Chauffage et cuisson

Le feu c’est l’accès au progrès technologique et au confort … c’est aussi la pollution domestique et industrielle. Et l’inégalité sociale, à mesure que l’accès à l’énergie se fait de plus en plus cher.

Mais l’oncle Dédé GOURDIS nous a transmis ses astuces humanistes, collectées de part le monde, et nous a chargé de vous les apprendre, pour vous rendre moins dépendants aux énergies fossiles !

Des appareils simples et robustes permettent de faire brûler proprement divers combustibles solides (bois, particules, granulés) sans module électronique complexe. Il existe d’innombrables systèmes qui se déclinent en divers usages : poêles maçonnés, cuiseurs, fours, chauffe eau en thermosiphon


Vital BIES, maçon poêlier professionnel et bricoleur acharné vous propose des versions bon marché et accessibles de ces appareils. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de quelque briques,  de terre argileuse de sable et de paille, avec un peu de ferraille de récup. Ils allient simplicité de fabrication, d’utilisation, robustesse, performance et écologie (combustion propre). Venez apprendre à bricoler votre autonomie !


Rocket+ Le Fort

POSSIBILITES

Plusieurs formules et durées selon les systèmes : juste un WE pour bricoler des cuiseurs, une semaine et plus pour construire un poêle à accumulation de chaleur. Pour les petits appareils vous pouvez repartir avec à la fin de la session. Pour les gros appareils (fours, chauffe eau, poêle) le membre accueillant la formation conserve l’équipement à la fin de la session.

Organiser une formation : nous organisons collectivement les sessions, à la demande des futurs participants intéressés. Lorsque vous êtres assez nombreux et que nous avons un lieu d’accueil, la session est annoncées. Inscrivez-vous !

Accueillir une formation : Un membre est éligible à recevoir une formation chez lui/elle sous conditions de ressources (non imposable) et de capacité d’accueil. Il s’engage par ailleurs à transmettre à son tour en encadrant une future session. Le coût des stages est ainsi réduit au minimum pour permettre la diffusion vers le plus grand nombre, et un cercle vertueux de mutualisation s’enclenche. Rejoignez le cercle, ça réchauffe les cœurs !




Sous-pages (2) : Four mobilo'pizz Le Poêlito
Comments