Accueil‎ > ‎

Coin du pêcheur

 
 
 
Règlements régissant la pêche au lac Laurel
 
Le lac Laurel fait partie de la zone 9 selon la désignation qu’en fait le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Sur le portail internet de ce ministère on trouve beaucoup d’informations dont les règlements régissant la pêche sportive au Québec et les particularités de chaque zo. http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/periodes-peche.asp 

 

 
La pêche sur la glace a débuté le 1er février pour se terminer le 1er mars. M. Ghislain Bouchard, président de l’Association, informe les participants que la saison s’est bien déroulée. Il y a eu ensemencement de 500 truites mouchetées lors de la pêche blanche.

À la fête des mères, le 12 mai, d’autres truites seront ensemencées dans le lac Laurel. M. Hébert mentionne que selon le ministère de la Faune, nous sommes privilégiés d’avoir une association ouverte sur la pêche sur la glace en hiver. Ailleurs, dans les Laurentides, la pêche sur la glace n’est pas bien acceptée par les associations parce que les riverains n’aiment pas être dérangés.
 
 Sur le lac Laurel, la pêche blanche et les contacts sociaux qu’elle génère sont bénéfiques pour la vie communautaire. Les agents de protection de la Faune que nous avons rencontrés du MDDEFP nous assurent que, régulièrement, la pêche sur la glace est assez bonne qu’il arrive qu’ils distribuent des contraventions pour dépassement des limites quotidiennes de poissons pêchés.

En conclusion, l’achalandage et les échanges sociaux à la cabane de la plage ont été
nombreux et excellents.