Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche 2012 (Assises) ont été un moment fort pour l'ensemble des acteurs de l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR).

Des consultations et des débats aux niveaux territorial et national auraient du faire émerger des propositions qui serviront de support au gouvernement pour proposer des réformes importantes dans l’ESR. Ces réformes seront formalisées au sein d’une loi-cadre qui devrait être votée en janvier prochain et auront des conséquences sur l'ensemble des acteurs de l'ESR.

Les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs non permanents), qui effectuent une part importante de la recherche et de l'enseignement supérieur en France, souffrent d'un véritable manque de représentativité et de conditions de travail particulièrement dégradées

Nous, la Confédération des Jeunes Chercheurs, avons ouvert cet espace afin de vous informer sur les enjeux liés aux jeunes chercheurs et d'échanger avec tous ceux qui veulent faire progresser la situation des jeunes chercheurs et de l'ESR en France dans le cadre des Assises. A vous visiteur, bienvenue !



Actualités



Retrouvez nos propositions :


Revue de presse :

  • Dépêche AEF 176265, 28 novembre 2012 : « Les doctorants, qui réclament un "collège spécifique" dans les conseils centraux d'établissements, s'estiment "sacrifiés par les assises" (CJC) » : l'article détaille les enjeux de la proposition de "collège spécifique" de la Confédération des Jeunes Chercheurs — Lire l'article…

  • Le Monde, 27 novembre 2012 : «  50 000 précaires, bon marché et corvéables à merci  » : l'article se penche sur la précarité des jeunes chercheurs, notamment des chercheurs doctorants non rémunérés pour leur travail de recherche, alors que se tiennent les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. — Lire l'article…

  • Libération (Blog), 27 novembre 2012 : «  Assises de la recherche: les doctorants invisibles ?  » : Retour sur la première journée des assises, où les jeunes chercheurs n'ont pas été écoutés ni sur la nécessité d'une juste représentativité des jeunes chercheurs ni sur la nécessité de contractualiser les doctorants. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 175220, 27 novembre 2012 : « Assises nationales : la création d'un conseil de la vie étudiante et le rôle des personnalités extérieures suscitent le débat » : parmi les propositions relatives à la gouvernance des universités, seule celle de la CJC d'un "collège spécifique jeunes chercheurs" s'intéresse à la non-représentation des chercheurs précaires

  • L'Officiel de la Recherche et du Supérieur, 12 novembre 2012 : « Doctorant, le parcours du combattant du début de carrière » : les premiers résultats de l'enquête contractualisation de la CJC illustrent la précarité du statut des jeunes chercheurs — Lire l'article… — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 173445, 22 octobre 2012 : « 16 % des doctorants n'ont pas de contrat de travail, et 10 % gagnent moins de 1 000 euros par mois (CJC)  » : premiers résultats de l'enquête de la CJC sur la contractualisation des jeunes chercheurs. — Lire l'article…

  • Le Monde, 27 septembre 2012 : « Les tracasseries administratives chassent les doctorants étrangers » : L'article annonce les résultats de l'enquête de la CJC auprès des jeunes chercheurs étrangers, et dénonce les obstacles rencontrés pour l'obtention du titre de séjour. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 10 septembre 2012 : « La CJC plaide pour « une politique de ressources humaines responsable » vis-à-vis des jeunes chercheurs » : La Confédération des Jeunes Chercheurs revient sur son audition fin août par le comité de pilotage des Assises. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 11 juillet 2012 : « La Confédération des Jeunes Chercheurs espère voir émerger : « une vision professionnelle du doctorat » » : La CJC prend position sur les enjeux du doctorat à traiter dans les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. — Lire l'article…