Concours littéraire 2015

Ce concours littéraire a pour objectif de nous permettre de mieux percevoir l'impact humain de la Grande Guerre sur les habitants d'une commune représentative du milieu rural, majoritaire à l'époque, en leur redonnant "du corps et de l'âme" et en s'appuyant sur les informations connues grâce aux différents documents et témoignages en notre possession.

Il complète, par son contenu, l'exposition organisée dans la commune consacrée à la vie "des habitants pendant la Grande Guerre" et le concours littéraire 2014.

Il est doté de 500 € de prix.


Le sujet choisi pour la période 1915 est le suivant :

« Le 12 juillet 1915, l’aubergiste de Cailly, en fermant son établissement, découvrit, de l'autre côté de la rue dans la lueur du bec de gaz, une affichette fraîchement posée, la lut, la relut et ne put retenir une exclamation « Verser mon or ! »

A partir de l'indication de ce fait circonstancié, il est demandé de composer un texte sous la forme d'une nouvelle.


Ont été primés:

dans la catégorie des moins de dix-huit ans:

        - Premier prix             Temps de Guerre de Jennifer Chauvet

dans la catégorie des plus de dix-huit ans:

        - Premier prix             Tout l'or du monde de Martine Hautot 
        - Deuxième prix          Philanthropes de David Lefèvre
        - Troisième prix           Sosthène de Frédérique Chertier

La remise des prix aux lauréats à eu lieu le 20 juin 2016 à la mairie de Cailly en présence de Léon Levasseur, maire de la commune, de Ghislaine Dehondt-Jean, présidente de la caisse locale du Crédit Agricole Bosc-le Hard, partenaire de l'évènement et de Michèle Guigot présidente du Jury.

 

Martine Hautot             David Lefèvre

Les lauréats se sont vus remettre, outre des bons d'achats, des exemplaires du recueil et des tirés à part édités pour l'occasion.


Les lauréats présents et les membres du Jury


Comments