- Cabinet de curiosités


Cabinet de Curiosités : Inventaire des Merveilles


Le  parc animalier de Sainte Croix fête cette saison ses 35 ans.
En lien avec cet anniversaire, et dans le cadre du Festival des Cabanes organisé par le département de la Moselle, un projet artistique a été développé en collaboration entre la direction du Parc et l’association Trafic d’Art.

L’idée générale du projet est d’actualiser et de revisiter, avec des artistes actuels,  l’ancienne tradition des cabinets de curiosité.
Les cabinets de curiosités, ancêtres des musées, sont apparus à la Renaissance. Y étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. 
On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux naturalisés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles), des objets scientifiques ou des œuvres d'art.
Même s'ils gardaient traces des croyances populaires de l'époque (il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché, des cornes de licornes ou des squelettes d'animaux mythiques), ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne,

Une vingtaine d’artistes, aux pratiques et aux styles variés, ont été sélectionnés pour créer et faire  revivre l’esprit de ces cabinets qui mêlaient avec enthousiasme science, éléments  fantastique et poésie.
Et le cadre merveilleux du Parc de Sainte-Croix, qui reprend lui-même avec bonheur ces trois axes de découverte, était l’écrin idéal pour cette expérience.