L'Asso

Association loi 1901 pour la Transmission de savoir-faire artisanaux autonomisants

Equipe

Nous somme tou-te-s des professionnels du bâtiment, ou des artisan-e-s créatrices. Nous aimons nos métiers et nous aimons partager notre passion. La structure associative nous offre l'opportunité d'avoir un rapport non économique à la production d'un ouvrage. La relation à l'autre n'en est que plus légère ...


Ethique 

Notre travail associatif est centré sur le partage simple, l’échange désintéressé, la transmission réciproque dans le but de diffuser des savoirs pratiques, écologiques et autonomisants. 
La mutualisation de savoir-faire manuels accessibles à toutes/tous est un excellent moyen pour éveiller la générosité, la sensibilité, la créativité en chacun de nous afin de « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre» (Gandhi). 

Valeurs 

Elles se résument à trois notions qui permettent selon nous de construire la base d’une nouvelle forme d’économie, à la fois sociale et solidaire :
- la coopération comme substitut à la compétition : équité, écoute, partage, entraide, échange et transmission doivent être au cœur d’une forme d’écologie relationnelle valorisante pour tous. 
- la mutualisation et la solidarité : l’ouverture sur nos diversités et la conscience de leurs complémentarités sont des moteurs pour transformer notre société par l’entraide. 
- L’humanisme comme valeur : la confiance dans l’être humain et l’amour pour tout ce qui vit, en toute simplicité. 

Objectifs et piliers d’action 

- Développer le partage, l’entraide et la solidarité active 
- Permettre l’épanouissement personnel et collectif à travers l’acte de « créer ensemble ». 
- Promouvoir l’éducation par tous et pour tous dans le but de favoriser le brassage social, la rencontre, la tolérance 
- Favoriser le développement personnel par la pratique manuelle : faire avec ses mains permet de découvrir son potentiel insoupçonné, de développer son autonomie, de renforcer sa confiance en soi. 
- Susciter une réflexion collective sur les matériaux et modes de production disponibles vis-à-vis de leurs impacts environnementaux (discernement écologique). 

Actions 

Nous proposons diverses formules de partages de savoir-faire et d’animation/sensibilisation adaptées aux publics et aux contextes rencontrés : 
- Ateliers de diffusion et de sensibilisation sur foires et salons, festivals … 
- Interventions sur mesure pour collectivités territoriales, écoles, camps et centres de loisirs 
- Chantiers école/découverte pour apprendre en conditions de production 
- Chantiers de jeunes/chantiers d’insertion en partenariat avec les porteurs de projet et organismes financeurs (nous contacter
- Formations pour particuliers et professionnels 
- Accompagnement de projet d’auto-construction 

Savoir-faire 

Nous avons tous quelques savoir-faire à partager, et vous aussi probablement. Nous serions heureux d'apprendre à vos côtés ... Contactez-nous, cette liste s’agrandit avec vous : libérez le savoir, partagez-le ! 
Comments