Qui sommes-nous ?

Une partie des membres du bureau AME


L'AME est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, dont le siège social se situe 41 rue du Colonel Gloxin à Pau.
Elle compte, à ce jour, cent cinquante adhérents. De par ses objectifs, l'AME s'intéresse à tout ce qui touche à l'histoire de l'émigration pyrénéenne et, à cet effet, publie une revue semestrielle intitulée "Partir".
Elle propose également son aide à ceux qui recherchent des ancêtres émigrés en Amérique ou dans le monde grâce, notamment, à la base de données qu’elle a constituée.

Historique

C'est en 1999, à l'initiative d'Ariane Bruneton, qu'est créée l'AMME (Association pour la Maison de la Mémoire de l'Emigration) présidée par Michel Papy aidé par Adrian Blazquez et Jeanne Soust. En 2007, de nouveaux administrateurs renforcent ce bureau élargi : Alain Lalanne et André Clin, rejoints Laurent Dornel et Jacques Couratte-Arnaude.
En mars 2010, de nouveaux statuts sont adoptés par l'association qui devient l'AME (Association pour la Mémoire de l'Emigration) avec la création de la revue "Partir" qui publie son premier numéro. Les co-présidentes élues sont Ariane Bruneton et Lili Casassus et le bureau accueille Denise Luqué et Liliane Hounie.
Depuis 2011, Lili Casassus assure la présidence de l'AME avec Régine Péhau-Gerbet, ainsi que la direction de la revue "Partir". Jacques Couratte-Arnaude, Denise Luqué, André Clin et Liliane Hounie sont membres du bureau. Les administrateurs Michel Papy, Jeannette Legendre, Henriette Alègre, Jean-Claude Escarain et Louis Laborde-Balen représentent des soutiens précieux.
En 2012, Pierre Barcouda rejoint le bureau tandis que Liliane Hounie le quitte mais reste au conseil d'administration. Depuis le 15 mars 2014, Maryse Bernadet, Lydia Fourcade, Jean Labarthe et Jean Masounabe complètent l'équipe des administrateurs, forte à ce jour de 14 membres.