SIEY

La SIEY, signifiant Société internationale d'études yourcenariennes, est une association régie par la loi française du 1er juillet 1901. Elle regroupe chercheurs et passionnés de l'œuvre de Marguerite Yourcenar (1903-1987). Son siège est désormais auprès de l'Université de Clermont-Ferrand (France).

À l’instigation de son directeur de travaux, Raymond Chevallier, Rémy Poignault a écrit à Marguerite Yourcenar pour lui demander ce qu’elle pensait de la création d’une association autour de son œuvre. Ainsi, avec son accord, la Société Internationale d’Études Yourcenariennes a vu le jour en 1987, publiée au Journal Officiel du 8 avril 1987.
Son objet est de rassembler les passionnés de l'œuvre de Marguerite Yourcenar, d'aider au développement de son rayonnement, de promouvoir les recherches par la constitution d'une documentation, par des publications (notamment celle d'un Bulletin), l'organisation de réunions, expositions ou toute autre manifestation à cet effet.
Le noyau fondateur de la SIEY était constitué de Blanca Arancibia, Yvon Bernier, Carminella Biondi, Françoise Bonali, André Bourin, Jean-Pierre Castellani, Maria Cavazzuti, Raymond Chevallier, Maurice Delcroix, Edith & Frederick Farrell, Daniel Leuwers, Rémy Poignault, Elena Real.

À la suite du colloque international yourcenarien de Bogotá (septembre 2001), et à l'initiative de Vicente Torres a été créée la SCEY (Société colombienne des études yourcenariennes), antenne de la SIEY en Amérique Latine.


Son but est de promouvoir les recherches yourcenariennes. Elle a une ample documentation sur l'auteur et autour de lui en support papier et électronique ; elle publie des travaux de critique (bulletin annuel, actes de colloques, hors série) ; elle organise aussi ou soutient l'organisation de réunions, expositions.
Pour une plus grande diffusion, la plupart des informations contenues dans leur site sont en accès ouvert ; toutefois, seuls les membres de la SIEY en règle de cotisation peuvent accéder en ligne aux parties réservées.

La SIEY publie aussi le Bulletin de la Société Internationale d'Études Yourcenariennes (numéros parus depuis novembre 1987), avec fréquence maintenant annuelle. Elle publie aussi des volumes hors série.



Sous-pages (2) : Contact Site internet
Comments