Les pièges à colle, aussi appelés pièges à glue, sont une catastrophe pour les animaux. Non sélectifs, ils peuvent piéger de nombreuses espèces animales, et les créatures ainsi attrapées n'ont plus que le choix de mourir, lentement, dans la faim et la soif.
Il existe cependant une solution simple, nécessitant peu de moyens, pour libérer un animal pris dans un piège à colle.
Matériel:
Une paire de gants épais
De l'huile de tournesol
Un chiffon propre
Une caisse ou une boîte en carton
Pour manipuler l'animal, portez des gants et n'oubliez pas ensuite de vous laver et désinfecter les mains. Mettez vos vêtements à laver et veillez à ce que le rat n'approche pas d'autres animaux ou d'autres personnes que vous.
Versez modérément de l'huile sur l'animal en faisant attention de ne pas toucher ses yeux, son nez et sa bouche. En massant doucement, vous devriez constater que l'animal arrive à se détacher petit-à-petit.
N'essayez pas de l'aider en tirant, vous risqueriez de lui faire très mal.
Une fois l'animal détaché, épongez le reste d'huile sur son corps avec le chiffon pour l'aider s'il est affaibli. Laissez-le se reposer dans la caisse ou la boîte que vous avez préparé. N'oubliez pas de faire des trous pour lui permettre de respirer. Il est peu probable que le rat cherche spontanément à boire ou à manger: laissez-lui le temps de faire sa toilette et de sécher l'huile puis relâchez le près de l'endroit où vous l'avez trouvé.
S'il est vraiment trop faible ou blessé, contactez un centre de soins pour la faune sauvage.