Pont roman de l'Artigue et St Jacques de Compostelle
moitié Larressingle / moitié Beaumont

   
- Inscrit par les Beaux Arts le 5  février 1943 sur l'Inventaire des Sites dont la conservation présente un intérêt général.
- Inscrit par l'UNESCO en décembre 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité, en tant que monument notable sur le chemin de Compostelle.

C'est le seul monument de la Ténarèze inscrit à l'UNESCO.
               
        Le Pont de l'Artigue est situé à 1000 km exactement de Compostelle. Chaque année, environ 27000  pèlerins de St Jacques et touristes le traverseraient selon une évaluation du Comité départemental du Tourisme concernant la traversée du Gers par les pèlerins... Romain avant d'être roman, il date en l'état du 12ème siècle, enjambant la rivière l'Osse entre la commune de Beaumont et celle de Larressingle.
   
       Le 29 janvier 2011, à l'abbaye de Flaran, Martin Malvy, président de Région, Philippe Martin, président du Département du Gers ainsi que plusieurs élus ont signé la convention Grand Site qui met Flaran en réseau avec tous les grands sites de Midi-Pyrénées. LE GRAND SITE FLARAN BAÏSE ARMAGNAC est désormais le 22ème Grand Site Midi-Pyrénées, et le Pont de l'Artigue en fait  partie avec Larressingle et Condom.


Ca y est !
Le chantier de  restauration du Pont de Lartigue qui a débuté le lundi 29 août 2016 est terminé.
Il a duré plusieurs mois et a été inauguré le 15 septembre 2017.  Les membres d'Artiga ont été conviés à l'inauguration.


L’animation, le portage, et le financement (qui comprend les subventions) de cette opération 
ont été assurés par la Communauté de Communes de la Ténarèze, exclusivement.



    

Le Pont restauré



 

 






Les deux panneaux, ont été conçus 
et réalisés par l'Office de Tourisme et l'Association Artiga,
Financement : Communauté de Communes de la Ténarèze
Ils ont été placés par la Communauté de Communes à chaque bout du Pont.



 
















Du fait des nombreuses crues qu'il a subies chaque hiver, sans compter les tempêtes charriant en amont, contre ses piliers, troncs d'arbres et branchages, ce vieux pont a un urgent besoin de restauration. 

Un pilier et une voûte sont en danger. C'est pourquoi, dès janvier 2004, l'Association a alerté et informé les instances compétentes de la grande nécessité de sauvegarder ce pont.







Année Jacquaire 2010 "Europa Compostela"
Christian Touhé-Rumeau, Maire de Mouchan, Marie Françoise Migeot, Présidente des Amis de St Jacques (Gers), Geneviève Préchac, Présidente d'Artiga et Jean-Claude Peyrecave, Président de la Communauté des Communes de la Ténarèze.
Photo prise à l'occasion d'une Exposition sur les Chemins de St Jacques, en l'église de Mouchan. (La Dépêche du Midi)


 

        La Dépêche du Midi, 10.08.2010