Vitrail

Les origines du verre remontent à 4000 ans avant JC. Dans les civilisations du Moyen-Orient, l’art décoratif avait donné naissance à des industries de luxe. Pour imiter les pierres précieuses, les artisans composaient de savants mélanges.

Le vitrail était à son origine le medium entre dieu et les hommes. Il a vu son explosion aux alentours du 12ème  et 13ème siècle avec l’arrivée des cathédrales gothiques.

Les matériaux utilisés sont le verre, le plomb et l’étain, matériaux pas toujours écologiques mais ancestraux et qui résistent à l’épreuve du temps….

Aujourd’hui utilisé en restauration mais aussi en création, le vitrail nécessite un apprentissage technique et minutieux. Créatif, coloré, chaque pièce peut être une création originale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pierre PINTARD : vitrailliste depuis l’âge de 19 ans, a été formé en redessinant les vitraux de la cathédrale de Chartres dont il est originaire. Il a aussi appris la mise en forme, la peinture sur verre au CIV (centre international du vitrail).

Après  avoir travaillé dans un village d’artisans d’art à Pont Scorff en Bretagne, il a exercé aux côtés de Carlo Roccella à Montpellier dans une SCOP et entreprise d’insertion.

Il met aujourd’hui ses compétences en matière d’artisanat d’art au service de l’éveil sur la couleur, la créativité et la précision, pour la réalisation de projets de vitraux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Supports pédagogique : livres, photos, vidéos, réalisation personnelles.

Contenu pédagogique :

Ø   L’histoire des cathédrales et de la relation du vitrail avec l’homme

Ø   Les dessins de maquette, de cartons pour concevoir les vitraux

Ø   La technique de la coupe de verre

Ø   La peinture sur verre

Ø   La mise en plomb

Ø   La soudure à l ‘étain

Ø   Le masticage

Ø   La pose dans les portes, fenêtres et autres édifices.

Public : Tout public

Durée du stage : Minimum 2 jours pour pouvoir se faire la main et pouvoir repartir avec une petite réalisation. Il faut compter 1 semaine pour commencer à vraiment appréhender le matériaux et commencer à rentre dans la matière.

Lieu de stage : Soit chez quelqu’un pour un projet particulier ou dans mon atelier dans le Minervois (34).

Nombre de personnes : de 2 à 8 personnes maximum pour groupe constitué ou à constituer.

Prix du stage : A voir selon le nombre de stagiaires ou la nature du projet à réaliser.

Comments