Je suis Marie FORTIN et je suis hydrobiologiste,
Je suis diplômée d'une maîtrise de biologie des organismes option écotoxicologie aquatique de Bordeaux et du DESS de Besançon spécialité "systèmes aquatiques et bassins versants" - 2003. Mon stage de fin d'étude traitait de l'impact de la viticulture sur les cours d'eau de tête de bassin versant jurassien. Par la suite, j'ai travaillé durant plus de 10 ans dans des structures variées : Organisme d’État (ONEMA ex OFB), structure associative (fédération de pêche) et bureaux d'étude avant de créer ma propre structure : Astac-Eau.
Aujourd'hui, Astac-Eau est une micro-entreprise de conférences et formations (grand cycle de l'eau, restauration de milieux aquatiques, organisation de la gouvernance de l'eau) mais aussi d'interventions en milieux scolaires et conseils en hydrobiologie.
J'interviens aussi en renforcement d'équipes de terrain dans le cadre de protocoles d'inventaires piscicoles, hydromorphologiques, DMB, hydrobiologiques.
En parallèle, de 2018 à 2024, j'ai siégé au Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région Pays de la Loire en tant que personnalité qualifiée. Mes attributions étaient les suivantes :
Membre du bureau
Titulaire dans la commission : Aménagement des territoires - Cadre de vie
Rapporteure de la contribution au SRADDET sur le domaine de l'eau : "l'eau, condition de développement des territoires"
Rapport CESER "L'eau : Condition de développement des territoires"
Depuis 2018, je siège au Comité de bassin Loire-Bretagne, (au titre du CESER 2018-2020 puis au titre de FNE depuis 2021)
Membre du bureau depuis novembre 2022
Présidente de la commission : Communication et actions internationales depuis novembre 2022
Siège dans les commissions : Planification , Programmation, Territoire Maine-Loire Océan