L'Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) est officiellement créée au Journal Officiel (JO) du 10 juillet 2010
Une association de défense de l'environnement s’est constituée le 24 juin 2010 pour s’élever contre le projet de création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) sur le canton de Châtel-sur-Moselle et plus précisément sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville et Zincourt.
En effet, la Commission des sites emblématiques du Département des Vosges oriente les promoteurs éoliens et les incite à développer leurs projets entre Moselle et Mortagne. Dans ce cadre, huit permis de construire ont été délivrés en 2008 autorisant la construction de huit éoliennes industrielles sur les communes de Rehaincourt et Ortoncourt.
L’amorçage étant désormais réalisé, les promoteurs affluent dans cette zone. Aussi le projet développé initialement par le promoteur Eco Delta sur le canton de Châtel-sur-Moselle a été repris par le promoteur Neoen Groupe Direct Energie. Il s’agit d’installer de 8 à 16 aérogénérateurs sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville et Zincourt. Après accord des Maires, à l'exception d'Hadigny, la Communauté de Communes de Moyenne Moselle a déposé à la préfecture, début octobre 2012, une demande de création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE).
L’information organisée par le promoteur Neoen Direct Energie étant particulièrement partiale et incomplète, il importe de véritablement informer objectivement les riverains des communes concernées sur les importantes nuisances liées à l’éolien qui ont été délibérément sous-estimées. Les projets de parcs éoliens industriels qui vont bouleverser la vie de nombreuses familles sont des sujets trop importants pour être abandonnés à la seule communication des promoteurs !
L’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l’énergie durable notamment l’implantation d’éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l’environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges. Cette association est affiliée à la Fédération de l’Environnement Durable (FED) (site : www.environnementdurable.net), à la Fédération Nationale Vent de Colère (site: www.ventdecolere.org) et à la Plate-forme Européenne contre les Eoliennes (European Platform Against Windfarms - EPAW - site: http://www.epaw.org/index.php?lang=fr )
Hadigny-les-Verrières, le 6 juillet 2010 (mis à jour le 25/08/2014) Yves MELIN Président ASPP88 Contacts : aspp88@gmail.com // 06 04 17 99 24 Facebook: yves melin "L'Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88" (ASPP88), l'Association "Défense de l'Environnement dans le Département des Vosges", l'Association "Rabodeau Environnement", l'Association "Avenir et Patrimoine 88" et l'Association "Paysage et Biodiversité" se sont fédérées au sein du "Collectif Vosges Horizon Durable". L'ASPP88 est partenaire du jumelage franco-allemand entre le Collectif Vosges Horizon Durable, l'association "Initiative pro Pfälzerwald" et l'alliance "Energiewende für Mensch und Natur". Voir reportage:
|