YUAN QI

L’association

Association de loi 1901, Yuan Qi se donne pour objectif de promouvoir la pratique du Taichi chuan et du Qi Gong.

C'est à travers le style Yang ~ sans doute le plus populaire en occident ~ que notre association se propose d'initier progressivement ses élèves. De par sa relative simplicité d'exécution, ce style permet d'appréhender en douceur la gestuelle particulière du Taichi chuan.

Tout au long de l'année sont enseignés les taolu et les techniques de base essentielles à une bonne pratique. L'association propose également à ceux et celles qui le désirent, par le biais de stages, de découvrir le maniement des armes ~ par exemple l'épée ou encore l'éventail ~ mais aussi d’autres styles de Taichi.

~ ~ ~

Yuan Qi.
https://sites.google.com/site/associationyuanqi/qui-sommes-nous-3

Dans la conception chinoise, l’univers n’est constitué que d’énergies. Il en va de même pour l’homme qui naît, se développe et préserve sa santé à partir d’énergies diverses, allant de l’énergie innée ~ transmise par les parents lors de la procréation ~ à l’énergie acquise à travers l’air respiré, les aliments et les boissons ingérés.

L’expression Yuan Qi désigne le « Qi originel » ~ Qi signifiant « énergie ». Yuan Qi est l’énergie fondamentale et individuelle que tout homme porte en soi et qui circule dans tout le corps ; elle est un héritage de nos ascendants et son entretien dépend de notre mode de vie. Du soin et de l’attention portés à notre Yuan Qi dépendent donc notre santé et notre longévité ; trop d’excès peuvent d’ailleurs l’épuiser de façon précoce.

La pratique du Taichi chuan permet de nourrir et d’entretenir cette énergie fondamentale.

Le Dragon et le Phénix

Le Dragon et le Phénix font partie intégrante de la mythologie chinoise, ils sont notamment deux représentations symboliques du Yin et du Yang, deux principes à la fois antagoniques et complémentaires qui représentent la dualité existant en toutes choses. Cette théorie est omniprésente dans la culture traditionnelle chinoise, on la retrouve dans des domaines aussi divers que la médecine, la calligraphie, la peinture, la musique, la cuisine, les arts martiaux … cette théorie est notamment l’une des bases du Taichi chuan.

Considérés séparément, ces deux animaux fabuleux  sont également porteurs de valeurs et de notions en rapport avec l’esprit et les bienfaits du Taichi chuan :

Le Dragon asiatique est essentiellement un animal de bon augure, symbole de puissance, de sagesse, de prospérité et de perfection. Il procure à la terre sa fertilité et dispense à tous les êtres l’énergie de vie : il est donc aussi un symbole d’immortalité, de vie et de force. C’est ainsi qu’on le voit annoncer l’arrivée du printemps dans les défilés du nouvel an chinois, ou encore siéger à l’Est sur les toits des maisons chinoises.

Le phénix quant à lui correspond, dans la culture chinoise, au sud, à l’été, au feu, à la couleur rouge. Son symbolisme est de même en rapport avec le soleil, la vie et l’immortalité, il est d’ailleurs une monture des Immortels.