Accueil



 Quand Copernic eut mis le point final à son livre "De revolutionibus orbium coelestium" (de la révolution des orbes céleste) , il se coucha sur le flanc et mourut .Pour éviter les ennuis .

 Ce livre était en fait une petite bombe idéologique qui contamina les esprits de la renaissance avec l'affirmation farfelue et pernicieuse que la Terre tournait sur elle même et autour du Soleil  tant qu'on y était .

Les Etats - Unis n'étaient encore qu'un vague  marigot habité par des sauvages que le monde civilisé hésitait à doter du statut d'êtres humains et pas encore la grande puissance moralisatrice que l'on sait . A cette époque,  le monopole de l'indignation vertueuse appartenait au Vatican qui lâcha ses dogues inquisiteurs sur les lecteurs et les thuriféraires du livre avec la mission de leur attirer des problèmes. Giordano Bruno et Galilée en firent les frais. Le premier mourût sur le bûcher, le second fut enfermé dans sa chambre.

 

Mon but , à moi aussi, est de vous attirer des problèmes , mais pas avec l'inquisition : avec vous même .

De ces problèmes qui embellissent l'esprit en l'ouvrant au monde et qui nous permettent de mesurer, à l'aune de l'Univers , au delà du caractère exaltant de la connaissance scientifique , la mesquinerie ou la fatuité de certaines attitudes humaines , la fragilité du bonheur et de l'existence , la relativité de la valeur des choses ...

 

Lever les yeux aux ciel, c'est prendre conscience qu'on est dans un vaisseau , un fétu de paille entraîné dans un maelström stellaire, avec des compagnons de galère , dont la couleur de la peau ou l'obscurité du langage n'ont aucune importance au regard de la nécessité commune de trouver notre route pour vivre ce moment privilégié , cette minuscule bulle d'éternité , qu'est notre existence .

 

C'est sûr , il faut trouver un coin pour dormir  , il faut que les enfants cessent de pleurer , il ne faut pas louper le métro , il faut piler le manioc , il faut payer les traites de la voiture , il faut panser les plaies chameau , il faut que le docteur nous explique cette petite tache brune, il faut équilibrer le compte d'exploitation, il faut régler le divorce , il faut trouver du travail , ...

Mais surtout , surtout , n'oubliez pas de lever les yeux au ciel .

 

 Pour une initiation, peut être faut il commencer par lire la première rubrique du menu;  "le pied à l'étrier"