Seuls les rats bruns (rattus norvegicus) construisent des terriers. L’habitude du rat noir est plutôt de vivre dans les hauteurs telles que les granges ou les toits. L'étude la plus complète réalisée sur le mode de vie du rat sauvage est probablement celle de John B. Calhoun, effectuée en 1962. Pour son analyse, il a maintenu dans un immense enclos une colonie de rats sauvages qui furent observés nuits et jours.
La cavité de nid
L'origine de la création d'un terrier est motivée par la gestation de la première femelle. Elle initie la construction dès l'approche de la parturition. Le premier tunnel, dont la largeur médiane est approximativement de 83 mm, se termine donc généralement par la cavité du nid. Il semble que les rats construisent ces cavités pour accueillir un nombre fixe d'adultes: ce nombre pourrait correspondre à celui de la fratrie de la femelle. Dans l'expérience de Calhoun, le plus grand nombre d'adultes prélevés dans une cavité de nids fut de 11 individus et le nombre de chambres a oscillé entre 4 et 11.
La réserve de nourriture
Le second tronçon est dévolu à la réserve de nourriture et sera creusé avant le sevrage des jeunes. Il part généralement à l'opposé de la cavité du nid. L’extrémité terminale de ce second tronçon est dirigée vers le haut pour créer une seconde entrée au terrier. La plus grande profondeur observée par Calhoun pour creuser un terrier a été de 460 mm. Les terriers comptaient en moyenne 8 à 15 sorties pour un nombre de tronçons oscillant de 16 à 40.
L'extension du nid: structure physique et structure sociale
La base est ainsi construite pour élaborer un système extensif en fonction des besoins de la colonie. Bien entendu, la longueur des tunnels sera proportionnelle à l'effort demandé pour les creuser. La croissance du terrier va ensuite rayonner à partir du site d'origine.
Il n'est pas impossible de penser qu'il existe une relation entre la structure physique du terrier et la structure sociale de la colonie. En effet, lorsque la création d'un terrier près d'un mur provoque son allongement le long de ce mur, cela entraîne une séparation entre les membres de la colonie qui va en réduire l'intégrité sociale et causer un abaissement des rangs sociaux à l'intérieur du groupe. Inversement, quand il y a une anomalie dans la structure sociale du groupe, les rats semblent incapables de maintenir un terrier correctement organisé et interconnecté.
Conditions et influences de localisation
Il existe 4 catégories de conditions qui influencent la localisation de l'entrée initiale du terrier, c'est-à-dire la première entrée du premier tronçon menant à la cavité de nid.
la réponse thigmotropique, c'est-à-dire le contact des rats avec une surface verticale ou sous une surface horizontale
la couverture supérieure (arbres, arbustes, plancher de bâtiment au-dessus de la distance de contact...)
la pente du terrain: un terrain incliné sera privilégié pour le drainage et favoriser une température constante dans le terrier
la proximité des points d'intérêts: nourriture et eau.
Toutes ces photos sont issues d'un seul et même terrier !
Photos: Volgamard