Projet pédagogique


Une école innovante :  
 
 
  • Une pédagogie active :

    Les enseignantes accompagnent les enfants en s’appuyant sur la pédagogie Montessori, les travaux (intelligences multiples) d’Howard Gardner et  ceux d’Antoine de La Garanderie ect…

    Notre pédagogie est centrée sur les besoins de l'enfant qui est reconnu avec ses capacités et ses faiblesses et respecte le rythme de chacun.

    Elle favorise l’épanouissement de l’enfant et le guide vers l’autonomie.Nous proposons un effectif réduit d’enfants pour les accompagner au mieux.

    Tout au long de leur scolarité, les enfants bénéficient d’une cohérence pédagogique et d’une continuité dans leurs apprentissages.



  • Une pédagogie coopérative :

    Les enfants apprennent à coopérer dans le  champ des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

    Pour favoriser l’entraide et la coopération, les enfants évoluent au sein de classes multi-âges.

    L’enfant a un véritable espace de parole à travers les « quoi de neuf », les ateliers philo, les conseils coopératifs…

    L'enfant prend également des responsabilités au sein de la classe (les "métiers" de Célestin Freinet), qui lui permettent de grandir et de gagner en autonomie, et donc en confiance.


Une école bienveillante :

Les enseignantes sont initiées à l’écoute active et à la communication nonViolente, elles s’engagent à appliquer au mieux ces principes dans leurs interactions avec les enfants et avec les autres adultes.

L’enfant apprend à se connaître, à nommer ses émotions et ses besoins, à interagir avec l'autre en se respectant et en le respectant. Il acquiert des outils pour gérer ses émotions et les conflits.

L'estime de soi est également un point important : il faut avoir confiance en soi pour apprendre. Cela est favorisé par un climat bienveillant et un regard positif sur l'enfant.

Une école éco-citoyenne tournée vers le développement durable :

Les enfants  adoptent des comportements respectueux  de l’environnement. Par des actions concrètes et quotidiennes, ils deviennent responsables de leurs gestes (recyclage, économie d'eau, d'énergie, de papier...) et acteurs d’une consommation raisonnée.

Chaque jour, les enfants s’occupent du potager et des animaux.

Le travail de la terre leur permet d’être en lien avec le vivant et de donner plus de sens à leurs apprentissages.

Dans l'idéal, l’école est située sur une exploitation agricole, les enfants peuvent participer aux activités (les semences, les récoltes…) et sont ainsi en lien avec la terre et la nature (voir défiler les saisons…)  

La co-éducation :

Nous souhaitons une implication forte des parents. L'école est un lieu ouvert sur le monde dans lequel les parents sont les bienvenus.

Dans le cadre du pôle enfance et bienveillance, ils ont la possibilité de suivre des ateliers de communication bienveillante… et peuvent à leur tour, échanger et partager leurs compétences.

 

Des liens intergénérationnels quotidiens 

En regroupant autour de notre école, une exploitation agricole, une activité économique et des personnes retraitées, nous souhaitons que les enfants tissent des liens quotidiens et intergénérationnels avec les adultes qui évoluent autour d’eux… 

Les enfants peuvent partager des savoir-faire avec les personnes âgées (faire de l’artisanat, du bricolage, de la photographie…).

Ils  peuvent aussi solliciter les adultes présents sur le site pour apprendre et s’enrichir à leurs côtés.