Filage

Vous avez des moutons et vous ne savez pas quoi faire de leur laine? Vous avez toujours rêvé d'enfiler des chaussettes que vous auriez élaborées d'un bout à l'autre? Alors rejoignez un stage Filage !

Le filage est le fait de donner à des fibres une torsion afin de les transformer en fil. La technique découverte dès l'âge du Bronze à partir d'outils simples (fuseau à fusaïole) requiert  un certain doigté et une bonne coordination des deux mains qui s'acquiert par la pratique mais aussi par des positions de mains précises.
tirer et tourner la fibre - la technique du filage
Le stage propose de découvrir les différentes fibres naturelles (laines variées comme le mohair, la laine mérinos, la laine cachemire ou l'alpaga, chanvre, lin, schappe de soie...) après leur récolte et jusqu’à leur préparation sous forme de fils prêts à l'emploi (tricot, crochet, tissage, macramé...).

Un premier module de formation permet d'apprendre à trier sommairement la laine d'une toison de mouton et à la laver ainsi qu'à préparer la fibre par le cardage.
Un deuxième module permet d'appréhender les gestes du filage à partir de l'élaboration d'une quenouille (réserve de fibres prêtes à être filées) et l'apprentissage au fuseau.
FUSEAUX
Un troisième module sert d'initiation au filage au rouet ou à la roue à filer.
ROUETROUE A FILER
Le dernier module permet d'appréhender la technique du retors (plusieurs fils subissant une torsion simultanée destinée à leur donner du gonflant ou de la solidité).
Un bon complément peut être ensuite un stage teinture afin de connaître la diversité des colorants naturels présents autour de nous et donner à ces fibres des couleurs vives et solides...

Aucun stage n'est programmé pour l'instant mais n'hésitez pas à nous contacter et nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter dès qu'un stage s'organise
se...
Comments