L’Association Franco-Roumaine de Toulouse (AFRT / Assocfrro) a été créée au mois de mai 2001 sous l'impulsion d'un petit groupe d'amis réunis autour d'un intérêt commun de rapprocher nos deux cultures à travers ses actions. 
Faire découvrir la culture roumaine, la langue, les traditions, les coutumes, dans la région de Midi-Pyrénées, donner aux Roumains habitant dans notre région ainsi qu’aux Français et/ou autres nationalités curieux de découvrir notre culture, la possibilité de se rencontrer. 
Faire découvrir une Roumanie carrefour de civilisations dont la culture est aujourd'hui la synthèse. Une Roumanie qui conserve un attachement profond aux riches traditions, un pays ou les fêtes et croyances ont traversé les siècles constituant un patrimoine inestimable et original. Également, une Roumanie moderne et évolutive sous le vent de la liberté post-révolutionnaire avec une société civile toujours à la recherche de nouveaux repères démocratiques.
 
L'AFRT représente plus d'une dizaine d'années d'existence avec un éventail d'activités à l'actif:
    - Motor ! Festival du Film Roumain de Toulouse 
    - Concerts avec des artistes roumains: Nicu Alifantis, Dumitru Farcas, Stefan Hrusca, Vasile Seicaru
    - Emissions radio: radio Occitanie 
    - Revue d’information : "Notre Gazette"
    - Participation aux événements culturels locaux : "Le Forom des Langues", divers fêtes des langues, "Journée de l’Europe", "La fête des Peuples"
    - Organisation du bureaux toulousain pour plusieurs élections officielles roumaines
    - Organisation des rencontres locales avec des représentants officiels roumains (ambassadeurs, consuls, ministres)  
    - Projections de films, Cours de langue roumaine, Vidéoconférences, Expositions,  Théâtre, Soirée festives et gastronomiques, Pique-niques, Visites