Actualités‎ > ‎

Newsletter 3 - le 24 juillet 2013

 


 

Transapi avance

 


 

  • La soirée du 4 Juin, dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement de Paris nous a permis de lancer le projet Transapi et de comprendre les bases de la physique quantique en moins de deux heures et avec le sourire ; nous remercions particulièrement Damien Jayat pour ce tour de force !

Mais aussi Colombe Brossel et Alexandra Cordoba, respectivement maires adjointes à l’éducation de la mairie de Paris et du 10ème pour leur accueil et leur soutien. Ainsi que les nombreuses personnes présentes, en particulier au LAP.

 

  • Nos deux happenings Transapi Bac pour la révision des écrits et des oraux de rattrapage du bac ont eu lieu dans l’accueillant café des Pères Populaires. Les deux après-midis ont été très studieux de notre côté comme celui des lycéens et lycéennes que nous remercions pour leur participation. Nous félicitons les néo-bacheliers et en particulier Raphaël pour son 17 en philo.

 

 

  • Mise en image : le tournage du projet de court-métrage documentaire sur le décrochage scolaire et fiction pour présenter Transapi, mené par Lola du LAP, est lancé ! L’histoire en photo sur notre blog

 


 

Transapi rencontre…

 


 

 

  • Nous avons pu présenter Transapi au connecteur FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) lors de « Futurs en seine », l’occasion de faire de nouveaux partenariats et d’ancrer Transapi dans l’ère numérique.

 

  • Nous nous sommes rendues à l’université d’été du GFEN, groupe français d’éducation nouvelle pour apprendre autrement et n’avons pas été déçues, notamment sur le travail de groupe.

 

  • Des journalistes ! Vous pouvez dès à présent lire et réagir aux deux articles de presse parus sur Rue89 et l’Express. Merci à Adrien Sénécat et à Nicolas Pelletier qui n’a pas hésité à se lancer dans les airs pour expérimenter les méthodes de Transapi.

 

 

 


 

Transapi partage

 


 

 

  • Nous vous parlions ici des  MOOC : "massive online open course" ou cours en ligne massivement ouverts. Nous vous proposons de découvrir l’excellent blog de Matthieu Cisel qui propose des méthodes pour développer votre propre MOOC.

 

  • Un autre blog à survoler et approfondir : celui de Mara Goyet, professeur d’histoire-géographie, qui porte un regard perçant et plein d’humour sur la question des décrocheurs scolaires comme celui des effets de son blog sur sa posture de professeur.