fichiers 
personnels qui, je l'espère, vous seront utiles.

Je ne voudrais surtout pas paraître prétentieux mais 
tous ces fichiers sont libres d'utilisation à partir du moment 
où vous n'ajoutez pas votre nom ou marque dessus ! 
Merci de me contacter pour toute utilisation commerciale 
ou de publication.


Astro-photo

Adaptateur afocal pour appareil photo numérique,
créé à partir d'une petite plaque d'aluminium
et d'un collier de plomberie.


Un autre adaptateur, légèrement plus complexe à fabriquer,
il est néanmoins adaptable à plusieurs appareils photos.




Repérage

  • Les Messiers regroupés sur un PDF (97 Ko) de huit pages. 
    Idéal pour l'observation sur le terrain !
    Comporte la liste ordonnée :
    • par nom
    • par magnitude
    • par constellation
    • par mois d'observation (au plus proche du méridien à 0h)
  • Un cercle azimutal à imprimer à la taille qui vous convient, au format PDF (48 Ko), il est vectoriel et s'agrandira donc sans pixelliser. Je l'avais dessiné pour l'adapter sur une petite monture altazimutale.
  • Une aide à la mise en station, sur ce PDF (23 Ko) figure le réticule présent sur les vieurs polaire des EQ5 par exemple, ainsi que les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée. Il suffit de les aligner avec celles qui sont au-dessus de votre tête et de reporter la position de l'étoile polaire dans votre viseur.

Solaire

  • La Règle Solaire (pdf 88 Ko) véritable et dans sa version originale, enfin sur le site de son auteur, tout exprès pour vous ! ;o)))  1- Importez cette règle sur Photoshop (menu Fichier/Importer), un calque de la règle sera créé par dessus votre photo du soleil. 2- Ajustez la taille de la règle à votre photo à l'aide des poignées. 3- Si besoin, faites opérer une rotation au calque (menu Édition/Transformation/Rotation) pour orienter la règle centrale sur l'élément à mesurer. Puis n'oubliez pas d'aplatir le calque sur l'image. On peut ainsi mesurer la taille des taches solaires, la distance entre deux taches, la largeur ou la longueur d'un filament, la largeur ou la hauteur d'une protubérance au dessus du limbe solaire. Vous pouvez également l'imprimer à la taille voulue et effectuer directement vos mesures par projection oculaire. Pour information et éléments de comparaison, vous trouverez aussi les tailles relatives de la Terre, de Jupiter, ainsi que la distance moyenne de la Terre à la Lune. Une version pour la lune est disponible ici. (Attention, l'observation du soleil sans filtre approprié est dangereux pour la santé. L'abus d'alcool aussi).
  • La version coronographe de la Règle Solaire (pdf 47 Ko). Un cache noir est prévu pour se superposer à la photosphère pour un effet coronographe. La règle centrale a disparue, mais toutes les autres mesures sont présentes (limbe, couronne, Terre, Jupiter, distance Terre-Lune). Mode d'emploi identique à la Règle Solaire ci dessus.
  • SimpleCoro (pdf 18 Ko), un simple disque noir à superposer sur vos images H-alpha pour un rendu "coronographe". Aucune règle ni mesure. Un disque noir garanti sans escalier et très facile à mettre à l'échelle même en cas de déformation d'image ; il suffit d'importer le pdf sur l'image et d'ajuster les poignées sur le bord de la photosphère.
  • La règle lunaire (pdf 172 Ko). Même utilisation que la règle solaire, les protubérances en moins :)) Mesurez la taille des mers, des cratères, des rainures, des éjectas... 
  • Le plan d'un support de filtre Astrosolar (gif 11 Ko) pas cher et pratique. Sur ce plan figure un verre protecteur utile pour les observations publiques, mais rien ne vous empêche de le retirer, il est certain que la qualité s'en ressent. À placer à l'ouverture de l'instrument, bien sûr !
  • 3 Fichiers de colorisation Photoshop (zip 4ko) destinés à la colorisation des images H-alpha. À partir d'une image en noir et blanc, ouvrir la fenêtre des niveaux en allant dans le menu Image/réglages/niveaux ou par le raccourci-clavier Ctrl-L puis cliquer sur le bouton "Charger" pour ouvrir un des fichiers téléchargés. Les trois fichiers ont un rendu de couleurs légèrement différent, vous pouvez en choisir un ou les modifier à votre convenance.
    Soit les trois fichiers au choix :
    colorisation H-alpha.alv 
    color H-alpha2.alv
    color H-alpha3.alv

Collimation

Č
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:27
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:28
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:44
Ċ
Guy Buhry,
6 avr. 2011 06:54
Ċ
Guy Buhry,
6 avr. 2011 08:18
Ċ
Guy Buhry,
14 juin 2011 07:03
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:32
Ċ
Guy Buhry,
14 juin 2011 07:03
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:25
ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:35
ċ
colorH-alpha2.alv
(0k)
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:37
ċ
colorH-alpha3.alv
(0k)
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:37
ċ
colorisationH-alpha.alv
(0k)
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:36
ą
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:34
Ċ
Guy Buhry,
4 févr. 2009 05:38
Comments